« Gagnons tout de suite » titre La Gazzetta dello Sport de ce 18 octobre. Dans ce numéro, l’ancien attaquant de la Juventus, Gonzalo Higuain, s’est exprimé sur le derby Milanais qui aura lieu ce dimanche à 20h45. Il est également revenu sur son passage du côté de Turin, et son transfert non-désiré.

« Chacun défend les intérêts de son propre club. Je peux seulement dire que nous avons les moyens de gagner le derby. Le Milan AC doit essayer de gagner. Si l’on prend l’exemple de Leicester, ou de Séville : si tu fais les choses bien, tu finis par récolter les fruits. Il nous manque 5 points (il fait référence aux matchs contre le Napoli et l’Atalanta, contre lesquels ils ont respectivement perdu 3-2 et fini sur un match nul 2-2. Matchs durant lesquels ils auraient certainement mérité mieux), et peut-être trois contre le Genoa (match qui a été reporté suite aux événements de Gênes) et nous ne serons donc plus qu’à 4 point de la Juventus. »

Le climat de derby installé, Higuain revient sur son arrivée au Milan : « Je n’ai rien contre la Juventus. J’ai un sentiment d’affection envers eux, car ils m’ont toujours bien traité. De mes coéquipiers aux supporters, ils m’ont donné une affection énorme. Cependant, je n’ai jamais demandé à partir. Ils m’ont presque mis à la porte, c’est ce que quasiment tout le monde raconte. Au Milan, j’ai directement senti un grand amour, ils m’ont rapidement convaincu ».

La première fois que Pipita affrontera son ancienne équipe sera le 11 novembre 2018, au San Siro. Un match que Higuain prépare déjà, tant il connaît bien l’adversaire.

« A la Juventus, ils marquent des buts et gagnent les matchs, ce sont de véritables meurtriers. Nous aussi, nous marquons des buts, mais nous ne devons pas penser que nous allons gagner 6-3 ou 7-4. Nous devons marquer un but, et gagner. C’est la mentalité gagnante des phases défensives. Nous devons apprendre à ne mettre qu’un seul but, verrouiller et gagner comme ça. A la Juventus, ce sont des machines de guerre, ils sont préparés pour cela. Evidemment, ils ressentent aussi la pression. Mais pour le moment, aucune équipe n’a été capable de leur enlever le Scudetto »

Et son départ de la Juventus, une surprise ?

« J’avais l’impression ce jour là que quelque chose s’était brisé, et puis ils ont pris Ronaldo. La décision de partir ne vient pas de moi. J’ai tout donné pour la Juve, j’ai gagné des titres. Quand Ronaldo est arrivé, le club a voulu faire un saut en terme de qualité, et ils m’ont dit qu’il n’était pas possible pour moi de rester et qu’ils cherchaient une solution. La meilleure des solutions a été le Milan. »

Enfin, il revient sur la relation qu’il a eu avec Allegri, qu’il décrit comme une personne très importante dans son parcours professionnel, mais également personnel : « Allegri m’a aidé à m’améliorer sur plusieurs aspects de ma personne : comment aider l’équipe à défendre, et comment attaquer. Désormais au Milan, c’est comme si j’étais revenu 4 ou 5 ans en arrière à l’époque de Naples, et cela me rend heureux. Après un Mondial qui ne s’est pas très bien déroulé, le Milan m’a apporté quelque chose, j’ai trouvé ce que je cherchais. »

Le petit mot d’Higuain sur le Scudetto, pour bien finir : « Pour le championnat, il nous manque peut-être quelque chose, c’est une compétition pour laquelle il est obligatoire d’avoir de la continuité. Si nous ne rivalisons pas avec la Juventus en championnat, c’est à cause de nos propres erreurs. Mais en Europa League, et en Coupe d’Italie, nous ne sommes inférieurs à personne ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here