Malgré son statut de défenseur international et pilier de l’équipe de la Juventus, Giorgio Chiellini a toujours aimé rappeler deux points essentiels : le football est toute sa vie et ses études sont très importantes à ses yeux.

En effet, à 32 ans et après 13 ans passés à jouer en Série A, le défenseur n’a jamais cessé d’étudier, mettant un point d’honneur à finir ce qu’il avait commencé au moment où il devenait footballeur professionnel ; avec un premier palier en 2010 en obtenant sa licence en économie, comme il le précisait dans une interview en janvier. 

 Au lycée, j’étudiais dans l’idée d’aller à l’université. Je ne pouvais pas deviner ce qui allait m’arriver dans la vie par la suite. Ma carrière de footballeur a démarré en même temps et je ne pouvais pas gérer de front les entraînements et être présent en cours. Cependant, je voulais quand même mener à bien mes études, parce que j’ai été élevé comme cela et c’était aussi un défi à moi-même. J’ai choisi de prendre Economie car les matières comme les mathématiques me plaisaient ; à Turin, où j’ai pu continuer mon parcours d’études en parallèle. Je jouais à la Juventus, j’avais quelques présences en équipe nationale et j’ai eu mon diplôme juste après le Mondial. Il me reste à finir la spécialisation. 

C’est ainsi que, poursuivant son chemin d’étudiant en parallèle de sa carrière footballistique, ce 6 avril 2017, Giorgio Chiellini a obtenu sa ‘Laurea Specialistica’ (équivalent d’un degré de Master / Maîtrise) en Gestion des Entreprises, délivrée par l’Ecole de Management et d’Economie de l’Université de Turin. Il aura par ailleurs obtenu la note maximale (110/110, avec félicitations du jury) grâce à son sujet de mémoire : ‘‘ Le business-model de la Juventus FC dans un benchmark international ’’.

Preuve s’il en est que football et études peuvent faire bon ménage, l’important restant seulement de croire en soi et de ne jamais abandonner. Chiellini, à 32 ans, en est le parfait exemple !

LAISSER UN COMMENTAIRE