Que ce fût dur ! L’essentiel est là, une victoire acquise difficilement au bout du suspense au Stadio Benito Stirpe. En effet, la délivrance est venue à la 83ème minute par l’inévitable Cristiano Ronaldoooooo (pardon) d’un tir à bout portant. Le 2ème but viendra de l’incroyable talent de Federico Bernadeschi, qui au bout d’une contre-attaque, viendra crucifier le gardien. Vous vous en doutez, il y a eu des réactions après le match.
Bernadeschi : « Je progresse »
Un match abouti à Valence, aujourd’hui un but. Que se passe-t-il ?
« C’est une progression linéaire à continuer, il faut continuer à avancer comme ceci. C’est long mais nous devons continuer à aller de l’avant »
Vous semblez avoir un feeling particulier avec Ronaldo…
« Cristiano est le numéro 1 pour moi. C’est un grand professionnel et un grand Homme, il nous donne un grand coup de main »
« Dans ces matchs notre qualité émerge » selon Chiellini
Ça compte de ne pas bien jouer mais de gagner ?
« Nous avons bien fait avec lucidité et attention. Le risque de concéder, de les relancer et de faire des fautes stupides existe. Ce sont les risques. Nous avons trouvé le chemin des filets, l’attitude des attaquants était d’une grande lucidité avec de l’attention. Paulo a fait un grand match. Avec notre qualité, c’est difficile de faire un 0-0. »
Un mot sur Ronaldo et Bernadeschi ?
« On n’attend pas autre chose de Cristiano, il sera un problème pour les adversaires. A Valence il n’a pas eu de chance, il sera déterminant (pour la suite ndlr). Federico je l’ai vu grandir l’année passée, je ne suis pas surpris. Il sera encore plus important. La plus belle attitude est celle d’un joueur toujours mis sous pression comme Paulo, c’est fondamental. Qu’on joue une minute, quatre-vingt-dix ou trente et une c’est ce qui nous fera gagner le championnat et d’autres compétitions j’espère. »
Parole de capitaine.
« Non, mais Dybala vaut un 8 s’il marque et un 5 s’il ne marque pas. C’est différent, mais à Parma il a été décisif sur le 2-1, il nous a fait respirer. Malgré qu’il ne soit pas parti comme l’année dernière c’est encore plus important »
Comment fais-tu pour continuer à trouver la motivation ? Tu progresses encore techniquement et tu défends toujours aussi bien.
« Merci pour les compliments. J’ai vu tant de grands joueurs, je pense à Cannavaro et à Pirlo, ils ont joué sur le tard avec nous mais ils mettaient beaucoup d’enthousiasme et voulaient chaque matin et à chaque entraînement s’améliorer. Federico le fait bien, il reste dans l’idée. La passion et l’enthousiasme sont à la base de tout. Dans cette équipe, personne n’est mis de côté, le collectif compte plus que qui a marqué ou pas. »
Allegri « Les garçons ont eu de la patience »
Après Valence ce n’était pas facile de réattaquer ce soir. Mission accomplie ?
« C’était important de prendre les trois points ce soir contre une équipe qui venait de subir une défaite importante à la maison contre la Sampdoria. On n’a pas débloqué la situation de suite, puis c’est devenu difficile. Les garçons, surtout dans la deuxième mi-temps, ont eu la patience de porter la balle, encore plus et avec plus de lucidité, plus de vitesse près de la surface. Il est alors normal qu’ils aient trouvé la bonne solution. »
Une évaluation sur la prestation de Ronaldo ?
« C’est un joueur qui indépendamment de la prestation qu’il peut faire, est toujours dans son match, car sinon un but comme celui-ci n’aurait pas eu lieu. »
Vous avez essayé de mélanger les cartes au milieu de terrain, en diversifiant les positions ?
« Oui, jusqu’à un certain point, puis j’ai mis Emre Can devant la défense comme aux autres matchs, pour faire jouer Pjanic mezzala et Bentancur mezzala, qui étaient plus près, avec plus de qualité, pour essayer de servir les attaquants ou tenter de frapper de loin. »
Quel saut de qualité a fait Bernadeschi ?
« Il a beaucoup grandit mentalement, il a compris comment il faut faire dans une grande équipe, il a un objectif important, qui est de s’améliorer tous les jours et c’est ce qui fait qu’il est dans de bonnes conditions. »
Il y a maintenant trois matchs à domicile. Encore des efforts à fournir ?
« Nous essayerons de battre Bologne qui, aujourd’hui, a eu une belle victoire puis nous nous préparerons pour la rencontre suivante directement. »