Dani Alves est officiellement bianconero. Il a passé les visites médicales au J-Medical et a été présenté en conférence de presse aujourd’hui. Le latéral brésilien a signé un contrat qui le liera à la Juventus jusqu’au 30 juin 2018, avec option pour une saison supplémentaire.

Le défenseur de 33 ans arrive en provenance du FC Barcelone où il était en fin de contrat. Il y aura passé 8 saisons de sa carrière et sera apparu 247 fois en Liga sous le maillot blaugrana, pour 14 buts. Confirmant ainsi son affinité pour le jeu offensif. Son palmarès avec le Barça est impressionnant : il a remporté 6 fois la Liga, 3 fois la Coupe du Roi et  4 fois la Supercoupe d’Espagne. Il a obtenu d’importants succès également internationaux avec le Barça dont 3 fois la Ligue des Champions, 3 fois la Supercoupe d’Europe et 3 fois le Mondial des Clubs. En plus de ses qualités et caractéristiques techniques et athlétiques, c’est cette expérience internationale qui fait également de lui un des latéraux plus appréciés dans le panorama du football mondial.

C’est fort de l’envie de faire aussi bien à la Juventus, qu’il s’est présenté aujourd’hui au Juventus Stadium, pour sa toute première conférence de presse en tant que bianconero.

Sa présentation

« Pour moi c’est un grand honneur d’être arrivé ici, à la Juventus. Je viens dans cette équipe car je sais que la Juventus a un rêve et je veux en faire parti. Ce rêve est de remporter la Ligue des Champions. La Juve domine depuis des années en Italie et veut redevenir première en Europe. De plus, c’est un club avec une grande histoire et dans lequel sont présents de nombreux grands joueurs. Je veux faire partie de cette histoire et aider à en construire une nouvelle, faite de victoires et de trophées. Je suis convaincu que me confronter au football italien sera pour moi une expérience intéressante, afin de me soumettre à de nouveaux objectifs et défis. Je suis heureux que la société bianconera m’ait donné l’opportunité de vivre cette expérience. Je sais que je me trouverai avec de grands professionnels avec qui je me divertirai, et je suis sûr que nous unirons nos forces pour rejoindre des objectifs plus grands. Je ne me considère pas comme une star du football, je suis quelqu’un qui travaille et s’entraîne beaucoup. Je vis ce métier avec beaucoup de passion et d’amour. Ce qui me plait c’est de faire en sorte que les personnes soient heureuses. Ce sera intéressant de vivre dans un autre pays, découvrir un nouveau type de football que je ne connais pas. C’est pour cela que j’ai choisi cette aventure. »

Son choix de numéro

Dani Alves« J’ai choisi le 23 car c’est le numéro d’un grand sportif, LeBron James. C’est un joueur qui ne se contente jamais de ce qu’il a et qui se pose toujours de nouveaux défis, comme il l’a fait en allant de Miami à Cleveland, et en triomphant dans la dernière saison. Il a su se réinventer. Ce numéro m’inspire beaucoup pour cette nouvelle grande aventure : il me donne cette sensation d’arriver dans un nouveau pays, une nouvelle équipe, de pouvoir me réinventer, connaître de nouveaux coéquipiers, un nouveau type de football, et de nouvelles équipes auxquelles me confronter. »

La Ligue des Champions

« C’est une compétition difficile, être fort ne suffit pas. Ensemble nous comprendrons s’il manque quelque chose à la Juve pour gagner et nous travaillerons pour démontrer à tous notre valeur et faire au mieux notre devoir. »

Allegri, son nouvel entraîneur

« J’ai déjà parlé avec lui mais nous n’avons pas encore approfondis ce qu’il voudra de moi. Cependant, je sais que la Société m’a profondément étudié et m’a choisi car elle me pense à la hauteur pour travailler avec l’équipe. Cette attention m’a beaucoup touché et c’est une des raisons qui m’a fait choisir la Juventus. Il y a tellement de joueurs qui ont écrit l’histoire du football, la Juve représente l’Italie : nous serons tous importants et partager cette saison sera un honneur. Mon devoir est d’aider mes coéquipiers, je suis content quand ils marquent, et je travaillerai pour cela. »

 L’équipe

« Je crois que Pogba est vraiment un joueur important. Je pense que je l’aurai comme coéquipier et ce sera un grand honneur de pouvoir jouer avec un joueur de ce niveau. Mais pas seulement lui, il y a des joueurs qui ont fait l’histoire dans cette équipe, des joueurs très importants et avec beaucoup d’expérience ; un parcours incroyable. Je suis ici pour aider tout le monde de mon mieux. Les attaquants sont contents lorsqu’ils réussissent à marquer. A l’inverse, je suis plus heureux de les faire marquer. Je vis au jour le jour, les moments un par un, je ne recherche pas les succès personnels, je veux travailler, aider mon équipe à gagner, que tous se divertissent en nous regardant jouer. Ensuite, si je réussis à tout faire bien, les résultats arriveront sans même que l’on s’en rende compte. En jouant dans une équipe qui lutte pour certains objectifs, cela peut arriver. Tout ce que je peux dire c’est que j’ai envie de lutter avec l’équipe pour arriver à ces objectifs. »

Son but

« Pour atteindre de grands succès, la première chose est de croire que l’on peut le faire. Nous ferons en sorte que la Juventus réécrive de nouveau son histoire en Europe. »

Mascherano

« C’est un des joueurs avec lequel je suis le plus lié. Nous parlons beaucoup tous les deux. Ce serait un honneur de jouer avec lui, je suis un de ses plus grands fans. Si je pouvais partager cette saison avec lui ce serait vraiment un honneur. Ce serait un autre grand joueur qui s’unirait à cette grande équipe et avoir autant de joueurs avec cet esprit et cette envie de bien faire est vraiment quelque chose de fantastique. Mais bien entendu cela ne dépend pas de moi mais des divers intérêts, tant de la part de la Juve que de Mascherano. »

Son départ du Barça

« Durant mon parcours à Barcelone, il y a eu des moments magnifiques, incroyables, parce que cette équipe est aussi une équipe avec une histoire énorme, importante, et peu ont eu le privilège de pouvoir jouer dans une équipe de ce genre. Je me considère comme un privilégié pour avoir pu faire partie de cette équipe et de l’histoire de ce grand club, et je suis très reconnaissant auprès de tous ceux qui ont fait que cela ait pu être possible. Cependant, toute histoire a un point final. La question n’est pas de décider quand, ce moment se perçoit lorsqu’il arrive. Je me suis rendu compte que nous n’étions plus sur la même longueur d’ondes et cette situation ne me plaisait pas. J’ai donc décidé de mettre en premier le point final. Je ne m’arrêterai de jouer que quand je sentirai que je ne serai plus capable de bien faire. C’est comme cela, je sens et me rends compte des moments auxquels les changements doivent arriver dans ma vie. Je suis très content d’avoir fait parti de ce club. Cependant, maintenant, j’écris un nouveau chapitre de mon histoire, avec humilité, cœur et de façon vraie, dans ce club. Je donnerai tout ce que j’ai dans cette nouvelle aventure pour qu’elle puisse être elle aussi, une belle histoire. »

Dani Alves

LAISSER UN COMMENTAIRE