Il a marqué de sa patte l’histoire du Derby d’Italia. L’Inter a jusqu’au bout été l’une des victimes préférées d’Alessandro Del Piero, y-compris lors de leur dernier affrontement. Le 25 mars 2012, à 37 ans, Pinturicchio avait doublé la mise et rapproché la Juventus de son premier Scudetto post-Calciopoli. Un but parmi une série de chefs d’œuvre qui ont marqué la carrière d’Alex, interrogé aujourd’hui par la Gazzetta.
Del Piero scoring a winning goal against inter is everything pic.twitter.com/GB5jQV3OPi
— Juve Podcast (@Juvepodcast) 18 octobre 2018
Ale, si on te dit Juve-Inter, que réponds-tu ?
« C’est la plus grande rivalité que j’ai vécue. Il y avait aussi le Milan, évidemment, mais contre l’Inter le match était plus intense pour de nombreuses raisons ».
Le célèbre match de la saison 97-98 fut marqué par le duel entre deux des joueurs du monde : Ronaldo et toi. Quel effet ça faisait de défier le Fenomeno ?
« L’ambiance a malheureusement été gâchée par la focalisation sur d’autres sujets. Personnellement, c’était merveilleux de pouvoir me mesurer à lui cette année-là. Nous étions tous les deux au top d’un point de vue physique et mental. Ronaldo était synonyme de motivation, compétition et allégresse. Chaque dimanche, c’était pour moi comme un face à face virtuel pour savoir qui marquerait le plus, qui dribblerait le plus, qui ferait le plus de passes décisives et qui laisserait la plupart des gens bouche bée ».
Le Juve-Inter de la saison 98-99 est l’un des derniers matchs du ‘premier Del Piero’. Quels sont tes souvenirs de l’Alessandro avant sa blessure ?
« Le ‘premier’ Alessandro a terminé sa carrière quelques jours après ce match. Le football italien était au centre du monde et j’étais heureux et fier. Je progressais, j’étais bon mais d’un point de vue mental, le second Alessandro était plus fort que le premier. Il y avait de gros doutes sur ma récupération mais j’ai affronté et surpassé des défis complexes ».
Choisis un autre Juve-Inter dans ta carrière.
« Celui de San Siro en février 2006 : but sur coup-franc en fin de match et début de la célébration en tirant la langue ».
Q: the best memory of your matches v Inter?
Del Piero « I think for the fans the FK to make it 2-1 at the San Siro. » pic.twitter.com/ZrZnrJ2eFB
— Tarek Khatib (@ADP1113) 28 décembre 2015
Pas à pas, l’Inter travaille pour redevenir le rival numéro un de la Juve.
« Oui, je le dis depuis un moment. La société est solide, l’entraîneur connait la Serie A et l’équipe est compétitive ».
Après avoir observé toutes les forces en présence durant les trois premiers mois de la saison, y a-t-il quelqu’un de plus fort que la Juve ou la Ligue des Champions est maintenant plus qu’un objectif ?
« C’est plus qu’un simple objectif. La Juve a montré que quand elle veut gagner, elle gagne ».