Paulo Dybala, désormais joueur de la Juventus depuis plus de deux saisons, marque l’esprit des tifosi depuis ses débuts. Ayant marqué 19 buts en championnat dès sa première saison et 11 durant la seconde, Dybala est polyvalent et représente un grand espoir du football européen. Après avoir commencé la saison 2017-2018 à sens unique, le joueur revient quelque peu sur ses pas.

Un début de saison sur un nuage…

Le jeune prodige argentin s’est littéralement transformé après l’acquisition du numéro 10 cet été. Il a en effet, en 11 matchs de championnat, déjà égalé son nombre de buts de la saison précédente. L’an dernier, après son doublé magistral contre le FC Barcelone au Juventus Stadium en quart de final aller de la Ligue des champions, il confirmait son statut d’incontournable à la Juventus. En début de saison, il a pendant quelques temps été le meilleur buteur européen toutes compétitions confondues, grâce à son doublé contre la Lazio en finale de Supercoppa et ses deux triplés en championnat. Cela a permis à la Juventus de réaliser une performance non atteinte depuis 1981 : marquer plus de 10 buts lors des trois premiers matchs de la saison. Il est à présent à 11 buts en 13 matchs avec la Vieille Dame depuis ce début de saison. Il a, à juste titre, été élu bianconero du mois de Septembre.

…suivi par un atterrissage plus douloureux.

Le gaucher argentin souvent comparé à Messi semble cependant rencontrer quelques difficultés récemment, alors que son coéquipier Gonzalo Higuain fait le chemin inverse et regagne en popularité chez les tifosi. Après avoir été quelque temps contesté, ce dernier réagit parfaitement : il est élu joueur du mois d’Octobre. La Joya a effectivement de plus en plus de mal à se faire une place et joue dans l’ombre de Gonzalo. Il n’a marqué qu’un but lors de ses huit derniers matchs avec la Juventus, alors que son coéquipier en a marqué six sur la même période. On a également remarqué sa fébrilité contre la Lazio et Atalanta : il rate deux penalties qui coutent à son club une défaite et un match nul. Ceci lui a valu des reproches de la part des supporters, déçus de ses performances récentes. Diego Maradona a assez bien résumé la situation actuelle du joueur : « C’est un grand joueur, mais j’ai l’impression qu’il joue avec le frein à main. » Tout n’est cependant pas négatif dans cette deuxième partie de la saison : auteur d’une passe décisive contre l’Udinese et contre l’AC Milan à San Siro, il se réaffirme timidement lors de certains matchs. Il a aussi été impliqué dans le deuxième but de son coéquipier argentin contre les rossoneri : une superbe feinte détourne l’attention des milanais et permet le but. Pour les supporters, ce match à San Siro est synonyme du retour de la « full HD », surnom du duo d’attaquants bianconero.

Une tension avec les dirigeants ?

Son agacement n’est plus un secret. Contre l’Udinese et le Sporting, Dybala a été remplacé et n’a pas aimé sortir du terrain : il a par deux fois tenu des propos injurieux sur le banc. Cependant tout n’est que rumeur, impossible de savoir si ces propos désignaient quelqu’un ou s’il s’en voulait simplement d’avoir perdu son niveau. Cela lui vaudra d’ailleurs une réunion avec Allegri et Marotta d’ici peu.

Le match contre Benevento, un moyen de se réaffirmer ?

Après leur montée en Série A, Benevento fait malheureusement un début de saison catastrophique : pas une seule victoire, ni même de match nul, depuis le commencement du championnat. Le match entre la Vieille Dame et le dernier club du tableau, qui ne devrait pas être un véritable challenge pour la Juventus et sera l’occasion de fêter ses 120 ans, permettra peut-être à Dybala de se réaffirmer. Ce sera en tout état de cause l’occasion pour M. Allegri de tester des compositions, évaluer ce qui correspond le mieux à Dybala, et voir avec quels joueurs il parvient à perfectionner son style de jeu et son efficacité. De plus, ce match sera probablement riche en buts : une occasion pour Dybala de montrer qu’il est toujours présent, seul, collectivement, et avec son coéquipier de la HD.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here