C’est le dossier bouillant du moment. Le genre de transaction qui déchaîne les supporters sur les réseaux sociaux. Depuis quelques jours, la Juventus de Turin et le Milan AC sont au cœur d’une opération impliquant trois joueurs: Gonzalo Higuain et Mattia Caldara du côté turinois, Leonardo Bonucci chez les milanais. Pour rappel, la possibilité d’un deal d’envergure entre les deux clubs italiens fait suite au recrutement de la star portugaise, Cristiano Ronaldo, amenant le buteur argentin Pipita à regarder ailleurs s’il souhaite avoir une place de titulaire indiscutable l’an prochain. A ce moment là, le Milan AC s’intéresse au joueur mais n’envisage pas de formuler d’offre dans l’immédiat. Sauf qu’un nouvel élément va inciter les deux clubs historiques de la botte à regarder de plus près la faisabilité d’une opération multiple. Il s’agira de la volonté exprimée de l’ancien pensionnaire de la Vieille Dame Leonardo Bonucci, de revenir dans le club qu’il avait quitté en Juillet 2017 suite à une discussion avec le nouveau directeur sportif du Milan AC, Leonardo. Ce dernier déclare dans la presse, les intentions de Bonucci pour le mercato et laisse possible un départ de son joueur. S’en suivra de la part de l’ancien turinois, des excuses privés destinées à l’ensemble des membres de l’institution Juve (sauf au tifosi bianconeri pour le moment). Des regrets acceptés par la direction, l’entraineur Max Allegri et les joueurs. Certains comme le capitaine Giorgio Chiellini sont d’ailleurs toujours très amis avec l’international italien (voir interview de Chiellini http://www.stilejuve.fr/chiellini-je-veux-etre-un-bon-capitaine-comme-del-piero-et-buffon/). Il n’en fallait pas plus pour lancer les démarches et parvenir à une réunion décisive. Hier, les dirigeants des deux parties, ainsi que les représentants des joueurs, se sont retrouvés afin d’essayer de conclure un accord jusque tard dans la soirée…
Higuain bloque son transfert
Les dirigeants piémonts et lombards sont tombés d’accord hier soir sur la cession de l’attaquant argentin sur la base d’un prêt avec Option d’Achat. Un prêt payant d’un an à 18-20 millions d’euros avec une option d’achat d’environ 35 millions d’euros supplémentaires pour l’acquisition définitif du joueur. L’accord est total entre les deux parties mais cette facilité et rapidité vues dans les négociations entre les clubs ne seront pas aussi simples avec Gonzalo Higuain et son représentant, Nicolas Higuain, frère de l’attaquant. En effet, que ce soit pour le Milan ou pour la Juve, il y a un couac avec le joueur. L’homme aux 55 buts en deux saisons avec la Vieille Dame demande la somme de 5 millions d’euros aux dirigeants turinois pour compenser le fait d’être poussé dehors par le club et qu’il ne jouerait pas la Ligue des Champions l’an prochain. Argument que Gonzalo fait jouer également auprès des dirigeants milanais. Higuain veut prétendre à un salaire de 9 millions d’euros sur 4 ans pendant que le Milan lui en propose que 6 pour la même durée, prétextant à nouveau qu’il ne gagnerait pas plus qu’à Turin en raison de l’absence de la Ligue des Champions et des primes/droits d’images qui y sont associés. On peut comprendre la volonté d’Higuain, n’appréciant pas forcément d’être considéré comme une simple monnaie d’échange suite au recrutement de CR7, et ne désirant pas s’asseoir sur ses rémunérations alors qu’il est le meilleur buteur du championnat italien depuis 4 ans.
L’échange Bonucci – Caldara remis en question?
Selon les dernières informations, il semblerait que la suspension de l’accord entre Higuain et le Milan AC n’entrave pas l’échange entre les deux défenseurs, Mattia Caldara et Leonardo Bonucci. Sur cette opération, les deux joueurs semblent d’accord sur les modalités du transfert et sur les rémunérations proposées par les deux clubs. On assisterait à un simple échange entre le jeune défenseur international italien de 23 ans, Mattia Caldara, et l’expérimenté, Leonardo Bonucci, et ses 80 sélections. Caldara serait attiré par l’idée de jouer un rôle de protagoniste avec l’équipe milanaise, en postulant directement pour une place de titulaire en accompagnement de son jeune compatriote italien, Alessandro Romagnoli. Une charnière centrale jeune et prometteuse se dessine dans les travers de San Siro. Du côté de Turin, le retour de Mister Bonucci suscite de vives réactions auprès des supporters Bianconeri qui n’ont toujours pas digérés le départ du défenseur chez un rival l’été dernier, ainsi que la célébration de son but lors de son retour avec le maillot milanais à l’Allianz Stadium. Bonnuci, conscient de cette situation, aurait contacté les dirigeants et son ancien entraineur afin de s’excuser pour son comportement et ses propos, ainsi qu’accepter une diminution importante de son salaire par rapport à ce qu’il touche au Milan. L’international italien prend 10 millions d’euros par an actuellement. La Juventus lui propose 5,5 millions d’euros avec d’importants bonus selon ses performances et celles de l’équipe. Bonucci aurait accepté cette offre pour témoigner de son envie de se faire pardonner. A voir si cela sera suffisant pour reconquérir le cœur des tifosi? Nul doute que Bonucci devra y associer une attitude irréprochable et de solides performances afin de réussir son retour à Turin. Va-t-il regretter publiquement son départ et s’excuser de son attitude auprès des supporters dans un premier temps? Cela pourrait lui servir à calmer les huées qui l’accompagneront peut-être lors de son premier match au Juventus Stadium…
Les deux dossiers ne sont, pour l’heure, toujours pas finalisés mais il ne laisse peu de place pour penser que ces opérations ne trouveront pas une issue très prochainement. Nous vous tenons informé de l’avancement des négociations!