En exclusivité pour vous, lecteurs et lectrices de Stile Juve, Guillaume Maillard Pacini (@Guillaumemp) a répondu à nos questions. Journaliste chez Eurosport et staff Di Marzio France il a répondu favorablement à notre requête. Au programme donc : Représentativité, image et actualité de la Juventus.

Quand je vous dis « Juventus » qu’est ce qu’il vous vient à l’esprit ?

« Evidemment, grand club, institution…quand je pense à la Juve, forcément je pense à l’histoire, je pense au fait qu’elle domine l’Italie depuis bien des décennies. A la Juve, personne n’est plus grand que le club. Quand je pense à la Juve, je pense à la Juve actuelle qui a su se moderniser, qui a su s’inventer après un passage en Serie B qui aurait pu être dévastateur. Oui, il a été compliqué et difficile mais il a permis à la Juve d’effectuer sa renaissance. Désormais en Italie tout le monde veut prendre exemple sur la Juve même si pour les clubs rivaux c’est compliqué de l’avouer. »

Que représente la Juventus pour vous ?

« Les gens le savent, je suis un sympathisant de Milan. Je sais que dans ma famille, la Juventus a toujours été le grand club rival, et cela, depuis les époques Boniperti et Platini. Je sais aussi que du côté de Milan, la Juventus est davantage respectée  que l’Inter. Après avec le temps je suis devenu plus neutre, j’ai mis de « l’eau dans mon vin » et avec le recul et l’âge que j’ai aujourd’hui, je suis en capacité de dire que la Juve est vraiment un grand club qui va en inspirer pleins d’autres.« 

Quelle équipe italienne supportez-vous (ou êtes un sympathisant) ?

« Je suis, malgré mon statut de journaliste, toujours sympathisant du Milan et je ne m’en cache pas. De toute façon, il faut savoir qu’en Italie, avec la place que prend le football dans la vie de tous les jours, chaque journaliste est tifoso d’une équipe. L’important n’est  donc pas de cacher cela coûte que coûte mais plutôt de l’assumer pleinement tout en ayant la capacité d’avoir un avis construit, intelligent et neutre sur les autres équipes. Tu peux très bien supporter un club et dire « oui, la Juve est un grand club ». Aujourd’hui le Milan est quelque peu en difficulté et ils doivent, pour moi, s’inspirer de ce qu’a fait la Juventus pour revenir au top. Ce n’est pas une honte.« 

S’il n’y avait qu’un seul joueur (toutes époques) de la Juve que vous auriez voulu dans votre équipe ce serait ?

« Un seul joueur ?! C’est compliqué à dire. Moi j’ai 27 ans, je n’ai donc pas connu les années Platini…de mes années à « moi » j’ai envie de te dire Del Piero…j’ai envie de te dire Trezeguet…c’est d’ailleurs lui qui coûte le titre au Milan il y a de cela quelques années…il y a eu Conte, il y a eu Tacchinardi, Camoranesi, Davids…il y en a eu tellement ! Tous ces joueurs ont bercé mon et notre adolescence.« 

Que représente la Juventus pour le football italien ? Européen ?

« La Juventus est le club qui gagne tout en Italie. Elle possède un modèle économique exceptionnel. Aujourd’hui, ils peuvent se permettre des achats comme Ronaldo. C’est vraiment un club qui m’inspire la stabilité. La Juventus est aussi un club qui regarde loin et qui n’oublie jamais d’où elle vient. Pour moi, le point de départ de ce constat que la Juventus est tellement en avance, c’est le stade de propriété. On sait que c’est un club très clivant, mais en Italie la Juventus est un modèle.« 

« Au niveau Européen, la Juventus est un club qui revient et qui a fait dernièrement 2 finales de ligue des champions. C’est un club qui inspire le respect. Cette année, elle fait partie des favoris pour la victoire finale. Le président Andrea Agnelli prend également une place très importante dans le football moderne. Il est très novateur et possède des relations très étroites avec le président de l’UEFA. Tous ces paramètres font aussi de la Juventus un grand club européen.« 

Que pensez-vous des changements opérés par le club visant à faire de la Juventus une marque mondiale ? (nouveau logo, futur maillot domicile peut être sans rayure, maillot basket…)

« Le logo, on ne va pas se mentir, cela a été un peu compliqué au début. Quand tu changes cet aspect là d’un club c’est toujours particulier, ce n’est pas commun. Bon maintenant, on s’y est fait mais à la base, même si je sais que c’est toujours compliqué, moi j’aurais bien aimé que l’on demande l’avis aux supporters. Bon on ne va pas se mentir, si le club a fait cela, c’est aussi parce qu’il y avait des retombées économiques prévues derrière. De toute façon, on sait que dans le football, si on veut continuer à gagner, il faut savoir se réinventer et avoir de nouvelles idées.« 

Qu’est ce que vous pensez de la Juventus actuelle ? Avez-vous un joueur qui sort un peu du lot ? Un joueur « déception » ?

« Sur le jeu, je ne vais pas te mentir, je m’attends à mieux même si on sait qu’à la Juventus le résultat prime. Niveau « top » je ne vais pas te dire Ronaldo car ce serait trop évident. Je vais te dire Cancelo. Il fait vraiment une immense saison. Il était bon à l’Inter mais là il devient l’un des meilleurs au monde à son poste. Après, niveau « flop » je dirais De Sciglio. Pourquoi lui ? parce qu’au Milan tout le monde le voyait comme le « nouveau Maldini », même s’il y a eu une grosse « enflammade » on ne pas se mentir, mais c’est vrai que j’aurais aimer le voir peut être s’imposer à la Juventus et passer ce fameux cap. Il sera toujours le « bon » joueur qui dépanne quand il faut, mais à titre personnel, j’aurais bien aimé le voir devenir un grand joueur.« 

La Juventus peut-elle remporter la Champions League ? 

« Oui. Ronaldo n’a pas signé à la Juventus pour seulement gagner le championnat. Même sans lui, la Juventus continuerait sans doute de le faire. Quand on a un joueur comme lui dans l’effectif, c’est forcément plus simple. Personne ne s’en est caché à la Juve, mais l’achat de Ronaldo a pour seul but une victoire en ligue des champions.« 

La Juventus peut-elle faire la passe de 10 scudetti ?

« Cela fait 7 ans que la Juve gagne ! On peut même presque déjà 8. La passe de 10 est forcément possible. Possible, parce que la Juve possède un effectif pléthorique et c’est difficile d’imaginer aujourd’hui qui pourrait la concurrencer…après, il faut aussi prendre en considération qu’il y a quelques joueurs qui sont vieillissants et un jour il faudra tourner la page BBC (Barzagli, Bonucci, Chiellini). Petit à petit tu as aussi des joueurs comme Mandzukic, même s’il est encore au niveau, il va falloir le remplacer…donc il va y avoir un moment où un nouveau cap va devoir être passé.« 

Qui est l’anti-Juve en Italie cette année ? 

« Le Napoli qui est là chaque saison mais qui n’y arrive pas parce que c’est compliqué. Cette année on avait fait de l’Inter la grande rivale de la Juventus. Honnêtement pourquoi pas. C’est un club malade en voie de guérison et on sait que Simeone reviendra un jour. Avec un entraîneur encore plus grand que Spalletti, l’Inter peut franchir le cap nécessaire. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here