L’argentin de 29 ans, Gonzalo Higuain, fait partie de la Vieille Dame depuis une saison. Son arrivée l’année dernière a été grandement critiquée. Il est venu de Naples, club historiquement rival de la Juventus, pour la somme astronomique de 90 millions d’euros. Sa première saison est toutefois un succès : il finit quatrième buteur de Série A avec 24 réalisations. Avec un but dès son premier match, on espérait un retour de Higuain au niveau de la saison dernière. Il a cependant eu beaucoup de mal à commencer la saison, jouant timidement aux côtés d’un Dybala exceptionnel. Pensait-il que le premier mois du championnat n’était qu’un échauffement ?
Une réponse aux critiques par le terrain
Comme à son habitude lorsque les tifosi doutent de lui, le franco-argentin s’empresse de répondre présent quand on s’y attend le moins. C’est ce qu’a déclaré son capitaine Gianluigi Buffon : « La réponse d’Higuain aux critiques est toujours la même : le but. » Le joueur quant à lui estime que « l’important est de continuer à travailler en silence », et qu’il n’est « pas préoccupé par les critiques. » Ainsi, il bluffe tous les supporters en se relevant lors de ses derniers matchs. Lors de ses trois dernières journées de championnat, il effectue 4 réalisations, dont un sublime doublé contre l’AC Milan, aidé de son coéquipier Paulo Dybala. Le buteur a également fait taire les supporters mécontents grâce à ses performances en Ligue des Champions. En effet, neuf minutes après son entrée contre l’Olympiakos au match aller, Higuain trouve la direction des filets et réveille la Juventus, jusque-là fébrile. Son rôle dans le dernier match de la Vieille Dame face au Sporting, fut le même : sauver l’équipe. Il égalise ainsi après 80 minutes de jeu très laborieuses, et rassure l’équipe en la dirigeant un peu plus vers les phases finales. Ainsi, Higuain apparaît comme un joueur performant sur lequel les bianconeri peuvent compter.
Pourquoi n’est-t-il pas sélectionné ? 
Son jeu est en ce moment proche de la perfection : meneur dans les moments difficiles, dribbles, buts. Pourtant, il est encore une fois écarté de sa sélection. Pourquoi ?
On peut déjà dire sans prendre de risques que l’équipe d’Argentine dispose, sur le papier, d’une des meilleures attaques du monde. La titularisation de Lionel Messi n’est pas contestable. Grâce à son triplé contre l’Equateur, il qualifie son équipe au mondial, et est sans aucun doute l’un des meilleurs joueurs du monde actuellement. D’autres joueurs de la sélection restent des valeurs sûres pour le sélectionneur comme Angel Di Maria, expérimenté en sélection, et Sergio Agüero, qui réalise un début de saison phénoménal avec Manchester City. Higuain pourrait cependant prendre la place de son homologue de l’Inter Milan, Mauro Icardi. Maradona prend ainsi la défense d’Higuain face à l’injustice de son écartement de la sélection.
Maradona : « Ils ont pris Icardi qui avait une déchirure ou une élongation, à la place d’Higuain qui a toujours marqué des buts. Oui, le ‘Pipa’ a aussi eu des ratés, mais il répond toujours présent. »
Icardi a finalement fini par déclarer forfait. L’occasion pour Higuain de tenter sa chance ? Doit-il vraiment attendre que son coéquipier se blesse pour avoir l’attention du sélectionneur ? On peut également se demander si la sélection de Benedetto, appelé seulement deux fois avec l’Argentine, est légitime. Sur ses 3 derniers matchs en club, il marque 3 buts, soit un de moins que notre Pipita, que l’on aimerait revoir jouer en Selección. Gonzalo Higuain est un joueur très critiqué, parfois injustement. Il nous a montré à de nombreuses reprises son implication chez les bianconeri et son excellent niveau.
La HD : un duo d’attaquants complémentaire, favorable à la sélection ?
La HD est le nom donné par les tifosi au duo d’attaquants bianconero : Paulo Dybala et Gonzalo Higuain. S’ils se sont révélés complémentaires lors du match contre l’AC Milan le 28 octobre dernier, ils ont tous les deux eu une période fébrile en ce début du championnat. Après son début de saison peu convaincant, Higuain a pris le relais de Dybala en tant que meneur de jeu, alors que ce dernier traverse une période plus compliquée. Dybala mérite-t-il plus sa place que Gonzalo ? Il est plus probable que la meilleure alternative soit de les faire jouer ensemble comme à leur habitude. Les résultats des joueurs nous amènent à nous demander si un duo offensif en sélection, soutenu par Messi à gauche, ne serait pas favorable à l’équipe. On pourrait proposer un trio offensif : Messi sur un couloir, Di Maria ou Agüero dans l’autre, et Higuain en tant que buteur. Paulo pourrait garder son rôle de numéro 10 qu’il a chez les bianconeri, et soutenir le trio. Ce n’est cependant qu’une alternative, l’Argentine disposant d’une considérable palette d’attaquants.