Gianluigi Buffon a fait savoir qu’il ne révélerait son futur qu’à la fin de la saison. Mais la Gazzetta Dello Sport pense déjà connaître sa réponse.

Et pour le premier quotidien sportif d’Italie, le gardien de la Juventus raccrochera bien les gants au terme de la saison. Sauf si la Juve gagne la Ligue des Champions, comme il l’avait lui-même révélé, auquel cas il prolongerait l’aventure jusqu’à la Coupe du Monde des Clubs, qui serait alors le seul trophée manquant à sa glorieuse carrière.

La carrière de Buffon n’a pas d’égal et en ce sens, la fin de cette dernière ne sera pas comme les autres. Au moment d’y mettre un terme, il ne sera pas seulement salué comme une vieille gloire à la retraite mais comme le meilleur gardien italien encore à l’heure actuelle. Si Gigio Donnarumma et Mattia Perin ont peu à lui envier d’un point de vue technique, ils n’ont pas le dixième de l’expérience internationale du Champion du Monde 2006. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux clubs italiens et étrangers auraient approché Buffon pour lui proposer une dernière aventure. Des propositions que le gardien ne prendrait pas en considération à ce jour.

Un futur azzurro ? 

Si Gigi Di Biagio a convoqué Buffon pour les matchs contre l’Argentine et la Russie, ce n’est sûrement pas pour lui offrir un jubilé. Le sélectionneur par intérim de la Nazionale entend bien conserver sa place et veut s’appuyer sur les meilleurs joueurs à disposition pour le faire. La convocation de Buffon est donc bien un choix sportif. Pour les adieux, on en reparlera début juin, lorsque les Azzurri affronteront les Pays-Bas à… l’Allianz Stadium, tiens tiens…

Mais même au-delà de cette date, l’avenir de Buffon pourrait bien s’écrire encore avec la Nazionale. Toujours selon la Gazzetta, le gardien de la Juve se verra ouvrir les portes du ‘’Club Italia’’, une nouvelle structure créée pour gérer les activités de la Nazionale. A la tête de celle-ci, Buffon deviendrait en quelque sorte le ‘’Président de la Nazionale’’. Ce serait pour lui le meilleur moyen d’entamer un parcours politique avec un vrai poids sur l’avenir, exactement le type de rôle qu’il recherche.

Cette hypothèse n’est pas la seule. Il pourrait également s’intéresser au poste de Team Manager, détenu actuellement par Lele Oriali, ou un rôle technique aux côtés du futur sélectionneur pour étudier le poste. Ce qui est certain, c’est que Buffon a de quoi être serein pour son avenir. Les opportunités ne manquent pas et il en a déjà longuement parlé avec Andrea Agnelli, un ami plus qu’un patron. Il l’avait notamment évoqué avant le match contre Tottenham : « Je n’ai pas à réfléchir parce que j’ai déjà mes idées et elles coïncident avec celles du Président Agnelli. Ma décision est prise. Mais n’en parlons pas maintenant, ce n’est pas le moment : nous avons tellement de choses en jeu avec la Juventus ».

Animé par une vraie passion pour le football et un enthousiasme débordant pour son travail, le futur de Buffon ne sera assuré à 100% que lorsque les choses seront écrites noir sur blanc. Si le gardien s’oriente bien vers la fin de la carrière, un dernier rebondissement ne peut être à exclure lorsqu’il réalisera la portée de sa décision. Mais il n’a pour le moment aucune envie de trahir le maillot de la Juve, qu’il considère comme une seconde famille, et a un grand respect pour la politique du club. Une politique qui a fait de Szczesny une priorité pour lui succéder et ce dernier aurait reçu des garanties pour une place de titulaire la saison prochaine. Si la Juventus devait gagner la Ligue des Champions à Kiev, le plan B est donc prêt et validé par Buffon : Wojciech Szczesny sera bien le titulaire et Buffon, le numéro 2, pour se maintenir en forme jusqu’à la Coupe du Monde des Clubs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here