Pour vous, lecteurs et lectrices de Stile Juve, Loïc Moreau (@LPGMoreau) a répondu à nos questions. Ancien responsable du bureau éditorial France chez Opta-Sport et aujourd’hui journaliste data pour RMC Sport, il est également un grand passionné par la Serie A et tifoso de l’Inter. Le programme vous le connaissez déjà : Représentativité, image et actualité de la Juventus.
Quand je vous dis « Juventus » qu’est ce qu’il vous vient à l’esprit ?
« Rivale forcément, rivale absolue, rivale historique. Pour moi la Juventus représente l’équipe à abattre. C’est le plus grand rival de l’Inter au niveau national et c’est l’équipe que l’on ne veut pas voir gagner, forcément, et c’est de bonne guerre.«
Que représente la Juventus pour vous ?
« Pour moi, mais pas seulement, il faut reconnaître que la Juve est le club le plus titré d’Italie, le plus grand palmarès et sans doute l’équipe où les plus grands joueurs et entraîneurs de Serie A sont passés. Clairement, cela me fait « mal » de le dire, mais en toute objectivité, le plus grand palmarès en Italie et le club italien le plus redouté au niveau national et européen c’est la Juventus. Malgré ses nombreuses finales perdues en Champions League, la Juve reste un top club italien. La Juventus c’est aussi uns des clubs italiens les plus suivis et celui qui a pour le moment le mieux réussi le virage de la modernité. On le voit bien avec les clubs milanais, depuis 8 ans maintenant l’écart est énorme. »
Quelle équipe italienne supportez-vous (ou êtes un sympathisant) ?
« Je suis tifoso de l’Inter. Je ne sais pas d’où cela vient d’ailleurs n’étant pas d’origine italienne…mais j’ai toujours aimé ce club depuis tout petit que ce soit dans les bons comme dans les mauvais moments…d’ailleurs plus dans les mauvais en ces derniers temps. C’est comme ça, c’est un peu irrationnel comme sentiment. Pourquoi pas la Juve ? Pourquoi pas la Roma ? Pourquoi pas le Milan après tout ? Je pense qu’à l’époque c’est un peu ce côté « toujours bon perdant » de l’Inter dans les années 90 qui me plaisait bien. Ce côté un peu « looser », il faut bien le dire, face à une Juve qui était nettement au-dessus. C’est un peu le seul côté rationnel que je vois car le reste est purement irrationnel. Je ne saurais pas plus l’expliquer, ça a toujours été l’Inter et ça le sera toujours.«
S’il n’y avait qu’un seul joueur (toutes époques) de la Juve que vous auriez voulu dans votre équipe ce serait ?
« Alors cette question est compliquée car ça dépend des époques. Un joueur…euh…en particulier…(réfléchit). Ce n’est pas vraiment un joueur en particulier que je vais te dire, mais plus des joueurs qui sont passés par l’Inter et que la Juve a récupéré derrière. Pour moi, c’est plutôt cela qui est vraiment très frustrant. C’est cette capacité à la Juve d’avoir su analyser les capacités de certains joueurs de l’Inter et d’en avoir fait des piliers du club. Je peux te citer en exemple Bonucci et Pirlo par exemple. Deux joueurs que l’Inter avait dans ses rangs et pour des raisons différentes n’ont pas été conservés. La Juventus, elle, a eu le « nez creux » et en a fait deux ce ses meilleurs joueurs sur les 10 dernières années. C’est dommage, mais c’est quand même arrivé très souvent à l’Inter de faire ce genre de bêtise. Encore cet été, il y a eu Cancelo qui est en train de prendre la même direction et qui se confirme de plus en plus comme étant le meilleur arrière droit de Serie A. La Juventus a vraiment cette capacité de clairvoyance qu’aucun autre club italien n’a.
Que représente la Juventus pour le football italien ? Européen ?
« C’est un peu le club qui « surnage », surtout depuis ces dernières années. C’est le club qui permet de sauver un peu l’image du football italien à l’échelle européenne. Dernièrement, mise à part la Roma la saison dernière, on ne peut pas dire que les autres clubs italiens ont brillé sur la scène européenne. Cet état de fait est d’ailleurs un peu dommageable pour la Serie A qui est souvent taxée, à tort, de championnat « surcoté » ou de « seconde zone ». La Juventus représente donc la locomotive de la Serie A, et justement à ce niveau-là, elle continue encore aujourd’hui de creuser l’écart avec les autres clubs italiens. Je pense que le fait d’avoir su perdurer avec ses dirigeants historiques alors que les autres clubs comme l’AC Milan ou l’Inter sont passés sous pavillon étranger, est un choix qui a stabilisé la Juve et l’a « aidé » dans cette supériorité par rapport à ses adversaires. Il ne lui reste qu’à franchir le cap au niveau européen. »
Que pensez-vous des changements opérés par le club visant à faire de la Juventus une marque mondiale ? (nouveau logo, futur maillot domicile peut être sans rayure, maillot basket…)
« Disons que c’est à la fois frustrant pour tous les gens qui s’identifient au club, ceux qui étaient attachés au côté visuel de part le logo par exemple, et qui peuvent ne pas être en phase avec le souhait du club de tourner une page, mais c’est aussi à la fois aussi le business, il faut en être conscient. Désormais, c’est la « norme » dans le football moderne. Il y a la Juve mais il y a aussi le PSG, on l’a vu, avec la collaboration « Jordan ». Les plus grands clubs cherchent toujours des mannes financières, que ce soit pour rester en pointe en terme marketing mais aussi financier. Les clubs sont gérés comme de vraies entreprises et la Juventus a parfaitement négocier cet aspect. Cela a commencé par la construction et l’acquisition de son stade dont la capacité est faîte pour épouser les normes actuelles et les besoins actuels du club. Forcément, je pense bien qu’il y a une frange de supporters qui doivent se sentir un peu frustrer de laisser une partie du passé derrière eux et une autre, peut être les plus jeunes, qui n’ont pas forcément connu tous ces symboles là et qui « consomment » la Juventus davantage comme un produit marketing qu’un club historique. »
Qu’est ce que vous pensez de la Juventus actuelle ? Avez-vous un joueur qui sort un peu du lot ? Un joueur « déception » ?
« Alors en terme de forme actuelle, j’avoue avoir cru en début de saison que l’Inter ou Naples pouvaient « embêter » cette Juve mais au final on est en train de vivre le même scénario que ces dernières années avec une Juve toute seule en haut et pas inquiétée par qui que ce soit. Au niveau de la « bonne pioche », outre Cristiano Ronaldo car on connaît le joueur et on pouvait se douter qu’il allait s’intégrer facilement dans cette équipe, je dirais que celui que l’on attendait pas à ce niveau c’est Bentancur. Il a vraiment réussi à « faire son trou » alors qu’il était plutôt discret jusqu’à présent. Après au niveau du joueur « déception », pour moi, ce serait Paulo Dybala. Même s’il marque pas mal en Ligue des Champions, je le trouve « dans le dur » et globalement depuis le début de la saison il a du mal.«
La Juventus peut-elle remporter la Champions League ?
« Evidemment qu’elle peut la remporter. Elle est déjà passée vraiment tout près à 2 reprises dernièrement, donc oui. Après, gagner la Champions League c’est toujours un mix de plusieurs éléments. Il faut être là au bon moment et il faut un peu de réussite aussi, chose qui a d’ailleurs un peu fui la Juve sur ses dernières campagnes. Malgré cela, elle fait vraiment partie des favoris au même titre que le PSG par exemple. Cela reste tout de même compliqué. Il y a toujours énormément de prétendants pour un seul élu. Ces derniers temps c’est le Real qui a pris tous les trophées, ça va être compliqué, mais la Juventus a les capacités nécessaires pour la gagner c’est sûr.«
La Juventus peut-elle faire la passe de 10 scudetti ?
« Oui bien-sûr elle le peut. Après, je pense que le problème est le même qu’à Paris en L1. A force de dominer en championnat on a l’impression que tout est facile et on peut se dire qu’ajouter un nouveau scudetto aux actuels peut se faire en un claquement de doigt. Après, même s’il ne reste que 2 scudetti à remporter une fois celui de cette année acquis, cela va quand même être très très difficile, surtout qu’à mon sens, la Serie A est en train de regagner de l’intérêt et que de nombreux clubs œuvrent pour faire changer les choses. Au final, gagner la Serie A c’est tout sauf facile, ce n’est pas comme on peut l’entendre, un championnat mineur, et que ce soit 10 ou pas, ce qu’à déjà fait la Juventus c’est extraordinaire.«
Qui est l’anti-Juve en Italie cette année ?
« C’est toujours compliqué de déterminer cela, mais je vois le Napoli, qui a pour lui sa régularité. La Roma est toujours une équipe qui a le potentiel pour bien faire même si cette saison cela semble un peu compliqué pour eux. Après pour ce qui est des prochaines saisons, je rajouterai aussi forcement l’Inter mais aussi l’AC Milan, selon les investissements qu’ils vont faire à l’avenir.«