L’attaquant de la Juventus Paulo Dybala s’est exprimé à la veille du match contre le Barça dans la presse italienne.
Il revient tout d’abord sur le poste qu’il a occupé samedi dernier contre le Chievo: «Allegri me dit parfois de me rapprocher de Buffon pour commencer l’action. Ça me plaît, il me donne de la liberté sur le terrain. Je peux aussi bien aller à droite qu’à gauche, c’est ce que je faisais quand j’étais gamin, et c’est ce que j’aime faire. C’est dur de rester loin des cages, vu que j’aime marquer, mais j’aime également conduire l’équipe, la faire jouer. Maintenant que l’on aligne quatre attaquants, les défenseurs ne savent plus qui marquer, c’est un avantage pour nous.»
Une attaque à quatre composée également de son compatriote Gonzalo Higuain, auteur de trois buts cette saison en Ligue des Champions, avec lequel l’entente sur et en dehors du terrain est optimale: «Avec Gonzalo, c’est comme si on jouait ensemble depuis cinq ans. A chaque entraînement, on cherche à mieux se connaître. On va aussi dîner ensemble et cette entente, on la transfère sur le terrain. C’est facile de lui faire des passes décisives, avec les appels qu’il fait.»
A la veille du match contre le Barça, l’argentin s’est exprimé sur la double confrontation, ainsi que sur son idole Messi: «Je l’admire beaucoup, j’ai du respect pour lui. Il a gagné tellement de fois la Ligue des Champions, contrairement à moi qui rêve à ma première. Quand nous étions en Argentine, je lui ai dit que s’il ne venait pas à Turin je ne serais pas fâché. Mais le Barça, ce n’est pas seulement Messi: Neymar aussi est au top. » Il ne perd cependant pas de vue son objectif principal, qui est de conquérir cette première coupe d’Europe avec le club turinois: «Je joue pour la Juve et je veux gagner. Sur le terrain, Messi et moi nous sommes égaux, et je ferai tout pour le battre.»
Si l’attaquant de la Juventus est souvent comparé au monstre argentin, lui-même exclut tout rapprochement:«Les gens doivent savoir que je suis Dybala et que je veux continuer de l’être. Je comprends ce que les argentins attendent de moi, mais je ne veux être ni le nouveau Messi, ni le Messi du futur. Il n’y a qu’un seul Messi, comme il n’y a qu’un seul Maradona»
Si beaucoup donnent le Barça favori, Dybala, lui, est assez optimiste: «Nous ne devons absolument pas le craindre, parce que nous aussi nous avons de grands champions. Nous sommes en forme, c’est le meilleur moment pour affronter le Barça. Le PSG a pris six buts au Camp Nou parce qu’il n’a pas eu la bonne mentalité, et nous, nous avons appris quelque chose de ce match.» Pour rassurer encore les supporters, Dybala fait également allusion au fait que la Juventus est invaincue dans son antre depuis août 2015 « Il ne faut pas oublier qu’il est difficile de nous battre à la maison, grâce à nos supporters qui, à tous les matchs, remplissent le stade et nous poussent à gagner.»
L’attaquant s’exprime également sur le point fort du Barça, soit «lorsqu’il a la balle. Ils ont un gardien tellement fort dans le jeu au pied qu’il pourrait être milieu de terrain. Leur point faible, par contre, c’est quand ils n’ont pas la balle. Quand ils défendent,», explique-t-il, «ils laissent des espaces dont nous devons profiter: prendre la balle et partir en contre attaque peut être fondamental. Si par contre on les attends en défense, c’est nous qui nous fatiguerons, pas eux»
Une confrontation particulière pour Dybala, qui, encensé par les médias, est souvent envoyé par eux justement au Barça «Je dois encore grandir, les vrais champions c’est les autres. Il y en a beaucoup qui à mon âge ont gagné des trophées importants, moi, je cherche encore à m’améliorer. Les rumeurs ne suffisent pas à me faire sentir un grand joueur. Real, Barça, tout le monde m’envoie partout mais je ne sais pas de quoi est fait le futur. Je sais juste que je suis heureux ici; mes coéquipiers, les supporters et le club m’apprécient. Pour le moment, je m’y sens bien.»
Peut-être cette double confrontation sera-t-elle déterminante pour son futur, mais en attendant, Dybala a bien laissé entendre qu’il sera présent demain, et qu’il a soif de victoire.