Quelques jours seulement après son départ de la Juventus pour Marseille, Patrice Evra a profité d’une mise au repos forcée pour rendre visite à ses anciens coéquipiers. Le latéral français s’est ainsi présenté hier au centre d’entraînement de la Juventus, à Vinovo.
Dans une vidéo publiée sur le compte Twitter du club, Patrice Evra salue ses ‘anciens’ tifosi et affirme qu’il sera toujours un juventino !
Guardate chi è venuto a trovarci oggi a Vinovo… Con un messaggio per tutti voi! ? #MerciPatrice @Evra ⚪️⚫️ #FinoAllaFine pic.twitter.com/2N25Qdf7aG
— JuventusFC (@juventusfc) 3 février 2017
Plus tard, il a accepté de répondre à une interview de Sky, durant laquelle il est revenu sur les raisons de son départ : « Pour être tout à fait honnête, ça n’a pas été un choix facile. En fait, même moi je ne m’attendais pas à partir. Quand je suis revenu de l’Euro, je me suis présenté avec beaucoup de motivation et d’enthousiasme. J’avais fait des vidéos dans lesquelles je disais que nous devions gagner la Ligue des Champions, c’était vraiment mon objectif. Quand nous avons débuté la saison, je n’ai pas joué le premier match, je n’ai pas joué le second match, je n’ai pas joué le troisième… Comme je suis très bien élevé et que je n’aime pas me disputer avec qui que ce soit, j’ai seulement dit à l’entraîneur que j’avais envie de jouer. Et il m’a répondu : Pat, ne t’en fais pas, il y a la Champions. Alors au final, même mes coéquipiers se moquaient de moi et me disaient que j’étais l’homme de la Ligue des Champions. Mais un match par mois, ça ne me suffisait pas« .
Patrice a pris sa décision durant la trêve hivernale : « Après les vacances et la trêve d’une semaine, je me suis rendu compte que je n’étais plus heureux. Les gens peuvent dire que c’est un choix égoïste. Mais j’ai préféré être honnête avec moi-même et m’en aller. Plutôt que d’arriver à l’entraînement et ne pas être concentré, ne pas être au maximum pour la Juve. J’ai dit : à la Juve, tu dois être à 100% et si tu es à 90%, ça ne suffit pas. Je suis comme ça. Je n’ai pas voulu faire subir cela à la Juve, parce que je respecte tellement ce qu’on m’a donné. Je dois même dire que je fais cette interview parce que je souhaite remercier des personnes comme Marotta, Paratici, le Président Agnelli, c’est vraiment une société de gentlemen. Parce qu’ils ont compris et qu’ils m’ont laissé partir, même si ils étaient déçus« .
Il a enfin eu quelques mots pour son entraîneur, Massimiliano Allegri : « J’ai une très grande estime pour le mister. Ca m’a fait de la peine que des personnes aient dit que je suis parti à cause de lui. Nous avons parlé, et pour moi c’est un très grand entraîneur. Il me l’a prouvé il y a deux ans contre le Borussia Dortmund : il nous avait fait une présentation du match et quand je suis arrivé à Dortmund, tout ce qu’il avait prédit est arrivé. C’était la première fois que ça m’arrivait. C’est une personne très positive, il n’aime pas le stress. Je le verrais bien en Angleterre, parce que j’ai toujours dit qu’en Angleterre, ils manquent de discipline tactique. C’est pour ça qu’un entraîneur italien est fondamental. On l’a vu avec Ranieri et maintenant avec Conte. Mais je ne vois pas pourquoi le coach s’en irait« .