Critiqué après une erreur contre l’Espagne puis une faute de main contre l’Udinese, Gigi Buffon a remis les pendules à l’heure ce soir contre Lyon. Non seulement il a sorti un pénalty de Lacazette mais il a aussi réalisé des arrêts de grande classe et maintenu la Juve dans le match. Le portier italien n’a pas manqué de répondre à ses détracteurs : « Ils peuvent organiser mon enterrement, il n’y aura personne là-bas. Je l’ai déjà dit souvent, sans être prétentieux, que j’étais très autocritique. Et je n’ai pas besoin d’entendre les critiques de ceux qui se croient plus malins que les autres et qu manquent de respect à la carrière ou à l’envergure d’une personne. J’ai entendu beaucoup de conneries mais il n’y a qu’une seule chose qui est vraie : c’est qu’on doit attendre plus de Buffon« .

Durant le match, la Juve a été mise en difficulté. Le Capitaine de la Juve sait que la prestation était insuffisante : « Nous devons progresser. Ce que nous avons proposé en première période ne suffira pas pour aller au bout. Paradoxalement, nous avons mieux joué, d’un point de vue collectif, après l’expulsion. On s’est regroupé, cela signifie que l’esprit est le bon mais pour aller jusqu’au bout, il faudra progresser. Surtout qu’on a de bonnes marges et ce serait dommage, d’ici mars, de ne pas utiliser notre temps pour faire des pas en avant« .

Ce soir Buffon a réalisé des arrêts qui valent presque autant qu’un but. Le gardien n’a pas fanfaronné pour autant : « Je n’ai pas exulté parce que nous étions en infériorité et je ne pouvais pas perdre de l’énergie pour rien : je devais rester concentré sur ce qui se passait sur le terrain, je le devais à mes coéquipiers, à la société et à nos tifosi. Nous savions que ce serait un match compliqué, l’OL a de la qualité et doit être respecté, il a de l’expérience européenne. Pour nous, c’était important de gagner parce que cette victoire met une hypothèque sur la qualification : en améliorant un peu la qualité du jeu, nous pourrons nous faire une place au premier rang« .

LAISSER UN COMMENTAIRE