En exclusivité pour vous, lecteurs et lectrices de Stile Juve, Sébastien Abdelhamid (@SAbdelhamid) a répondu à nos questions. Animateur TV, journaliste et comédien il est aussi un grand suiveur de la Serie A et un amoureux de la Juventus. Avec gentillesse et disponibilité, il a répondu favorablement à notre requête. Au programme donc : Représentativité, image et actualité de la Juventus.
Quand je vous dis « Juventus » qu’est ce qu’il vous vient à l’esprit ?
« Avant tout la passion. Après, ce qui me vient aussi à l’esprit c’est une partie de ma vie tout simplement. La Juventus fait partie intégrante de ma vie depuis maintenant 24, 25 ans. Moi, quand tu me dis « Juventus », c’est un mot que je prononce tous les jours…c’est plus qu’une équipe pour moi.«
Que représente la Juventus pour vous ?
« Je l’ai déjà dit, mais le plus bel exemple que je peux donner c’est le prénom que j’ai donné à mes enfants. Le deuxième prénom de ma fille c’est Juventina, celui de mon fils c’est Juventino. Souvent les gens se disent fan d’un club mais moi je leur dis « écoutez, moi je suis vraiment au-delà de ça. Quand vous appellerez vos enfants comme ça, là, vous pourrez dire que vous êtes vraiment des dingues ! ». Au moins là tu vois, je n’ai plus rien à prouver à ce niveau-là. Comme je t’ai dit, la Juventus fait partie intégrante de ma vie. Après j’en ai fait d’autres dingueries pour le club…je me suis déjà fait faire un logo approximatif dans les cheveux le jour de la finale il y a deux ans…j’ai déjà fait plusieurs fois l’aller/retour au stade sans un euro en poche pour aller voir les matchs…et encore, je te parle de choses récentes car dans ma jeunesse c’était encore pire !« .
Quelle est votre meilleur et pire souvenir concernant la Juventus ?
« Alors on va commencer par le pire souvenir comme ça on sera tranquille avec ça…pour moi, le pire souvenir reste la relégation. C’est 2006. Vraiment…ça m’a beaucoup affecté…en plus au départ ce n’était pas la Serie B ! On voulait nous envoyer en Serie C ! Je m’en rappelle, j’étais sur le parking d’un Intermarché et j’écoutais la radio…à cette époque là j’allais d’ailleurs tous les jours sur le forum du site sur la Juve francophone : Juve.fr. D’ailleurs, (rires) j’avais plusieurs comptes là-bas car je me faisais à chaque fois bannir ! Et voilà…j’attendais minute par minute voir ce qu’il allait se passer. C’était horrible. Encore aujourd’hui on en paye les répercussions car tu as toujours quelqu’un qui te dit « ahaha, vous êtes allé en Serie B parce que vous avez payé des matchs ! ». A tous ces mecs tu as envie de leur dire « Bon écoutez les gars, vous ne savez même pas de quoi vous parlez ! La Juve a été blanchie ». Mais bon ; c’est tellement plus facile de salir un club que de laver son nom.«
« Après mon meilleur souvenir, et bien ça a été de voir Del Piero jouer ! Au final, je dirais que mon meilleur souvenir, c’était peut être Del Piero 2002/2003 contre le Real Madrid. Cette année-là on va en finale contre l’AC Milan, on joue le Barça en quart. Del Piero était stratosphérique, l’équipe était impressionnante. On avait vraiment l’impression que la coupe était pour nous. Même si on a été tous très déçus à la fin, ça reste un de mes meilleurs souvenirs avec la Juve.«
Quel est le joueur (toutes époques) qui représente le plus la Juventus ?
« Pour moi c’est Del Piero mais c’est lié à ma génération. Il représente la Juve sur le terrain mais aussi en-dehors. Il a toujours été exemplaire, pas un mot plus haut que l’autre…jamais d’histoire et en plus le mec est super gentil ! j’ai pu le rencontrer plusieurs fois, j’ai eu ce privilège et cet honneur, et j’ai échangé longtemps avec lui. C’est vraiment quelqu’un de foncièrement gentil et abordable. Pour moi, il représente vraiment l’ensemble des valeurs qu’un joueur de la Juve doit véhiculer. Del Piero c’est le symbole du club et j’ai hâte qu’il revienne à la maison. Après, il y a aussi Nedved. Pour moi il est aussi un élément très important du club et le voir à ce poste aujourd’hui c’est top.«
Quelle est la Juventus (toutes époques) la plus impressionnante qu’il t’a été donné de voir jouer ?
« Je dirais que c’est peut-être la Juventus 2005/2006 juste avant la relégation. Après depuis 2003, toutes ces années-là, 2003, 2004, 2005, 2006 on avait vraiment une équipe de cyborgs ! Quant tu vois Nedved, quand tu vois Zlatan, quand tu vois Thuram, quand tu vois Del Piero, quand tu vois Trezeguet…et si je dis pas de connerie à l’époque tu avais aussi Mutu ! (rires) On avait de ces équipes ! Emerson, Vieira, Zambrotta, Buffon…c’est légendaire ! Après il y a l’équipe 2000/2001 juste avant le départ de Zizou que j’aime beaucoup aussi…avec Davids aussi…lui c’est un mec pour lequel j’ai un grand affect…voilà. »
S’il n’y avait qu’un seul joueur (toutes époques) de la Juve que vous auriez voulu dans votre équipe ce serait ?
« Je prends Del Piero. Franchement, pour tout ce qu’il représente et tout ce que je t’ai déjà dit, je prends Del Piero. Je ne dis pas que c’est le joueur le plus fort, mais c’est mon joueur préféré. C’est celui qui m’a fait aimer le foot, celui qui m’a fait rêver, celui auquel je me suis tout de suite identifié. Il ne m’a jamais déçu dans la vie. Tu vois, il m’est arrivé de rencontrer des gens et j’ai été déçu…lui non. Quand je l’ai rencontré, c’était un « kif » de A à Z.«
Que représente la Juventus pour le football italien ? Européen ?
« Pour moi, la Juventus ça a toujours été un élément moteur pour le football italien et aujourd’hui encore plus. Les résultats qu’obtient la Juventus en Italie c’est la plus belle vitrine que peut espérer le championnat italien. Sans Juve, c’est quand même dur.«
« En Europe, hélas, ce n’est pas tout à fait la même chose. On sait que l’AC Milan est une équipe de coupe d’Europe, nous, on est une équipe de coupe d’Europe jusqu’en finale ! (rires). C’est dur à dire, mais il faut le reconnaître. C’est un exploit de se hisser autant de fois en finale mais c’est aussi un exploit d’arriver à en perdre autant. Une finale on doit la jouer pour la gagner. J’ai trop vécu de désillusion et de finales perdues…au bout d’un moment ça pèse !«
Que pensez-vous des changements opérés par le club visant à faire de la Juventus une marque mondiale ? (nouveau logo, futur maillot domicile peut être sans rayure, maillot basket…)
« Pour moi c’est la meilleure chose à faire. La Juventus est un club moderne, un club qui a compris qu’il fallait s’inscrire dans autre chose que du foot dans le sens le plus rigoriste possible. Pour moi, il faut aujourd’hui s’inspirer du modèle américain et celui de la NBA. C’est exactement ce que fait la Juve. Il suffit de voir le stade, les jeux de lumières d’avant-match…ça c’est typiquement de l’ambiance NBA. Il faut que le stade devienne un lieu de vie et que les gens y viennent en famille. Cela ne veut pas dire perdre son âme. Cela veut dire entrer dans une ère moderne et être précurseur. Pour la Juve a tout compris et elle est l’un des premiers clubs à avoir su prendre ce tournant. Il faut savoir parler à tout le monde, et quand je dis tout le monde, je veux dire tous les territoires. Aujourd’hui, on voit des rappeurs ou des joueurs de basket porter des maillots de la Juventus. On est dans une ère où tout va vite, tout se partage, tout est transversal.«
« Concernant le logo, même si au début j’ai pesté un peu, on se rend compte qu’il revient à des origines encore plus lointaines que ce que l’on a connu nous de notre vivant. Cela a fait bizarre, mais au final, ça été le cas à chaque changement de logo. En 2004 j’avais la même réaction, je me demandais « qu’est ce que c’est que ça ?! ». Aujourd’hui pour moi, le logo il est nickel. Il est encore plus universel qu’avant. Là-dessus, pour moi, on est très très très très très bons et c’est important.«
La Juventus peut-elle remporter la Champions League ?
« Ahah ! Je ne donne jamais de pronostics ! A cause de toutes ces finales perdues, je n’arrive jamais à me projeter. A chaque fois je me dis « on va aller au bout » et puis on se fait éliminer avant ! Maintenant, est-ce que je suis optimiste ? Oui, je le suis…ou presque. J’ai toujours de la réserve. Cette année on a CR7 et c’est peut être l’élément qui nous manquait pour aller au bout. On verra. »
La Juventus peut-elle faire la passe de 10 scudetti ?
« On est pas mal (rires) après c’est un peu dur de se projeter sur autant d’années mais quand on regarde l’état d’esprit et la rigueur dont fait preuve cette Juve là, on se dit que oui c’est possible. Après, il faut voir aussi la concurrence. Moi l’année dernière par exemple, je ne me suis jamais dit « c’est bon on est champions. » Dans les derniers moments je disais « attention, attention ! » et on a été bien chahutés par le Napoli. Même si on enchaîne 7 titres d’affilée, cela ne s’est pas fait facilement. Pour moi le Scudetto c’est quelque chose de très important. On ne doit pas choisir entre ça ou ça, on doit tout jouer.«
Qui est l’anti-Juve en Italie cette année ?
« Il n’y en a pas beaucoup. On va toujours miser sur le Napoli. Après, j’espère aussi que l’AC Milan va revenir sur le devant de la scène. L’Inter restera toujours l’Inter…je ne les porte pas dans mon cœur mais j’espère qu’ils reviendront un peu aussi…au moins pour que leurs tifosi puissent parler d’autre chose que de parler tout le temps de la Juventus !«