Après quelques semaines de tractations, le quintuple ballon d’or portugais, Cristiano Ronaldo, a signé à la Juventus. Un contrat rentable sous tous les points de vues (détails à retrouver ici). L’accord a été passé sur son lieu de vacances en Grèce et le Président Agnelli avait en personne fait le déplacement. Il est finalement arrivé pour sa présentation à la presse et aux tifosi hier. Accompagné de Fabio Paratici, Ronaldo a répondu aux questions des journalistes présents.
Sa décision de venir à la Juve
« Pour moi la Juventus est une des meilleures équipes du monde, c’est une décision que j’avais prise il y a déjà un moment. Mes coéquipiers, mes amis, m’ont dit que c’était un club dans lequel j’aurais pu jouer il y a déjà quelques temps en arrière. Ça a été une décision facile vu la dimension du club. C’est un pas en avant très important dans ma carrière. C’est le meilleur club italien, avec un grand entraîneur et un grand Président, habitués à gagner. Merci au Président et à tout le club pour avoir pensé à moi. Je me sens bien mentalement, physiquement. Arriver à cette nouvelle étape est une grande motivation pour moi. Je suis différent de tous les autres joueurs qui, à 32-33-34 ans pensent que leur carrière est finie. L’offre de la Juve a été la seule que j’ai reçue. »
Son futur
« Je suis une personne qui aime penser au présent, le présent est clair, je joue au football et je suis encore très jeune. Les défits m’ont toujours plu : du Sporting à Manchester et maintenant à la Juventus. Ma carrière est une carrière de rêve. Je n’aurais jamais espéré pouvoir faire cela, gagner ce que j’ai gagné d’un point de vue collectif et individuel. Je suis très préparé pour ce nouveau défi. Les choses se passeront bien, comme ça a été le cas dans les autres clubs. Je suis tranquille et très confiant. »
Quitter le Real, jouer avec le Portugal
« Je ne suis pas du tout triste. Je viens ici parce qu’un très grand défi pour ma carrière m’y attend, c’est un grand club. Les joueurs de mon âge partent jouer dans d’autres pays comme le Qatar ou la Chine, arriver dans un club aussi grand me rend heureux. Je remercie la Juventus pour l’opportunité qu’elle m’a donné de continuer ma carrière. Pour l’équipe nationale, je donnerai toujours le meilleur pour mon pays, je ne lui tournerai jamais le dos. Si j’ai encore la possibilité d’aider le Portugal je le ferai. »
Un message aux supporters du Real et de la Juve
« Comme je l’ai déjà dit, j’ai eu une histoire brillante avec Madrid. C’est un club qui m’a beaucoup aidé sur tant de choses. Je remercie les fans. Maintenant je dois me dédier à cette nouvelle étape de ma vie, je suis très content. J’ai hâte de jouer, je suis très motivé et concentré. J’essaierai de démontrer aux italiens que je suis un joueur de très haut niveau, au top. Je me préparerai bien. Je n’ai rien à prouver à personne, les chiffres sont là, on sait ce que j’ai fait pour le football. Mais je suis ambitieux et je n’aime pas rester dans ma zone de confort, relever des défis me plait. Après ce que j’ai fait à Manchester et à Madrid, je veux laisser une trace aussi dans l’histoire de la Juve. C’est pour cela que j’aime les défis, je ne suis jamais satisfait. »
Un championnat difficile
« C’est un championnat difficile, je le sais, très tactique, mais j’aime essayer et expérimenter de nouvelles choses. Je sais que ce ne sera pas facile mais rien n’a été facile dans ma carrière. Je n’aime pas resté assis sur une chaise chez moi à ne rien faire, ce n’est jamais arrivé. C’est pour cela que je veux travailler, pour que les choses aillent bien, je suis confiant dans mon football et j’ai confiance en mes coéquipiers de la Juventus et je suis sûr que tout se passera bien. Je me préparerai et je donnerai le meilleur. Je serai prêt. »
La Ligue des Champions
« Je sais que la Ligue des Champions est un trophée que toutes les équipes veulent gagner. Comme j’ai dit au Président, ce n’est pas une obligation mais la possibilité que le club l’atteigne existe. Nous lutterons pour tous les trophées : Serie A, Coupe et Champions. La compétition peut être pesante mais nous devons rester calmes et concentrés. La Ligue des Champions est une compétition très difficile à gagner et j’espère pouvoir aider. La Juventus est arrivée vraiment très très près ces dernières années. Elle n’a pas gagné parce que les finales sont toujours des inconnues. Il faut prendre les choses de manière naturelle et voir ce qui arrivera. »
La standing ovation suite à son but en retourné acrobatique à Turin
« Ça a été un très beau moment, spécial pour moi, spectaculaire. Etre accueilli de cette manière est toujours une belle chose. Cela donne de la motivation pour bien commencer cette nouvelle aventure dans une nouvelle équipe. Je les remercie vraiment aussi pour comment ils m’ont accueilli ici, la réponse sera sur le terrain je l’espère. Je remercie beaucoup toutes les personnes qui sont venues à l’aéroport, au stade, au centre d’entraînement : merci beaucoup. »
Allegri
« Nous nous sommes rencontrés. Je commencerai à m’entraîner le 30 et j’espère pouvoir débuter dès la première journée de championnat le 12. »
Gagner le Ballon d’Or avec la Juventus
« Je pensais peut être en gagner un dans ma carrière, mais pas deux ou trois, alors imaginez cinq. Je ne prends pas ce facteur en considération. Bien sûr je veux toujours gagner, être toujours le meilleur, peut être que j’aurai l’opportunité de le remporter avec la Juventus si les choses se passent bien. Pourquoi pas ? Ce n’est pas un sujet qui m’empêche de dormir. »
Qu’apporte la Juventus à un joueur comme lui
« La Juventus m’a en premier lui donné une excellente opportunité et je suis très reconnaissant qu’ils aient valorisé ma façon de jouer au football et ma personne. C’est une équipe qui a toutes les conditions réunies pour gagner, ce n’est pas un hasard si elle a déjà remporté les 7 derniers championnats. Durant les 4 dernières années, elle a joué 2 finales de Ligues des Champions. Pour c’est un vrai pas en avant dans ma carrière. Je suis très honoré d’avoir pu être choisi par la Juventus et je donnerai des réponses sur le terrain, c’est ce que je sais faire de mieux, gagner des trophées ensemble et emmener la Juventus à un niveau encore plus élevé. »
La rivalité entre attaquants
« Je n’ai pas de rivalité avec les autres joueurs, ce n’est pas dans mon éthique, dans mon mode de vie, de se comparer aux uns et aux autres. Nous essaierons de battre toutes les équipes qui se présenteront devant nous, de gagner tous les matchs, c’est ça notre défi. Faire le mieux possible pendant tout le championnat. Vous vous complaisez d’une rivalité avec Messi, mais chacun défend ses couleurs. C’est la même chose ici, chacun luttera pour son maillot, je ferai de même, et à la fin nous verrons qui sera le meilleur. »
Ses rencontres avec Benatia en Ligue des Champions et au Mondial
« Il m’a donné quelques coups (rires). C’est un grand joueur, un grand défenseur, nous nous sommes un peu malmenés pendant le Mondial, mais ça fait partie du jeu. Il a beaucoup défendu pour son équipe, ce sera très intéressant de jouer ensemble et de l’avoir comme coéquipier, c’est un excellent joueur. »
Ses motivations
« Je me sens merveilleusement bien, c’est un autre et nouveau défi, dur, très difficile : jouer en Italie n’est pas si simple, mais je suis prêt, la Juve est prête. Nous serons donc tous prêts ensemble. Comme je l’ai déjà dit, l’âge ne compte pas parce que je me sens bien, je suis très motivé, je me sens aussi très électrisé, je ferai comme toujours de mon mieux. J’ai vraiment hâte de commencer le championnat et de gagner autant que possible. »