Le Barça et la Juve se seront contentés d’un match nul 0-0 pour ce match retour de quarts de finale de Ligue des Champions. Un score parfait puisqu’il permet à la Vieille Dame d’accéder aux demi-finales de la compétition.

Après le match, nombreuses ont été les réactions des joueurs, aux micros des journalistes, sur cette belle aventure qui se poursuit. Parmi eux : Dani Alves, Juan Cuadrado, Paulo Dybala, Leonardo Bonucci, Gianluigi Buffon et Massimiliano Allegri.

Dani Alves

« Je n’ai pas de préférence pour les demi finales. Ce qui est sûr c’est que nous les préparerons bien. Nous sommes dans la phase chaude, peu importe sur qui nous tomberons. »

« Je n’étais pas venu chercher une vengeance à Barcelone. Au contraire cela me déplait parce que j’ai beaucoup d’affection pour cette équipe. Un jour tu gagnes, un jour tu perds. J’ai une sensation aigre douce. J’ai beaucoup d’amis qui sont tristes ce soir. Mais c’est le football et c’est comme cela qu’il fonctionne. »

Cuadrado

« Nous avons fait un grand travail, nous sommes venus ici en étant conscients que nous sommes une très grande équipe et nous avons mérité tout cela. Nous savions que nous allions affronter une très bonne équipe et nous sommes venus avec cette envie de défendre le résultat que nous avions fait à domicile. Le plus important c’est ce travail fait par toute l’équipe. »

« Cette victoire est arrivée grâce à l’envie, la grinta et le sacrifice de tous. Nous avons fait ce que nous avions projeté à l’entraînement et l’important est d’être passés. C’est une émotion très forte et nous en profitons. Entre la victoire au Juventus Stadium et le match de ce soir, nous avons fait une belle démonstration collective. L’objectif est la finale : ce serait fantastique. »

« Quelque soit l’équipe que nous trouverons sur notre chemin au tirage, ce sera la bonne. »

« Physiquement, techniquement, tactiquement j’ai beaucoup progressé. Je suis très content des entraîneurs que j’ai eu, pas seulement Allegri mais aussi Montella et tous les autres. C’est grâce à leur contribution. J’ai aussi toujours cette envie de m’améliorer, j’essaie toujours de donner le meilleur pour l’équipe. Allegri nous donne beaucoup de confiance. »

Dybala

« Nous sommes vraiment contents. Nous avons fait une grande chose, c’est une nuit fantastique. Notre nuit. »

« Nous avons été vraiment bons. Je suis content d’avoir pu aider mon équipe à aller de l’avant. Mais c’est le mérite de tous. Du staff technique aux joueurs. Nous nous sommes très bien entraînés ces deux dernières semaines pour affronter ces deux matchs, nous savions que ce ne serait pas facile, contre une équipe pareille. »

 « Ce n’était pas facile, aujourd’hui, vu les précédents matchs et remontées du Barça. Nous avons été solides. Ce n’est pas rien de ne pas prendre de but de leur part. C’est une chose très positive. Il y a peu d’équipes qui ont gagné ici, nous sommes donc très fiers de ce que nous avons fait aujourd’hui. »

« Avant les quarts nous voulions tous le Barça. Maintenant je ne sais pas nous n’avons pas d’équipe favorite, nous attendons. »

Bonucci

« Nous avons progressé en estime de nous-mêmes. Maintenant nous savons que nous sommes vraiment une grande équipe et notre parcours de croissance est continu. C’est un autre pas de fait vers Cardiff. »

« Nous savions qu’ils joueraient haut, nous avons très bien défendu, également grâce à nos ailiers, Cuadrado et Mandzukic, qui ont bien couvert leurs côtés. Nous aurions pu mieux faire sur les contres, surtout au début quand nous avons offert quelques ballons mais c’est le match auquel nous nous attendions. C’est une grande équipe, un grand groupe, qui mérite des applaudissements pour comment il interprète chaque match. »

« Pour stopper le trio d’attaque du Barça ? Il faut un peu de tout. Un mix de chance, de bravoure et de capacités au niveau tactique. Les ingrédients aujourd’hui étaient le sacrifice et l’humilité. Marquer 3 buts chez nous et sortir comme cela du Camp Nou démontre que nous sommes grands et que nous étions à la hauteur du Barça, qui s’est donné pour remonter. »

« Cela m’a fait plaisir d’échanger mon maillot avec Messi, qui est un des meilleurs joueurs du monde. »

« Qui nous ne voulons pas rencontrer en demi-finale ? Demandez le aux autres équipes qui elles ne voudront peut être pas tomber sur nous. Nous faisons peur et pouvons jouer contre n’importe qui. Ce seront de grandes demi-finales. »

« Pour le moment les résultats ne nous font pas encore ressentir de fatigue. Maintenant nous devons récupérer les énergies pour aller de l’avant en championnat et clore le plus vite possible le discours du Scudetto et nous concentrer sur la demi-finale. »

Buffon

« A la veille du match, je pensais que nous avions de grandes possibilités de passer, après le 3-0. Cependant, je ne pensais pas que nous serions sortis de Barcelone indemnes, sans prendre de buts. Quand tu viens ici, contre une équipe de ce calibre, avec cette attaque, tu penses toujours que tu vas en prendre un ou deux. Nous avons donc été très bons pour ne pas encaisser de buts une deuxième fois consécutive contre eux. Cela signifie que nous sommes solides. »

« C’est une belle preuve de personnalité que nous avons eu ce soir. Penser que nous avons fait deux matchs contre ce type d’équipe et que nous n’avons pas encaissé de buts, c’est un grand prix, une grande victoire pour toute l’équipe. Moi qui suis gardien, je remercie vraiment mes coéquipiers, mes défenseurs et aussi les autres car ils ont été exceptionnels en défense. »

« C’est une victoire nette et sans équivoque, contre l’équipe que retiens comme étant la plus forte du monde. Le résultat est juste, le mérite est nôtre. Nous avons grandi en conviction et en personnalité. Nous sommes une équipe plus européenne, nous ne faisons pas que défendre mais nous proposons du jeu, nous gérons le ballon. Avoir éliminé le Barça nous offre d’autres certitudes, que nous n’aurions pas forcément eues face à d’autres adversaires. »

« Notre parcours de progression a commencé il y a quelques années et continue à évoluer. Nous travaillons pour cela, nous avons la conviction que nous avons encore des marges de progression et que nous pouvons continuer à nous améliorer. Le destin, de ce point de vue, est entre nos mains. En ce qui concerne la victoire finale, à l’inverse, la chance et les adversaires comptent aussi. »

« Pour la demi-finale nous ne voulons personne en particulier ou alors tous. Il reste encore trois matchs. Ce sont des matchs à gagner, d’un très haut niveau. Il faut de l’équilibre. Nous sommes très satisfaits d’avoir réussi à passer avec cette bonne mentalité et beaucoup de personnalité. »

Allegri

« Seule une grande Juve pouvait passer un quart comme celui là. Nous avons concédé quelques choses, en défendant cependant avec ordre et grinta pendant 95 minutes. Il est clair que lorsque nous allions vers l’avant nous laissions passer des occasions, c’est un problème de lucidité, mais nous travaillerons dessus. »

« C’est un grand match de la part de tout le monde : les centraux, ceux qui sont entrés en cours de match comme Barzagli. Cela donnait l’impression que le match pouvait durer encore longtemps mais nous n’avons pas pris de but. Pourtant à domicile, le Barça se transforme : Messi, Suarez et Neymar font tourner le ballon à de très hauts niveaux, Iniesta aussi a fait un très bon match. Il est quasi impossible que le Barça ne marque pas pendant deux matchs de suite et nous avons été vraiment très bons. »

« Le changement de module est fait quand on gagne, si on le fait quand on perd alors tout est plus difficile. Marchisio était en tribunes aujourd’hui car il a pris un coup lundi et j’ai préféré ne pas le risquer. »

« Ce match n’est pas une fin en soit, seulement un passage en vue de Cardiff. Maintenant, nous ne devons rien lâcher. Dimanche nous avons un match important, nous arrivons au clou de la saison. Le groupe est fait de grands professionnels, ils sont responsables, je n’ai pas besoin de les tenir sur la corde. »

« Nous dégustons notre passage. Nous avons des marges d’amélioration mais pour le moment je dois juste faire mes compliments aux joueurs. Plus généralement, l’applaudissement du Camp Nou a été juste et beau, mais aussi éducatif, fait à deux très grandes équipes. Ce match, comme celui de Madrid hier, a vu sur le terrain quelques unes des plus fortes équipes d’Europe. Ici ce soir, il y a eu de très grands moments. »

Pour découvrir les réactions d’après match des joueurs sur les réseaux sociaux, rejoignez nous sur Instagram !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here