Avec le début du championnat est arrivée la première victoire de la saison pour la Juve cette saison. Interviewé aux micros de Mediaset et Sky, Giorgio Chiellini a laissé ses impressions sur ce début et la saison à venir.

Le temps n’est pas à la fête, malgré la première victoire de la saison en championnat, ses pensées sont déjà tournées vers la prochaine rencontre face à la Lazio : « Ce sera une autre rencontre difficile. Les biancazzurri retrouvent de la cohésion, l’union et de la compatibilité. La Lazio a un bon collectif avec des jeunes intéressants. Ces dernières années, le club a toujours lutté, rejoint ou été proche de l’Europe. Ils sont également arrivés plusieurs fois quasiment au bout des compétitions comme la Coupe d’Italie. Ils ont joué la Supercoppa avec nous, mais ont joué discrètement l’Europa League. Cette année, ils cherchent à créer ce qui leur manquait la saison dernière, à savoir le lien avec les tifosi et je pense que le retour de Simone Inzaghi aidera la Lazio à avoir un rapprochement avec les tifosi. C’est une excellente équipe avec un niveau élevé et pour gagner samedi, une prestation suffisante ne suffira pas, il faudra faire un grand match. »

La Lazio est d’ailleurs un adversaire particulier pour lui : « Avec le Napoli, c’est l’équipe à laquelle j’ai marqué le plus de buts. Espérons que cela me porte chance aussi samedi. Ceci dit, nous devrons tous confirmer tout ce qui a été fait de bon aussi au niveau mental face à la Fiorentina. »

Et en parlant de la Fiorentina, premier match de la saison, son analyse est claire : « Nous sommes contents de notre début de saison. Ce n’était pas facile, beaucoup d’entre nous sommes rentrés de nos équipes nationales tard. Nous avons donc eu peu de temps pour préparer le premier match du championnat. Nous avons montré une bonne attitude, et nous sommes servis des erreurs de l’année dernière. Cependant, nous aurions dû clore le match plus tôt après une grande première mi-temps. »

Le défenseur s’est exprimé également sur les adversaires principaux de la Juve au classement en ce début de saison : « La Roma a montré qu’elle était prête, notamment avec le tour préliminaire pour la Ligue des Champions, qui a accéléré leur préparation (Giorgio Chiellini s’est exprimé avant l’élimination de la Roma ndlr). Bien commencer est toujours une bonne chose, mais chaque année, au premier match du championnat, il y a toujours quelques surprises, comme les résultats de l’Inter et du Napoli. Une analyse concrète sur les valeurs des prétendants au titre ne pourra cependant se faire qu’après 5 ou 6 journées. »

Bien sûr, sur ce début de saison, le sujet incontournable reste les objectifs pour l’année : « Déjà nous maintenir en Italie, viser le maximum à travers le quotidien. Laisser de côté le championnat en pensant à la Ligue des Champions serait une folie. Nous avons tous le rêve de soulever cette Coupe, mais c’est une compétition particulière, faite de peu de matchs auxquels il faut arriver au maximum et où tout doit être parfait. Nous ne pourrons rivaliser en Europe qu’en restant concentrés au maximum pour vivre une saison de légende en Italie. »

Aucun doute pour Chiellini, la Juventus est une équipe compétitive même aux plus hauts niveaux : « Nous avons encore plus augmenté le niveau qualitatif de l’équipe. La Juve est toujours en évolution car son projet est un projet à long terme. Les nouveaux arrivants d’un côté ont envie de démontrer qu’ils sont dignes de la Juve et de l’autre côté ; c’est un renouvellement stimulant pour nous pour faire quelque chose d’encore plus grand cette année. Nous avons un secteur d’attaque de grand niveau avec des joueurs comme Higuain, qui a su tout de suite se faire apprécier dès son arrivée. »

Il a enchaîné sur Higuain : « Je le connaissais et pourtant je découvre certaines de ses caractéristiques encore mieux maintenant que je le vois s’entraîner tous les jours. Il a des mouvements et un talent incroyables ; et paradoxalement il peut encore s’améliorer, notamment car ce sont des années de maturité qui arrivent maintenant pour lui. »

Un autre nouveau joueur dans l’effectif, Pjanic : « Il a des qualités qui n’appartiennent qu’à lui : un niveau technique élevé, des dernières passes dévastatrices, et des qualités de tir sur coups de pied arrêté. De plus, il est très difficile de lui enlever le ballon. Selon moi, il peut jouer autant milieu que mezz’ala, ce sera au Mister de décider. En tout cas il est arrivé ici avec beaucoup d’envie. »

En conclusion, toutes les clés sont en main des bianconeri pour réussir cette nouvelle saison : « Je l’ai dit tout de suite, après le premier match amical auquel j’ai pris part : le niveau a considérablement augmenté. Leffectif est complet et fort, et nous sommes constamment stimulés à nous améliorer. Nous voulons tenter notre chance sur tous les fronts. »

LAISSER UN COMMENTAIRE