Matthijs De Ligt est, après Cristiano Ronaldo et Gonzalo Higuain, le troisième transfert le plus coûteux de l’histoire de la Juventus. Il y avait donc une grande attente pour la présentation officielle du défenseur qui n’a pas encore 20 ans. Toujours très serein, De Ligt fait preuve d’humilité pour se présenter : « Je suis très jeune mais j’ai déjà gagné beaucoup d’expérience avec l’Ajax. Je suis ici pour apprendre, a-t-il expliqué devant la presse. C’est un grand pas en avant dans ma carrière, le premier hors de mon pays. Je suis serein, je devrai m’adapter à un nouvel environnement et une nouvelle culture sportive. C’est un honneur d’avoir reçu cet accueil de la part des tifosi de la Juventus. J’avais déjà l’idée de signer ici en tête mais les paroles de Ronaldo après la finale de Nations League m’ont fait plaisir ».
Avant de signer, Matthijs a eu l’occasion d’échanger avec le nouvel entraîneur de la Juventus, Maurizio Sarri : « Je lui ai parlé brièvement, juste pour commencer à se connaître. Il est une des raisons pour lesquelles j’ai choisi de venir ici. J’ai entendu beaucoup de bien à propos de son jeu et sa manière de préparer la défense ».
Sur Instagram, la photo d’un jeune de Ligt portant le maillot de la Juve a suscité la curiosité de la presse et des tifosi : « J’avais 7 ans et j’admirais Fabio Cannavaro. J’ai toujours eu un bon feeling avec la Juventus, j’ai toujours été un grand fan du club ».
Matthijs de Ligt già gobbo fino al midollo da quando era bambino.#turndeligton pic.twitter.com/hDJIefIE2G
— 𝓂𝒶𝓇𝒾𝓀𝒶 (@marikaamen) July 18, 2019
En passant de l’Ajax à la Juventus, Matthijs franchit aussi un cap en termes d’ambition : « Cette saison, nous participerons à quatre compétitions et nous voulons toutes les remporter. C’est la mentalité qu’il y a ici. Nous verrons match après match. D’un point de vue personnel, je veux travailler dur et m’améliorer. L’Italie est célèbre pour sa tradition défensive. Ce sera différent comparé à l’Ajax, ici la plupart des joueurs sont plus âgés que moi. Ils ont plus d’expérience. Je pense à Buffon, Chiellini et Ronaldo ».
Matthijs gardera son numéro 4 à la Juventus : « Pour moi, c’est un numéro spécial. Je le porte depuis que je suis petit. Ici, à la Juventus, de grands joueurs l’ont eu et j’espère être à leur hauteur ».