L’attente fut longue, mais la Juve a surpassé la concurrence du Barça et du PSG sur ce dossier. Après un certain soir de juin et une finale de Ligue des Nations perdue par les Pays-Bas face au Portugal de Cristiano Ronaldo, Matthijs de Ligt était resté discret et a profité de ses vacances. Mais personne n’a oublié cette image, après le coup de sifflet final, d’un CR7 qui proposait au jeune défenseur de le rejoindre dans le Piémont.

Après une saison faste, ponctuée par un titre de champion d’Eredivisie et une demi-finale de Ligue des Champions avec l’Ajax ainsi qu’une finale de Ligue des Nations avec son équipe nationale, de Ligt a été au cœur de l’un des premiers feuilletons de ce mercato 2019. Barcelone puis le Paris Saint-Germain semblaient être tour à tour la destination pressentie, parmi les nombreux prétendants. La Vieille Dame semblait alors distancée mais Nedved continuait à travailler le dossier en rencontrant Mino Raiola, l’agent du néerlandais. Avec une offre supérieure à celle du club parisien et après le retrait de Barcelone, la Juve se retrouvait ainsi en pôle position à quelques heures de l’ouverture du marché des transferts pour la Série A.

Destination Piémont

Depuis le début du mois de Juillet la destination de Matthijs ne faisait ainsi plus aucun doute. Mais il restait au 2 clubs à se mettre d’accord sur les modalités de ce transfert avant de l’officialiser. L’absence du défenseur lors du départ de l’Ajax en stage en Autriche le samedi 13 juillet laissait penser à un dénouement proche. Ce fut le cas ce dimanche dans la matinée. La nouvelle d’un accord total entre les différentes parties mettait ainsi un terme au suspens. Une indemnité de 70 millions d’euros à laquelle pourrait s’ajouter 5 millions de bonus aura donc été nécessaire à la Juventus pour s’attacher les services du joueur de 19 ans, faisant de lui la 3e recrue la plus chère des Bianconeri. L’ancien capitaine de l’Ajax signe ainsi pour 5 ans et touchera un salaire de 7.5 millions d’euros. Une clause libératoire de 150 millions d’euros a aussi été incluse à ce contrat.

Notre nouveau numéro 4

Arrivé à Turin lundi matin et après avoir passé sans encombre la traditionnelle visite médicale au J Medical, Matthijs de Ligt est donc officiellement bianconero. Il portera le numéro 4, laissé vacant par Mehdi Benatia cet hiver. Il est ainsi à la disposition de Maurizio Sarri dès aujourd’hui et partira avec ses nouveaux coéquipiers pour le Summer Tour en Asie et un premier match contre le finaliste de la Ligue des Champions, Tottenham, le 21 juin prochain à Singapour. Reste désormais à savoir comment l’entraîneur de la Vieille Dame va intégrer son nouveau défenseur dans la hiérarchie de ses centraux au côté du capitaine Chiellini, de Bonucci, Rugani et Demiral.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here