Retour aux affaires courantes pour la Juventus, désormais assurée d’accéder aux huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Sur le terrain de la Fiorentina, la Juventus a une occasion en or de porter à 11 unités son avance sur le Napoli qui jouera lundi soir. 

La Compo du match

Peu de surprises dans le onze aligné par Massimiliano Allegri. Sorti sur blessure mardi, Alex Sandro est remplacé par Joao Cancelo alors que De Sciglio occupe le couloir droit. Repos pour Miralem Pjanic à l’entre-jeu, c’est Cuadrado qui est aligné comme milieu excentré droit et Bentancur devant la défense. En attaque, pas de changement : Allegri maintient son trio habituel.

Juventus (4-3-3) : Szczesny; De Sciglio, Bonucci, Chiellini, Joao Cancelo; Cuadrado, Bentancur, Matuidi; Dybala, Mandzukic, Ronaldo.
Sur le banc : Perin, Pinsoglo, Barzagli, Benatia, Rugani, Spinazzola, Pjanic, Costa, Bernardeschi, Kean.

Le film du match 

Entame de match compliquée pour la Juventus, gênée par l’intensité du pressing florentin. L’adversité des locaux provoque des maladresses techniques chez les bianconeri à la fois en phase offensive et en phase défensive également. Il faut attendre une bonne vingtaine de minutes pour voir enfin la Juventus avec un meilleur visage. Une main involontaire dans la surface de réparation de la Fiorentina invite l’arbitre à faire usage de la VAR. Le pénalty est logiquement décliné. A la 31ème minute, Rodrigo Bentancur profite des largesses de la défense florentine pour s’insérer dans l’espace et tromper Lafont. 1-0 pour la Juventus et deuxième but saison pour le milieu uruguayen.

 

Une réalisation qui fait du bien aux bianconeri, dominateurs jusqu’à la mi-temps mais sans ajouter de buts. On en reste là au moment de rentrer aux vestiaires.

En seconde période, la Fiorentina fait preuve de fighting spirit et montre de bonnes choses, avec quelques occasions notamment. Si la Juventus donne la sensation de gérer le danger, elle peine à se porter vers l’avant. Forcément, la Fiorentina laisse des forces dans ses assauts puis des espaces qui permettent aux bianconeri se procurer quelques opportunités. Cristiano Ronaldo sur coup franc sollicite Alban Lafont. Des contres d’abord puis la possession qui revient et un second but à la clé. Giorgio Chiellini, avec beaucoup de réussite, double la mise après que sa frappe détournée par Lafont finisse dans les cages.

Un but qui assomme les violets et qui assure une fin de match tranquille aux bianconeri. A la 78ème, un pénalty est sifflé en faveur de la Juventus pour une main évidente sur un centre de Mandzukic. Pénalty transformé en toute facilité par Cristiano Ronaldo, qui laisse tout de suite après sa place à Bernardeschi.

Score final : 3-0. Appliquée, la Juventus n’a pas eu besoin de forcer pour s’imposer tant la supériorité par rapport à cette valeureuse équipe de Florence était manifeste. Déjà 40 points pour la Juventus et 11 unités d’avance sur le Napoli, qui n’aura pas le droit à l’erreur lundi sur le terrain de Bergame. Prochain rendez-vous : vendredi à 20h30, les bianconeri reçoivent l’Inter pour le Derby d’Italia !

Le joueur du match : Rodrigo Bentancur

Il y a des moments où il faut savoir profiter des blessures des autres pour s’imposer. En l’absence de Khedira et Can, Rodrigo Bentancur a saisi sa chance. Il devient peu à peu incontournable et le confirme aujourd’hui. Sans Pjanic, il abandonne le poste de mezzala pour se placer devant la défense et offrir une prestation de haut niveau. Aujourd’hui, il a marqué le troisième but de toute sa carrière en club, le deuxième cette saison. Si son état de forme se confirme, il sera difficile pour Khedira de reprendre sa place.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here