En exclusivité pour vous, lecteurs et lectrices de Stile Juve, Grégory Paisley (@gregorypaisley) a répondu à nos questions. Ancien joueur professionnel, Grégory Paisley a joué pour de nombreuses équipes françaises comme le PSG, Rennes, le Havre, Strasbourg ou encore l’OGC Nice. Aujourd’hui consultant et commentateur sur BeinSport, il est le binôme de Philippe Genin pour la Serie A. Au programme : Représentativité, image et actualité de la Juventus.
Quand je vous dis « Juventus » qu’est ce qu’il vous vient à l’esprit ?
« Blanc et noir. Platini. Gros club. Aujourd’hui, on pourrait aussi dire Ronaldo. Il ne faut pas l’oublier mais il est là maintenant (rire). Et puis il y a le stade aussi, avec l’hymne, j’aime bien. La Juventus c’est en fait comme une marque déposée. C’est international. C’est mondialement connu. Même un mec qui ne connait rien au foot, on va lui dire « la Juve » il va capter direct…enfin je pense ! C’est en tout cas comme ça que je vois le truc quoi…«
Que représente la Juventus pour vous ?
« Sur le plan personnel ? Moi j’ai toujours kiffé Zidane ! Donc moi je pense à lui si on me demande « Juve sur le plan personnel ». Après, j’ai jamais eu l’occasion dans ma carrière de jouer contre la Juve. Pour moi, la Juventus c’est un gros club italien. Cela va faire 2 ans et demi-3 ans que je suis la Serie A, et bien évidemment, l’hégémonie de la Juve…ben il n’y a même pas besoin de parler quoi ! Ils sont au-dessus. »
Quelle équipe italienne supportez-vous (ou êtes un sympathisant) ?
« Sincèrement je suis impartial. Avant je suivais la Serie A à l’époque de Van Basten tout ça. A l’époque de l’AC Milan c’était impressionnant. Je fais partie d’une génération qui a suivi le ballon bien évidemment mais après je suis parisien de cœur. Je suis né à Paris donc pour moi c’est le PSG. Le championnat italien je m’y suis mis petit à petit…et j’aime ça ! Après, depuis 2 ans j’ai beaucoup aimé Naples de part le jeu développé, mais après il y a aussi la Juve…le pragmatisme quoi, c’est un rouleau compresseur, ça gagne. C’est impressionnant. Mais après non, je n’ai pas de préférence. »
S’il n’y avait qu’un seul joueur (toutes époques) de la Juve que vous auriez voulu dans votre équipe ce serait ?
« Ah ben j’aurais pris Zizou moi ! (rires). Direct ! Après, il y en a eu tellement, sincèrement. Les Del Piero, les Baggio…il y a eu des joueurs exceptionnels ! Mais moi je prends Zizou ! Ma petite pépite française. »
Que représente la Juventus pour le football italien ? Européen ?
« Ben encore une fois, je suis limite « trop fan » malgré ma carrière tout ça, mais j’ai la sensation que la Juve c’est…comment l’expliquer…on sent que ce sont les plus forts. Depuis 7-8 ans ils sont au-dessus mais il y a toujours des « on dit », les histoires d’arbitre, les histoires de matchs litigieux…c’est assez ambigu en fait tout ce qu’il y a autour de tout ça…et moi je n’ai pas connu les tenants et aboutissants de toutes ces histoires, donc c’est un peu difficile pour moi d’en parler, sincèrement. Après, quoiqu’il arrive, la Juve ne laisse pas indifférent.«
« Sur la scène européenne, ils font partie des potentiels quart de finalistes chaque saison. Moi cette année je les vois bien aller au bout. Ils ont en tout cas le potentiel pour. Pour moi, la Juventus représente naturellement un favori de la Champions League. »
Que pensez-vous des changements opérés par le club visant à faire de la Juventus une marque mondiale ? (nouveau logo, futur maillot domicile peut être sans rayure, maillot basket…)
« J’ai envie de dire qu’au final c’est un virage presque logique. On est dans une époque « foot business » et marketing à fond. Après, comme je l’ai déjà dit, la Juventus pour moi c’est une marque déposée. La preuve en est justement avec tous ces dérivés par rapport au club. Moi je pense que c’est logique et puis ça ne me choque pas et autant « surfer sur la vague » ».
Qu’est ce que vous pensez de la Juventus actuelle ? Avez-vous un joueur qui sort un peu du lot ? Un joueur « déception » ?
« Houa, houa…sortir un mec du lot c’est chaud ! Après moi, sincèrement, je suis épaté par l’adaptation de Ronaldo. Il a beau être 5 fois ballon d’or et faire partir des meilleurs joueurs du monde…ce qu’il fait c’est costaud parce qu’au final il s’est adapté super vite. Après moi, j’aime Joao Cancelo. Bentancur me plait aussi. Même Cuadrado j’aime beaucoup parce qu’il fait. On le met à tous les postes et il est toujours opérationnel. Mandzukic il est toujours là…c’est super dur de sortir un joueur du lot ! C’est le collectif qu’il faut ressortir. Après…si je joue le jeu moi je dis Cancelo. Il me plait…ouais ! et ça change en plus.«
« A l’inverse, un joueur décevant…(réfléchit) fiou !…Après voilà, un garçon comme Khedira s’est blessé…Emre Can, son adaptation et avec son opération c’est difficile de…je ne veux même pas en parler quelque part…(réfléchit), je pense qu’un Alex Sandro est capable de faire beaucoup mieux. Il n’est pas décevant hein ! Il est à son niveau, mais je pense qu’avec le potentiel qu’il a, il est capable de faire largement mieux !«
La Juventus peut-elle remporter la Champions League ?
« Oui. Oui, indéniablement. Quand, sur les 4 dernières années tu as été 2 fois en finale et que tu as maintenant une plus-value qui s’appelle Cristiano Ronaldo qui l’a déjà gagné de nombreuses fois…tu t’es renforcé intelligemment, tous tes postes sont doublés et tu peux tenir toute la saison. Il y a du talent et c’est solide…sincèrement voilà ; les arguments sont là pour que tu ailles au bout même s’il y a des paramètres que tu ne contrôles pas en Champions League…mais ils ont tous les critères pour être les potentiels vainqueurs en tout cas.«
La Juventus peut-elle faire la passe de 10 scudetti ?
« Bien-sûr ! Sincèrement…là c’est tellement costaud ! Ils vont aller chercher quoi, le 8ème ? Il en resterait encore 3 ?! C’est chaud hein…mais c’est faisable. Après voilà, des clubs comme l’Inter, le Milan selon son recrutement, vont tenter de montrer le bout de leurs nez pour titiller les 3 premières places. Puis il y a le Napoli…j’ai l’impression que pour le Napoli il manquera toujours un petit truc. Je ne sais pas quoi, c’est bizarre…c’est incroyable ce club. Mais bon ; la Juve est capable de faire les 10 d’affilée. Sans problème.«
Qui est l’anti-Juve en Italie cette année ?
« Un club qui pourrait, quoi ? Les titiller ?!…(réfléchit). Non, non, non…je n’en vois pas. Sincèrement, je n’en vois pas. L’Inter, peut être à la limite peut venir les titiller parce qu’ils ont la profondeur de banc et ont des joueurs de grande qualité…maintenant…le Napoli…(silence). Non, non, je ne pense pas…je ne pense pas qu’ils puissent aller chercher cette Juve. »