A quelques heures de la finale de la Ligue des Champions contre le Real Madrid à Cardiff, Dani Alves, Gianluigi Buffon et Massimiliano Allegri se sont exprimés aux micros des journalistes pour la traditionnelle conférence de presse d’avant match.
Dani Alves
« Ce sera quelque chose de spécial pour moi de jouer une finale avec ces très grands joueurs devant le monde entier. C’est un honneur d’être ici, nous devons profiter de ce moment et faire en sorte que ce soir soit spécial pour nous. »
« Je ne me sens pas spécial pour le fait d’être de nouveau en finale. Je suis satisfait parce que la vie me donne la possibilité d’être de nouveau ici, pour tenter d’atteindre un rêve que j’avais peur de ne plus pouvoir vivre. Je viens ici pour gagner. Je ne pense pas que la Ligue des Champions change quelque chose dans la carrière de Buffon mais ce serait certainement quelque chose en plus. Je veux vivre chaque moment à travers le travail et l’abnégation pour réaliser ce rêve. Il faudra pousser encore plus. Nous sommes très proches de le transformer en réalité et d’entrer dans l’histoire de ce sport. Ce serait beau de pouvoir faire ce cadeau à Buffon mais à moi aussi. Nous devons essayer de faire tout ce qui est possible pour réussir. »
« Je suis un éternel élève, j’aime apprendre et j’essaie toujours de le faire de mes collègues. Je crois que c’est ce qui fait la force de notre groupe. Nous partageons nos expériences, notre vécu et cela nous a convaincu qu’il n’y a qu’une route à parcourir, mettre en commun nos forces pour pouvoir ramener la victoire avec nous. Nous sommes une équipe qui a comme don majeur la force collective, d’équipe. Elle doit être supérieure à celle de l’adversaire, c’est notre atout majeur pour obtenir la victoire. »
« C’est important de faire quelque chose de nouveau chaque jour. Je ne pense pas à ces choses : les chiffres, les statistiques… Si je gagne demain je ne penserai pas que je suis un joueur qui a gagné trois triplés. Notre objectif est plus grand que tout cela. Je ne suis pas une personne qui vit en pensant à elle-même. Si les personnes proches de moi vont bien alors je me sens bien aussi. C’est l’équipe qui compte, être à la hauteur du niveau de mes coéquipiers : qui sont toujours meilleurs et toujours plus forts. C’est le défi principal de ma vie. J’ai accepté pour cela de venir jouer à la Juve et de faire parti d’une équipe de grands professionnels. Nous devons jouer pour gagner et faire la fête avec les tifosi. Nous respectons notre adversaire pour son histoire mais sans peur. Nous ne devons pas changer notre concentration et notre attitude, mouiller le maillot, lutter, faire les choses bien en équipe. »
« Gagner contre le Real avec la Juventus serait la cerise sur le gâteau. C’est une équipe très forte mais ils ne sont pas nécessairement favoris. Ce n’est pas une rencontre Dani Alves – Real Madrid, mais Juventus – Real Madrid : deux équipes solides et fortes. Nous voulons arriver à la fin du voyage, la Juventus n’a pas gagné depuis longtemps. Il est temps de se racheter. Nous essaierons de jouer sans peur, en respectant l’adversaire sans avoir peur de son pedigree et de son palmarès. »
Buffon
« On sent et on perçoit l’enthousiasme et l’énergie des tifosi. Ce doit être un ingrédient en plus pour faire en sorte que dans les moments difficiles nous puissions trouver les énergies pour combattre et résister aux attaques du Real et palier aux difficultés du match. »
« Etre le joueur le plus âgé à remporter le trophée, si c’était le cas, me provoquerait une joie immense car lorsqu’on arrive à ce point, on sait parfaitement pourquoi on est là et ce qu’il a fallu faire pour y arriver. Il n’y a rien de mieux dans la vie que de recevoir une gratification après avoir transpiré pour l’obtenir. Et il n’y a rien de mieux que de pouvoir le partager avec ses coéquipiers et le groupe de travail qui a permis que l’équipe puisse être à ce point à ce moment là. »
« CR7 est un sportif que tous peuvent prendre en exemple : dans le football et dans le sport en général. Mais je dis aussi qu’à 39 ans je pensais que je n’avais plus rien à apprendre d’un point de vue émotionnel et des enseignements. Cependant, je dois être sincère et dire que cette année j’ai appris énormément en parlant avec Dani Alves. Cela ne m’était plus arrivé depuis longtemps. Cela m’a fait plaisir et m’a motivé de voir des joueurs qui réussissent à gagner souvent et à n’en être jamais rassasiés. Il faut avoir l’humilité d’apprendre ce qu’un coéquipier a à te donner. »
« Les veilles de ces matchs sont toutes les mêmes, égales. Elles te provoquent les mêmes sentiments de grande concentration, une peur modérée, un respect modéré des adversaires mais aussi la conscience de ce que nous sommes. Ce qui doit être l’arme qui nous fera affronter ce match de la manière la plus juste possible. »
« A son arrivée j’avais envoyé un message à Dani pour lui demander d’aider à remporter la Ligue des Champions et il m’avait dit qu’il me l’expliquerait. Pour moi il a été une révélation pas seulement en tant que footballeur mais derrière cela, quelque chose de beaucoup plus important que le spectacle que l’on voit sur le terrain. La confiance est présente, mais avec la juste dose d’humilité. Il a joué avec une équipe qui a un certain feeling avec les finales gagnées, nous avec celles perdues. Et il est vrai que les extrêmes se sont rencontrés pour changer l’issue de l’histoire. »
« Dire que le défi du Ballon d’Or se jouera demain entre Cristiano Ronaldo et moi est un parallèle qui sert à stimuler l’imagination de tous et à la presse pour faire de beaux articles et être appréciée. Je n’ai pas la prétention de penser des choses pareilles. Nous occupons des rôles trop différents : je peux seulement me défendre et lui seulement attaquer. Il peut beaucoup plus déterminer un match. Le fait qu’on en parle ne me fait rien, ça fait même plaisir. Le Ballon d’Or est quelque chose de gratifiant mais secondaire pour moi. Ce qui compte c’est seulement de gagner demain. Le reste ne m’atteint pas. »
« Cela peut par contre être un duel gardien contre gardien. C’est un défi plus égal. Navas a gagné plus de Coupes du Monde que moi, c’est un joueur qui fait des choses extraordinaires depuis le mondial 2014 et qui s’est confirmé au Real Madrid. Une bonne saison peut arriver à tout le monde, confirmer à l’inverse, arrive à peu de gens. »
« Les émotions que je vais ressentir seront surement différentes de celles des autres comme Dani qui l’a déjà gagnée et qui a encore 4-5 ans de football devant lui. Ce type de possibilité est exclu pour moi, ce sera un match beaucoup plus spécial et j’entends l’affronter et la jouer sans avoir aucun type de remord. C’est mon impératif et pour ce match j’espère pouvoir le faire. Nous sommes une équipe et un groupe compact, fondé sur l’altruisme et je sais qu’une prestation de haut vol de ma part pourrait aider l’équipe. »
« Pour rester assez sereins nous devrons avoir un jeu équilibré. Quand il y a de l’angoisse, chacun de nous peut rééquilibrer la situation et mettre à disposition ce qu’il est et sait faire. C’est rassurant. C’est le meilleur moyen que je connaisse pour affronter des matchs de ce genre. Je ne rêve pas de Benzema et Ronaldo, il m’en faudrait beaucoup plus pour m’empêcher de dormir. »
Allegri
« Nous sommes conscients de ce que nous avons fait et de ce que nous avons construit. Demain nous devons mettre sur le terrain quelque chose qu’eux n’ont pas, ou s’ils l’ont, en mettre un peu plus. Je n’ai pas encore choisi la formation. Le match est long et pourrait amener des prolongations. Le banc peut donc se montrer déterminant dans une rencontre comme celle là. La Juve est bien arrivée jusqu’ici. Demain il faudra avoir la conviction de pouvoir remporter la coupe. »
« Keylor Navas a démontré qu’il est un joueur important, qui peut jouer au Real Madrid pendant de nombreuses années. Bale a une grande rapidité. Isco est plus imprévisible. Avec lui le Real est plus faible en phase défensive. »
« Paulo Dybala a beaucoup progressé d’un point de vue caractériel. Demain il ne subira aucune pression. La finale peut être un bon tremplin pour lui. Jouer des finales n’arrive pas toujours mais l’équipe doit la gagner. Mandzukic fait des choses extraordinaires. Alex Sandro est un excellent joueur qui s’est beaucoup amélioré dernièrement. Avec Marcelo c’est le plus fort du monde à son poste. »
« Dans un match comme celui là, les statistiques ne comptent pas. Il faudra bien jouer techniquement et tactiquement, et le faire mieux que le Real Madrid. L’équipe s’est bien entraînée toute la semaine. Demain les garçons feront une grande prestation de groupe et devrons être bons pour se sacrifier quand le moment sera favorable au Real. On ne gagne pas par hasard. Nous sommes arrivés à l’endroi juste, au moment juste. Toute l’équipe à l’envie juste pour ramener le résultat à la maison, tout en respectant le Real Madrid. Il faudra jouer sans penser à ce qu’il s’est passé auparavant. C’est très simple. »
« En 2015, nous étions arrivés en finale de manière un peu inattendue. Tout comme l’année dernière nous avons fait une bonne Ligue des Champions. La Juventus a beaucoup progressé dans sa manière d’interpréter les matchs et je suis très content de cela. »