Le 28 janvier 2018, Gianluigi Buffon a eu 40 ans. C’est un cap rarement atteint par un footballeur professionnel encore présent sur le terrain à ce niveau de compétition. Comme pour l’honorer après son retour de blessure de presque deux mois, Massimiliano Allegri a décidé de l’aligner contre l’Atalanta. Son retour a enchanté les tifosi, et sa performance aussi étonnante qu’extraordinaire également. Cependant, est-il possible de le revoir sous le maillot bianconero la saison prochaine ? On pèse le pour et le contre dans cet article.

« Ce sera ma dernière saison. Je vais raccrocher les crampons, sauf si je gagne la Ligue des champions an mai prochain. »

Vraiment ? Il est possible que le gardien ne raccroche pas de sitôt, car il semble avoir changé d’avis. Dans une récente interview, il déclare « J’aimerais continuer ». Cela paraît donc évident : son choix diffère de ce qu’il souhaitait en début de saison, quelles que soient les performances de la Vieille Dame en Ligue des Champions.

Et Marotta, il en pense quoi ?

Entre le directeur sportif et Buffon, c’est presque fusionnel : Buffon a été toujours là depuis l’arrivée de Marotta. Ce dernier déclare que « Buffon n’est pas un problème pour la Juventus ». Par ce propos, il sous-entend ainsi qu’il est probable de revoir Gigi la saison prochaine, prêt à en découdre avec les attaquants adverses.

Buffon, Szczesny : sur le papier, qui est le meilleur ?

En termes de palmarès, c’est presque un sacrilège de comparer les deux gardiens : Szczesny est encore loin d’avoir une carrière semblable à celle de notre légende. Cependant, depuis le début de la saison, il y a eu de la place pour les deux gardiens, et il est difficile de voir lequel des deux a été le meilleur. En Serie A, sur un total de 22 matchs depuis le début de la saison, c’est Szczesny qui en a joué le plus (douze). Sur ces douze matchs, le polonais n’a pris que six buts, mais a essuyé une défaite cuisante 3-2 contre la Sampdoria. Match qui est d’ailleurs la dernière défaite de la Vieille Dame à l’heure actuelle. Sur les douze matchs joués, le bilan est très positif : 10 victoires, 1 nul, 1 défaite. Quant à Buffon, il a encaissé 8 buts en 10 matchs et possède également un bon palmarès : 8 victoires, 1 nul, 1 défaite.

En Coupe d’Italie, le bilan est simple : aucun des deux gardiens n’a pris de buts. Cependant, en Ligue des Champions, Buffon en a pris 5 en 5 matchs (dont 3 contre le FC Barcelone de Lionel Messi), mais on lui pardonne : il a joué les plus gros matchs. Son équipier polonais, lui, a laissé ses filets inviolés contre l’Olympiacos.

Difficile donc de départager les deux gardiens. Aucun des deux ne paraît meilleur que l’autre, et c’est probablement leur complémentarité qui fait leur force : Allegri peut changer de gardien à souhait.

Une jeunesse éternelle ?

Gianluigi Buffon semble avoir trouvé le secret de la fontaine de Jouvence, et le garde bien pour lui. En effet, son niveau ne semble pas s’être grandement dégradé dans les dernières années. Sur les trois dernières années, le gardien turinois a arrêté 5 penalties ! Chiffre considérable, surtout lorsqu’on connaît l’âge du capitaine. Mais ce n’est pas tout : en 2017, il est élu gardien de l’année, et se classe quatrième au Ballon d’Or. Quand on sait qu’il n’a encaissé que 7 buts en Ligue des Champions l’année dernière, ces deux nominations paraissent évidentes et justes. Un gardien sera-t-il un jour capable de telles performances à cet âge ? Nous allons à priori devoir attendre quelques temps.

Le match contre l’Atalanta : un moyen de se relancer ?

Alors qu’il avait parlé d’une « erreur contre l’Atalanta » en début de saison, on peut dire que Buffon s’est parfaitement rattrapé. Avec l’arrêt d’un penalty en première mi-temps, puis une sortie décisive parfaitement maîtrisée en fin de match, Buffon a encore montré mardi dernier qu’il était le maître dans son domaine.

 « Dans ce métier, vous acceptez les critiques et donnez une réponse sur le terrain. »

Cette déclaration de Gianluigi Buffon s’adapte parfaitement dans le contexte : alors que beaucoup doutent de lui et de son âge, il répond présent devant les buts. Cependant, ce n’était qu’un match parmi tant d’autres. Mais comme nous l’avons montré, il ne mérite pas moins sa place que Szczesny, et une année supplémentaire à la Juve ne pourrait pas lui faire de mal. Difficile cependant de noter sa performance contre Sassuolo : il n’a presque pas eu besoin d’agir.

Un record à battre

647. C’est le nombre de matchs qu’a effectué l’homme qui a le plus joué en Serie A : Paolo Maldini. Buffon, lui, n’en est qu’à 630 pour l’instant. Même s’il jouait tous les prochains matchs de championnat, il ne pourrait battre ce record cette année. Une motivation supplémentaire ? Même si Gigi ne joue pas la saison suivante, il peut se rassurer avec de nombreux records: le plus grand nombre de matchs sans prendre de buts (292), le plus de Scudetti (10), le plus de matchs gagnés (375), et le plus de matchs sans perdre (532). Même sans ce record, Buffon laissera son empreinte sur la Serie A pendant très longtemps. Cependant, quand on connaît le caractère du joueur, on sait qu’il est probable qu’il ne soit rassasié qu’après avoir décroché cet énième record.

Cependant, il faut bien garder en tête que tout est hypothétique pour l’instant, et que nous n’avons aucune confirmation que Buffon continuera à défendre ses buts la saison prochaine.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here