A la veille du match capital qui opposera la Juventus à son plus proche rival, le Napoli, l’emblématique défenseur des bianconeri, Giorgio Chiellini a accordé une interview aux micros de Sky Sport et Mediaset.
A quel match faut-il s’attendre contre le Napoli ?
« Je pense que cela dépendra des épisodes. Si le match ne se débloque pas dans la première période, je ne pense pas que l’on puisse s’attendre à un match spectaculaire comme l’ont été les derniers Juve-Napoli. Il est clair que ce sont toujours les épisodes qui font la différence et qui font basculer ou pas le match. L’enjeu est très élevé pour nos deux équipes. Dans tous les cas, le championnat ne finira pas dimanche car il y aura encore des matchs difficiles pour les deux équipes ensuite. Mais ce sera un beau match et nous avons tous hâte de le disputer et je suis sûr que c’est la même chose pour les joueurs du Napoli. Nous avons envie de nous mesurer aussi avec eux. »
A l’aller la situation était différente, le Napoli était devant. A quel point cette victoire a été importante ?
« Ce moment a été important car beaucoup nous donnaient déjà pour morts ou mourants alors que de notre part ça a été un match d’orgueil, digne d’une grande équipe. Cette période nous a permis de récupérer le retard qu’il y avait avec le Napoli et surtout d’être de nouveau une équipe hermétique pendant les 4 mois qui ont suivi. Mais le championnat est variable, il est fait de moments, se nourrit d’émotions et les 3 points d’un match ne sont jamais assurés. Il faut aussi féliciter le Napoli car si nous sommes ici c’est parce qu’ils font quelque chose d’extraordinaire cette saison. Ils ont beaucoup gagné en janvier et février, des matchs difficiles et ils ont perdu peu de points. Cela signifie qu’outre des qualités techniques indiscutables, ils ont beaucoup de cœur. De notre part, il y a la volonté de démontrer que nous sommes les plus forts, que nous méritons ce 7ème Scudetto et que nous sommes là parce que nous l’avons voulu le plus et à tous prix. Le match de dimanche sera un passage important. »
Le Napoli marque moins cette année mais est plus solide, c’est la difficulté majeure ?
« Depuis qu’ils sont plus solides défensivement, ils ont été premiers au classement. Depuis qu’ils recommencent à encaisser ils sont repassés seconds. Ça a été pareil pour nous. Cela ne veut pas dire qu’ils sont plus ou moins bons que nous en défense et vice versa. Cela veut dire que quand il y a un équilibre, tout le monde réussit à jouer comme il le doit et on ne prend pas de buts. A la fin le secret, c’est toujours celui-ci. »
Avec le retour de Milik, le Napoli jouera avec 4 attaquants ?
« Je pense qu’ils joueront en 4-3-3. Peut être que cela changera quelque chose mais je ne pense pas qu’ils commenceront la rencontre avec 4 attaquants car cela équivaudrait à se priver d’un changement offensif. Milik est un retour important et les buts qu’il marque le démontrent. Je suis content pour lui car il n’a pas eu de chance mais il a eu la force mentale de se reprendre et ce n’était pas facile. Nous ferons de notre mieux pour l’empêcher de marquer. »
Il y a eu la Juve de Londres, de Madrid, un des plus beaux matchs de la saison. Puis le nul avec la Spal, la souffrance à Benevento, le nul contre Crotone… La Juve a moins faim dans certains matchs ?
« Non. Cela veut dire qu’au niveau mental beaucoup d’énergies sont dépensées et que l’on ne peut pas toujours être à 200%. Nous sommes arrivés à la Spal après une période difficile, épuisés et dans une situation d’urgence, surtout en attaque ou nous n’avons pas pu faire tourner et réussir à avoir l’énergie mentale nécessaire, plus que physique. Nous avons un peu payé à ce moment-là. Les deux dernières sorties à l’extérieur portent les stigmates d’une Ligue des Champions qui donne mais qui reprend aussi. Elle donne des émotions incroyables, le double rendez-vous avec le Real a été magnifique et plein d’émotions, malgré son épilogue négatif. C’est un match dont on se souviendra longtemps et qui nous servira de leçon pour ceux qui ont joué et pour ceux qui feront encore ces matchs dans le futur. Mais c’est normal que cela enlève quelque chose et ce n’est pas forcément simple de passer du fait de jouer au Bernabeu à Benevento ou Crotone. Mais c’est équipe a beaucoup de cœur et de fierté, de grandes capacités et ce sera un grand match entre deux équipes qui veulent gagner. Deux équipes avec de grandes personnalités et des caractéristiques différentes. Nous essayerons d’exploiter au mieux nos qualités et de limiter les leurs. Ils ont de grands joueurs et ce n’est pas un hasard si nous sommes ici avec tous ces points. »
Est-ce ta meilleure saison ?
« Attendons encore ce mois pour tirer des conclusions car pour l’instant nous avons encore trop de matchs importants à jouer pour pouvoir dire quoique ce soit. Je suis content parce que j’ai réussi à retrouver de la continuité après quelques années un peu problématiques. L’équipe m’aide car jouer aux côtés de champions comme eux, surtout avec l’avancée de l’âge, cela aide encore plus. Les deux prochains matchs seront capitaux pour le classement. On fera le point dans un mois. »
Douglas Costa est très sérieux sur le terrain, comment est-il en dehors ?
« Il est très sympathique et farceur. Il ne parle pas énormément mais il a toujours le sourire aux lèvres. C’est quelqu’un d’amusant et de respectueux, qui s’est très bien intégré : que ce soit sur le terrain comme tout le monde a pu le constater ; mais aussi en dehors. Au départ il semblait presque timide mais il a été une grande découverte. Il a continué sa progression depuis le Napoli qui est le premier match total qu’il ait fait à la Juve. C’est-à-dire où il a été complet, pas seulement en faisant des dribbles mais en faisant tout et encore plus. Je me rappelle qu’au San Paolo il a fait un match vraiment incroyable dans toutes les phases, déterminant à tous les niveaux. Douglas est comme cela. »