La semaine débute bien mal pour la Juventus. A quelques heures du huitième de finale retour contre le Bayern Munich, les absences se multiplient et amoindrissent les espoirs de qualification bianconera. Sur son site officiel, la Vieille Dame a en effet officialisé les forfaits de Paulo Dybala et Claudio Marchisio. Giorgio Chiellini et Mario Mandzukic sont toujours incertains.

Les mauvaises nouvelles n’arrivent donc jamais seules. Alors que la seule inquiétude concernait Giorgio Chiellini, qui aurait initialement dû être disponible contre Sassuolo, les choses ont subitement pris une tournure dramatique. Paulo Dybala est touché à la jambe (muscle soléaire). Claudio Marchisio s’est fait un claquage au mollet. Mario Mandzukic est très incertain, à cause d’une douleur à l’aine. Des lourdes pertes pour Massimiliano Allegri, d’abord parce que Marchisio reste difficilement remplaçable. Si Hernanes a réalisé une très belle prestation au match aller, il doit encore s’habituer à un rôle qui lui demande des efforts défensifs inédits dans sa carrière. Des efforts qui ne lui ont pas vraiment été demandés à l’aller non plus car la Juve était menée à son entrée. La titularisation du Brésilien n’est cependant pas acquise. Allegri est entrain d’évaluer ses options et une titularisation de Stefano Sturaro n’est pas à exclure. Le mister toscan n’avait d’ailleurs pas hésité à l’aligner contre le Real Madrid la saison dernière. Le match de demain n’est malheureusement pas pas la seule source de préoccupation d’Allegri car si la Juventus a ce matin confirmé une absence de 20 jours pour le Principino.

Comme si cette absence ne suffisait pas, la Juventus a également annoncé que Paulo Dybala ne participera pas au déplacement à Munich. Alors que la Gazzetta affirmait ce matin que La Joya était diminuée mais pas au point de remettre en cause sa titularisation, la Vieille Dame a fait savoir par son site internet que l’argentin était touché à la jambe gauche (celle avec laquelle il a marqué la quasi totalité de ses buts). Par chance, aucune lésion, seulement une surcharge musculaire mais le mal est fait : Paylo Dybala est forfait.

Pire encore, l’absence de Mandzukic, de plus en plus probable selon la Gazzetta Dello Sport mais pas encore confirmée par la Juventus pourrait priver aussi Allegri d’un des joueurs clés du match aller, par son pressing et son activité. Le Croate connaît encore des douleurs à l’aine et si le Mister a voulu se montrer rassurant vendredi soir en parlant surtout de fatigue, ses prévisions ont subi un sérieux coup dur hier, au terme de l’entraînement. On le sait, Mario Mandzukic est un guerrier et serait prêt à jouer ce match même sur une jambe. Mais Allegri ne peut pas se permettre d’aligner un joueur diminué dans une telle rencontre et doit aussi penser à la suite : la Juventus n’a que 3 points d’avance sur le Napoli dans la course au Scudetto. Contre le Bayern, Allegri a donc de fortes chances de se retrouver privé de son duo d’attaque. Il serait alors contraint de titulariser Zaza et Morata, sans alternatives puisque Favilli, l’attaquant de la primavera, n’est pas inscrit dans la liste européenne.  

Enfin, Giorgio Chiellini continue de s’entraîner à part. Le staff médical a multiplié les efforts pour le remettre sur pied pour le match et bien qu’il n’ait pas encore baissé les bras (le défenseur passera un test décisif aujourd’hui), les chances de voir Chiellini titulaire demain à Munich s’apparentent de plus en plus à un miracle.

Il ne reste désormais plus qu’à attendre les confirmations officielles. La liste des convoqués et la conférence d’avant-match de Massimiliano Allegri (à retrouver sur notre site dans la soirée), seront l’occasion de faire le point sur les forces en présence. Mais la Juve devra se montrer plus généreuse que jamais pour obtenir une qualification historique à Munich.

LAISSER UN COMMENTAIRE