Buteur contre l’Atalanta à Bergame ce week-end, Dani Alves est l’homme en forme de cette deuxième partie de saison. Après des débuts difficiles en Italie, il est désormais une valeur sûre du côté droit de la Vieille Dame, un atout majeur notamment en Ligue des Champions. Il a aujourd’hui dressé son analyse des matchs à venir aux micros de Sky Sport et Mediaset.
Le Scudetto
« A Bergame, c’était un match difficile, contre un adversaire de qualité. Je pense qu’au final l’objectif est un peu plus proche. La Roma a fait match nul. Cependant, nous ne devons pas penser aux autres : nous sommes en tête du classement et tout dépend seulement de nous. »
Ecrire l’histoire
« Jour après jour, nous devons continuer à nous améliorer. C’est ce que nous voulions déjà au début de la saison : arriver à ce moment en étant dans les capacités de prétendre pouvoir gagner toutes les compétitions. Nous sommes heureux maintenant d’avoir la possibilité d’écrire l’histoire en gagnant le 6ème Scudetto consécutif. »
Dani Alves, un palmarès déjà bien fourni
« Cela semble facile, pourtant ça ne l’est pas. Il faut travail, pas beaucoup, mais énormément, pour l’objectif. Nous devons faire notre travail, jour après jour, en sachant que nous avons la possibilité de tout gagner. Rêver est possible et nous voulons continuer à le faire. Nous sommes conscients que nous n’avons encore rien gagné mais nous sommes proches de tous les objectifs et nous avons la possibilité d’écrire une très belle histoire. C’est la raison pour laquelle je suis venu ici ! »
Au début de la saison, Buffon avait dit : ‘‘ J’espère que Dani nous apprendra à gagner la Ligue des Champions ’’
« Je ne suis personne pour enseigne quelque chose à un grand champion comme Gigi, cependant ensemble, nous pouvons rêver, travailler et vouloir. Pour atteindre un objectif, l’envie est fondamentale. J’ai apporté ici ma motivation de tous les jours, la même volonté que quand je suis parti pour la première fois de chez moi, quand je voulais rendre mon père fier de moi. C’est ce que j’applique tous les jours avec beaucoup de respect pour ma profession. »
Quels points communs entre cette Juve et le Barça vainqueur de Dani ?
« La Juventus et Barcelone partagent la même envie, la même culture du travail. Ici nous travaillons énormément, j’ai toujours fait ainsi, pour moi rien n’a changé. Le secret est le travail acharné et bien fait, chaque jour, car à niveau égal, l’équipe est forte et surtout, elle a une envie et une préparation qui font la différence. »
Ce qu’il a dit à ses ex coéquipiers après la qualification
« J’ai parlé avec respect à mes anciens coéquipiers du Barça. Ils étaient très tristes car cette compétition est vraiment importante et quand on laisse échapper la possibilité de gagner, c’est un poids énorme. Cependant, ce sont des choses qui arrivent, j’imagine aussi que lorsque le Barça a gagné en finale contre la Juve, les gens n’étaient pas contents ici. Quand nous avons joué la finale j’ai senti que la Juve respectait trop le Barça. Et quand on combat dans le sport, quelque soit l’équipe que l’on affronte, le respect est évident mais ne doit pas dominer et devenir une crainte. Gagner est la seule chose qui compte. La vie donne toujours de nouvelles opportunités et nous avons exploité chaque occasion pour effacer ce résultat. Je suis très content pour mes coéquipiers qui travaillent tellement : quand on travaille autant, il est juste de réussir à aller jusqu’au bout. »
Ne pas sous estimer Monaco
« Le péril plus grand de cette demi-finale est de penser que nous avons déjà gagné la Ligue des Champions parce que nous avons éliminé le Barça. Nous n’avons encore ramené avec nous aucun trophée et nous ne pouvons pas aller à Monaco en pensant jouer un match facile. Ce serait une grosse erreur. Monaco est plus qu’un ou deux joueurs. C’est une équipe qui joue au football sans pression, avec insouciance, libre de créer et cela fait d’elle une formation très dangereuse. Cependant, nous devons rester calmes : la motivation est là et nous devons profiter de ce très beau moment. »
Bonne humeur et vidéos sur les réseaux sociaux, mais Dani Alves ce n’est pas que ça
« Ce qui compte le plus dans ma vie c’est le travail que je fais chaque jour, l’importance que je donne à ma profession. Tous ceux qui ont travaillé avec moi connaissent mon professionnalisme. Ensuite, il me plait de vivre ma vie privée comme je l’entends, pas comme les autres imaginent que je devrais la vivre. Il est normal que je sois jugé par les gens pour la carrière que j’ai faite : une carrière très stable, au cours de laquelle j’ai énormément travaillé. »
Un esprit positif bénéfique pour le groupe
« Je pense que la joie génère de la joie et la négativité de la négativité. C’est ma vie : quand je dois travailler je suis au maximum du sérieux. Je sais que je suis un privilégié, de pouvoir faire ce que j’aime et donner une excellente qualité de vie à ma famille, mais quand je ne travaille j’aime me divertir et être bien. Un peu de folie sert à apporter de l’énergie positive aux gens, je suis triste pour ceux qui ne le comprennent pas. Si j’apporte de bonnes choses à la vie alors la vie me rend de bonnes choses. »
Un rêve à transformer en réalité
« Je suis très concentré sur cette demi-finale : il reste les 4 meilleures équipes d’Europe, nous sommes proches du grand objectif et nous devons continuer à rêver. Quand je suis arrivé à la Juve, j’ai dit que je voulais écrire l’histoire avec ce maillot. Pas seulement gagner le championnat, mais aussi quelque chose de plus. Nous travaillons pour transformer le rêve en réalité. »