Durant la cérémonie du Ballon d’Or, Matthijs de Ligt a reçu le Trophée Kopa en tant que meilleur joueur de moins de 21 ans d’Europe. Le défenseur Hollandais, arrivé à Turin cet été, s’est exprimé aux micros de la Juventus à cette occasion, dans une interview publiée ce jeudi.
Le Trophée Kopa
« Je suis très heureux. Participer à cet événement avec des joueurs aussi forts a été très plaisant. Je suis très fier d’avoir été nominé à leurs côtés. C’est un nouveau prix qui a été attribué pour la première fois l’année dernière. Le premier à l’avoir remporté était Mbappé, un très grand joueur. Honnêtement, le petit de Ligt pouvait rêver tout cela, mais ne s’imaginait pas du tout que ce soit possible pour lui. Petit, je rêvais de devenir footballeur professionnel. Mais si on m’avait dit que j’aurai gagné le Golden Boy, le Trophée Kopa et atteint les demi-finales de Ligue des Champions à 20 ans, je n’y aurai pas cru. Au final, tout cela est arrivé et j’espère pouvoir réaliser d’autres rêves encore. »
La vie à Turin
« Pour moi c’est quelque chose de nouveau. J’étais habitué à Amsterdam qui est une ville différente par rapport à Turin. Ici je suis heureux, j’ai déjà visité beaucoup de lieux intéressants. Je me sens bien à Turin et j’espère pouvoir y rester longtemps. »
Sa compagne Annekee Molenaar
« C’est ma meilleure amie, une personne avec qui je peux parler quand je suis moins en forme, celle qui prend soin de moi. Je suis très heureux de l’avoir à mes côtés, je l’aime. »
Son année 2019
« Elle a été incroyable. Du point de vue footballistique mais aussi pour tout ce que j’ai vécu. Beaucoup d’expériences positives et même quelques négatives ; et je suis content d’avoir vécu ces expériences. Je suis chanceux. »
L’intérêt de la Juventus
« J’étais très très fier. Quand un club aussi important que la Juventus te contacte, ce ne peut être qu’un très grand honneur. La Juventus m’a toujours plu, en tant que club. Elle a toujours eu de grands joueurs et je suis très fier de porter ce maillot. J’aime me confronter à de nouveaux défis et cela me plait de les gagner : c’est une chose très importante dans la vie. Ça a été un défi important à relever. »
Ses coéquipiers
« Je suis très heureux ici et je sens que je m’améliore chaque jour. Je m’entraîne avec les meilleurs joueurs au monde. Avec Bonucci, nous nous comprenons bien et nous nous complétons très bien. Je sais ce que lui fait bien et il sait ce que je sais bien faire. Nous essayons de former un bon couple. »
Les objectifs pour 2020
« La chose la plus importante est d’avoir toujours l’envie d’apprendre, progresser et devenir un joueur meilleur. Je veux gagner le plus de trophées possibles. Nous voulons atteindre des objectifs importants. Si tu joues à la Juventus, tu dois toujours essayer de tout gagner. Et c’est ce que je veux faire moi aussi : je veux gagner tous les matchs et tous les trophées possibles. Nous verrons jusqu’où nous serons capables d’arriver. »