Avant le match aller des 1/8èmes de Ligue des Champions contre Tottenham ce mardi à 20h45 à l’Allianz Stadium, Giorgio Chiellini et Massimiliano Allegri se sont prêtés au traditionnel exercice de conférence de presse d’avant match aux micros des journalistes.

Chiellini

Le défenseur a commencé par parler de l’équilibre de l’équipe et a présenté le match contre Tottenham : « Nous sommes une équipe qui a retrouvé l’équilibre, qui est notre point de force, pendant ces deux derniers mois. Nous devons continuer comme cela jusqu’à fin mai. La partie la plus intéressante de la saison commence maintenant, nous arrivons au cœur de la Ligue des Champions et je suis convaincu qu’il y aura une atmosphère spéciale. Tous les ingrédients pour un grand match sont présents. Ce sera difficile parce que nous affrontera un adversaire très costaud, un adversaire en constante progression ces dernières années, qui a de jeunes joueurs, et qui fait vraiment des choses extraordinaires. C’est ça la Ligue des Champions et si nous voulons aller au bout, jusqu’à Kiev, nous devons surmonter ces obstacles. »

Il a continué sa présentation en abordant l’effectif de Tottenham : « Kane est un peu la pointe en diamant d’une équipe qui a de grandes qualités, avec tous les buts qu’il a inscrit l’année dernière. Cette équipe joue un beau football et est arrivée très proche dans la lutte au titre pendant 2 ans de suite, ce n’est pas un hasard. Nous devrons être la Juve, être un groupe, faire un gros match, attentif ; avec nos qualités. Quand nous défendons bien et que nous sommes une équipe unie, cela fait ressortir nos points de forces. Avec les joueurs que nous avons devant, nous avons démontré cette saison qu’il y avait peu de matchs où nous ne marquions pas. Ce sera difficile, mais surtout à domicile, ce serait important de ne pas encaisser contre une attaque aussi forte. Nous devrons faire un grand match. »

Il a enchaîné sur le match qui sera physique : « Ce sera un match physique car la Ligue des Champions est à un autre niveau de physique par rapport au championnat. Eux comme nous, nous donnerons à 120% pour passer au tour suivant. Le match se joue en 180 minutes et il ne faut pas l’oublier. »

Sur l’adversaire principal, Kane : « Kane est un attaquant extraordinaire. Il a beaucoup progressé et continue à le faire. C’est un joueur complet et en plus de marquer des buts, il joue pour l’équipe et envoie marquer ses coéquipiers. C’est un des meilleurs au monde et Tottenham est chanceux de l’avoir, parce qu’il est une denrée rare. Penser à l’arrêter seul, en un contre un, est impossible. Le plus important c’est que la Juve arrête Tottenham. Les individualités comptent mais c’est l’équipe qui doit avoir le dessus. Seul on peut peut-être gagner quelques duels mais c’est seulement en travaillant en équipe que l’on ne prend pas de buts. Tottenham a des attaquants phénoménaux et ce serait réducteur de ne penser qu’à Harry Kane. »

Sur son ancien coéquipier en bianconero, Fernando Llorente : « Nous espérons le croiser sur le terrain car lorsqu’il entre c’est que Tottenham est en difficulté. Mais vu le dernier match de Ligue des Champions il y a 2 ans où il nous a marqué un but et où nous avons finis 2èmes du groupe, alors peut être qu’il serait mieux de ne pas le croiser. Au-delà de ça, ce sera un plaisir de le revoir parce que Fernando est une personne extraordinaire qui est partie d’ici en larmes parce qu’il tenait énormément à ces couleurs. Nous nous appelons encore, il est unique et j’espère qu’il continuera à jouer très bien son rôle, mais pas demain soir. »

Avec sa possible titularisation contre Tottenham, Chiellini atteindra les 500 présences avec la Juventus et sera le 6ème bianconero de l’histoire en nombre de présences : « J’ai la chance d’être dans un club spécial qui me permet de donner le meilleur. Je vis une période positive et j’essaie de ne pas penser à ce genre de paliers, mais plutôt à chaque match individuel, un par un. C’est cela l’unique moyen avec l’entraînement pour rester à ces niveaux. On peut s’améliorer et continuer de le faire à tous les âges. »

Il a conclu par un message pour les tifosi : « Demain je m’attends à une ambiance exceptionnelle, je n’en doute pas parce que les tifosi de la Juventus vivent pour ces soirées et le rêve de vivre cela ensemble jusqu’à Kiev, commence maintenant. »

Allegri

Le coach de la Juventus a commencé par décrire la partie de saison qui attend l’équipe : « C’est un 1/8èmes de Ligue des Champions, une très belle soirée, une très belle rencontre. Nous entrons dans le vif de la saison. Les matchs à doubles confrontations allers/retours commencent, et celui-ci est le premier. »

Il a mis en avant le type de match auquel il s’attend contre Tottenham : « Nous connaissons les caractéristiques et les qualités de Tottenham. Une équipe qui a beaucoup de physique, une grande technique, très forte en attaque. Il faudra faire un grand match pour passer au tour suivant et nous devrons sûrement le conquérir à Londres. »

Il a enchaîné sur ce qu’il faudra pour battre Tottenham : « Le mot juste pour affronter Tottenham demain c’est la tête. C’est un match très équilibré qu’il faudra jouer intelligemment. »

Sur la composition : « Je déciderai demain qui mettre sur le terrain. Le module de jeu ou les positions sur le terrain, dépendront des choix que je ferai. Bentancur m’a convaincu tout comme Marchisio. Sturaro est celui qui à les caractéristiques les plus proches de celles de Matuidi. »

Enfin, il a conclu sur l’importance qu’auront les tifosi : « Demain est une soirée particulière, quand on arrive à jouer ces matchs de Ligue des Champions, je crois qu’il y a et qu’il doit y avoir un enthousiasme de la part de tous et demain soir les tifosi devrons nous donner un coup de main car il y aura des moments de grande difficulté, de souffrance, comme il y en a toujours en 1/8èmes de Ligue des Champions. »

LAISSER UN COMMENTAIRE