En exclusivité pour vous, lecteurs et lectrices de Stile Juve, Valentina Clemente (@SailV) a répondu à nos questions. Journaliste chez le Corriere dello Sport et anciennement chez Sportmediaset, elle navigue aujourd’hui entre Italie et France afin d’interviewer de nombreux joueurs et livrer son avis pointilleux de femme dans le football. Merci encore a elle qui a répondu favorablement à notre requête. Au programme donc : Représentativité, image et actualité de la Juventus.
Quand je vous dis « Juventus » qu’est ce qu’il vous vient à l’esprit ?
« Pour moi la Juventus c’est déjà l’équipe la plus connue à l’étranger. Il suffit de voir l’histoire de la Juventus. Il y a un fort écart par rapport aux autres équipes. Oui, c’est vrai il y a des équipes comme l’AC Milan, Naples ou la Roma mais c’est aussi vrai que la Juve a toujours su se détacher de ces équipes, que ce soit pour différentes raisons d’ailleurs. Ce n’est pas qu’une question de palmarès mais cela touche vraiment à la structure même du club.«
Que représente la Juventus pour vous ?
« Personnellement (rires) étant donné que je ne suis pas tifosa de la Juve c’est un peu l’équipe à battre…surtout depuis les dernières années. Toutes les performances des autres équipes ont été mesurées par rapport à ce que fait la Juventus. Quand tu arrives à battre la Juve ou même faire un match nul à l’Allianz Stadium c’est un peu l’exploit. Après d’un côté, c’est quand même un club qu’il faut suivre de près afin de comprendre comment le football va évoluer. Mais il faut reconnaître que de la part des autres clubs italiens il y a toujours cette distance, cette méfiance vis à vis de la Juve. Ce n’est pas le club préféré.«
Quelle équipe italienne supportez-vous (ou êtes un sympathisant) ?
« Moi je suis supportrice de Naples. Du coup j’ai un rapport…spécial avec la Juventus, surtout ces dernières années. C’est la bataille chaque année pour le Scudetto…mais il y a toujours du respect. On peut se « chambrer » mais il ne faut pas que cela dépasse les limites. Aujourd’hui on voit beaucoup de choses dans le foot qui ne s’arrêtent pas aux limites du terrain et qui vont au-delà du simple « chambrage ». Selon moi, ces attitudes font « mal » au foot car cela éloigne les gens et les familles qui ont peur d’aller au stade avec leurs enfants. Malgré cela, c’est bien d’avoir une concurrence de haut niveau pour le foot italien dans sa globalité et pour l’Europe.«
S’il n’y avait qu’un seul joueur (toutes époques) de la Juve que vous auriez voulu dans votre équipe ce serait ?
« Je pense à Mandzukic. C’est un joueur qui a vraiment un état d’esprit différent. C’est quelqu’un qui m’a beaucoup marqué ces dernières années. Peut-être que ça peut paraître curieux que je ne dise pas Ronaldo ou Dybala ou je ne sais pas qui d’autre…mais vraiment Mandzukic c’est un joueur qui m’a beaucoup touché et que j’aimerais avoir dans mon équipe. »
Que représente la Juventus pour le football italien ? Européen ?
« Pour moi la Juventus est intéressante pour ceux qui ne connaissent pas les prémices de l’histoire du foot italien. On sait que le Genoa est le club le plus ancien de Serie A, mais ce qu’a fait la Juve depuis qu’elle est née, c’est vraiment impressionnant. Elle a eu une façon de se structurer totalement différente et de nombreux clubs italiens, encore aujourd’hui, n’ont pas cette organisation là. C’est clair que la famille qui est derrière tout cela est une famille d’entrepreneurs. Du coup, déjà à l’époque, ils avaient un point de vue par rapport à la construction du club totalement différent des autres. Pour moi, c’est justement cela qui est la clé d’un peu tout. Déjà, au tout début de l’histoire de la Juve, le club avait des personnes qui allaient chercher des joueurs ailleurs dans le monde…par exemple en Amérique du Sud. La Juve « profitait » de ses motivations industrielles pour envoyer des personnes aller chercher des joueurs de ce côté-là. C’était déjà bel et bien du scouting. Je pense que c’est très intéressant de se renseigner sur tout cela afin de comprendre pourquoi et comment la Juventus s’est développée de la sorte.«
« En Europe je pense qu’il y a une échelle de différence. Le fait que la Juve n’arrive pas à gagner la Champions League depuis plus de 20 ans enlève un quelque chose par rapport au Real qui est l’équipe référence en Europe. Des fois cela a été injuste, des fois c’était dû à une vraie différence de niveau…mais il y a quand même encore un petit peu d’écart. On va voir cette année comment cela va se passer, encore plus étant donné l’arrivée de Ronaldo.«
Que pensez-vous des changements opérés par le club visant à faire de la Juventus une marque mondiale ? (nouveau logo, futur maillot domicile peut être sans rayure, maillot basket…)
« Moi je dis que, malheureusement, c’est un peu excessif mais c’est nécessaire par rapport à comment le football évolue aujourd’hui. Le foot devient un peu moins populaire et il y a un merchandising qui va bien au-delà de la simple vente de maillot…il y a les prix des billets qui sont toujours plus importants…et ça devient très très compliqué de s’en procurer si vous n’êtes pas abonné. Du coup c’et difficile pour n’importe qui souhaitant venir voir un match de la Juve mais qui n’habite pas à Turin. Le club devient un peu plus élitiste mais il se met simplement en marche pour arriver au même niveau que les autres grandes équipes européennes. Selon moi, le football perd un peu de son essence, de sa nature avec cette démarche…mais malheureusement aujourd’hui, si l’on veut être compétitif, on est obligé de passer par-là. La Juve l’a compris et elle avait déjà commencé avec son stade de propriété. Après personnellement, je comprends tout à fait les personnes qui vivent le foot comme dans les années 80-90. Cela peut être difficile à digérer.«
Qu’est ce que vous pensez de la Juventus actuelle ? Avez-vous un joueur qui sort un peu du lot ? Un joueur « déception » ?
« Mis à part le début de saison où tout le monde attendait impatiemment le premier but de Ronaldo, je ne vois pas trop de soucis. Après, c’est difficile d’être toujours performant à 100%. Si vraiment je devais donner un joueur davantage « décevant » je dirais peut être Dybala car on attend beaucoup de lui…mais encore une fois c’est très difficile de parler de déception car les équilibres ont totalement été changés avec l’arrivée de Ronaldo. On oublie trop souvent que les joueurs sont avant tout des hommes avec leur sensation et leur peur. Du coup, tout cela peut avoir un poids très important sur les prestations. C’est un équilibre qu’il faut prendre en considération quand on donne une note à un joueur ou un avis sur un match.«
La Juventus peut-elle remporter la Champions League ?
« Elle a la marge pour, surtout que cette année le Real ne semble plus imbattable. Après il y a le Barça, City…mais il n’y a pas une équipe qui sort du lot par rapport aux années passées. On va voir dans les moments clés si la Juventus arrive à faire la différence mais elle a une belle marge de manœuvre pour arriver assez tranquillement jusqu’à la finale…et la remporter.«
La Juventus peut-elle faire la passe de 10 scudetti ?
« Faisable oui ! après je ne dis pas cela car je suis supportrice de Naples, mais j’attends de voir comment les choses vont se dérouler maintenant que le Napoli a été éliminé de la Champions League. Je pense qu’ils ne vont pas faire la même erreur qu’ils ont fait avec Sarri. Pour autant, je pense que l’Europa League peut aussi être un objectif majeur avec Ancelotti qui a une philosophie de jeu très différente. Il faudra analyser tout cela comme il faudra aussi voir jusqu’où la Juventus va aller en Ligue des Champions. »
Qui est l’anti-Juve en Italie cette année ?
« C’est compliqué de répondre à cela étant donné que les autres équipes sont encore en construction. Tout le monde s’attendait à des choses énormes de la part de l’Inter…la Gazzetta disait même que cette Inter ressemblait beaucoup à celle du « triplete ». Aujourd’hui on voit que ce n’est pas si évident que ça. Il faut voir comment ces équipes vont s’améliorer saisons après saisons et voir si les dirigeants seront encore là. Si vous changez un entraîneur en cours de route il faut tout recommencer. En fait, le mieux c’est d’attendre de voir comment les équipes débutent chaque saison afin de pouvoir convenablement analyser les chances de chacun.«