C’est hier après-midi que Douglas Costa, premier coup officiel du mercato turinois s’est exprimé en conférence de presse. Son arrivée à la Juve, ses premières impressions et ses ambitions, voici la présentation du nouvel arrivant.

Douglas Costa arrive donc à la Juve en prêt. Un club qu’il n’a apparemment pas hésité à rejoindre: «La Juventus est une grande équipe, j’ai beaucoup aimé la voir jouer. J’ai vu de quelle manière elle le faisait, c’est du très haut niveau. Quand l’occasion s’est présentée d’en faire partie, je l’ai tout de suite saisie».

Arrivé du Brésil au Shakhtar, il rejoint ensuite le Bayern en 2015 où il effectuera sa première saison dans l’un des championnats majeurs européens. En Italie, c’est donc un nouveau challenge qui attend le brésilien qui découvrira un univers totalement différent. «Le championnat italien est très fort et c’est une chose qui me plaît beaucoup. Je n’aime pas tant le contact physique qu’il y a dans ce championnat mais je m’adapterai».

S’il serait logique de le trouver en manque de repère en début de saison, il a cependant l’avantage de connaître Alex Sandro, son coéquipier en équipe nationale. «J’avais des contacts avec Alex Sandro, nous avons évolué ensemble en sélection brésilienne, une équipe très forte.»

Son arrivée à la Juventus lui a également été conseillée par un ex bianconero, son partenaire au Bayern Arturo Vidal : «C‘est un ami. Il m’a dit que la Juventus était une grande équipe qui a de nombreux supporters à travers le monde et qu’ils m’auraient donné beaucoup d’amour. J’ai suivi son conseil et j’espère être aimé par les tifosi».

Une chose reste à éclaircir. Ont-il parlé clairement de la future position de Costa, qui pourrait donner une idées sur la suite du mercato et sur l’aspect de cette équipe de la Juve version 2017-2018? Malheureusement non. «J’ai parlé à Allegri avant de signer le contrat, il m’a très bien accueilli ainsi que l’équipe. En ce qui concerne ma position, au Shakhtar je jouais à droite, au Bayern à gauche, je ne sais pas où on me mettra. Je ne choisis pas souvent ma position sur le terrain. Je ferai ce que me dit le coach. Nous n’en avons pas encore parlé parce que tout s’est passé très vite, nous verrons ce qu’il décidera et j’essaierai de faire de belles prestations».

Toujours est-il que le garçon est prêt à s’adapter au rôle qui sera choisi pour lui afin de donner le meilleur pour une équipe qui lui permettra peut-être de franchir une nouvelle étape dans sa carrière. En tout cas, lui ne sous estime pas le bénéfice que peut lui faire ce transfert : «La Juve gagne tout le temps. Elle est arrivée deux fois en finale de la Ligue des champions et a une grande marge de progression. J’aime évoluer, je crois que c’est le bon moment et que je suis dans la bonne équipe.»

Effectivement, le brésilien est à la recherche de nouveaux défis et ne compte pas s’arrêter au statut de remplaçant sur le banc du Bayern: «Ancelotti est quelqu’un de bien, il traite tout le monde de la même manière. Cependant, moi j’aime avoir du temps de jeu, progresser, me développer et je n’aurais pas eu cette possibilité au Bayern. Toutefois, je suis reconnaissant envers Ancelotti et le Bayern».

On pourra compter sur ses belles passes décisives, 20 en deux ans et 50 apparitions pour former un beau duo avec Pipita, «Higuain est un attaquant qui me plaît beaucoup, nous aurons l’occasion de marquer beaucoup de buts ensemble, comme je l’ai fait avec Luiz Adriano. Selon moi c’est quelque chose que l’on peut faire ici». Espérons qu’il fasse encore mieux avec son nouveau copain.

Jusqu’où compte-il pousser sa nouvelle équipe? La réponse est simple, et colle bien à la mentalité de la Vieille Dame: jusqu’au bout. «La Ligue des champions et très importante et très difficile. Le Bayern l’a gagnée mais moi je n’étais pas là. La Juventus n’a pas encore réussi à le faire, je pense que ce mariage entre nous arrive au bon moment, c’est un moment important pour l’équipe qui est arrivée deux fois en finale mais n’a pas réussi à gagner. Je suis très heureux d’arriver maintenant afin d’essayer d’emmener cette équipe vers de grands succès. Je pense que la finale est toujours un match compliqué. Mais je suis arrivé pour aider la Juve à la gagner. Elle a manqué d’un peu de chance et en finale, c’est nécessaire».

Serait-ce un désir de vengeance contre le club qui l’a relégué au rang de simple remplaçant? «Non je n’ai pas le désir de faire voir quoi que ce soit au Bayern. Mon grand souhait est de montrer à la Juve qu’elle a fait le bon choix».

Nous ne lui demanderons pas d’écrire l’histoire de la Juventus. Ni d’être le grand champion qui sera le facteur déterminant dans les plus grands succès. Espérons simplement qu’il puisse apporter un maximum d’aide à cette Juventus qui a déjà souffert de départs importants, afin de progresser encore et encore.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here