Dans une interview accordée à la chaîne de sport américaine ESPN, le directeur du design au département football chez Adidas, Inigo Turner a expliqué pourquoi ce changement radical de maillot a été pris.
“Quand j’étais enfant j’imaginais des maillots au dos de mon cahier de notes. Ça a toujours été une de mes passions. Réussir à en vivre aujourd’hui est un rêve devenu réalité. Il y a des archives avec tous les anciens produits conservés à une température suffisamment basse pour que rien ne soit endommagé par la chaleur. Mais malheureusement quand il s’agit de savoir qui faisait quoi, à part lors de ces 20 dernières années. Des maillots comme celui de l’Allemagne de 1990, le maillot des Pays-Bas de 1988, … sont sans aucune traces de leurs créateurs ou de leurs d’origines. Le maillot n’a pas été changé car les rayures rappellent les arbitres aux USA. Ce sont de fausses informations, du clickbait”.
“Nous sommes conscient de l’esprit avec lequel le maillot a été reçu. Et nous en prenons bonne note. Mais il est évident que quand on fait preuve d’audace il y aura, au début, au moins un retour négatif. Des fois pour certains maillots il faut un peu plus de temps pour se faire apprécier ou juste que l’équipe le porte plus longtemps pour que le public se dise qu’il est plus habitué et qu’il l’apprécie bien plus qu’avant. Nous pensons aussi que rester tout les temps avec ces maillots traditionnels est un peu prévisible et ça ne fait pas avancer les choses. C’est une de nos priorités mais aussi notre devoir, celui de faire avancer le visuel du football et c’est de plus en plus dur car nous faisons face à des règlements toujours plus stricts”.
“Concernant le maillot de cette année il rappelle l’histoire du club avec cette touche de rose qui était l’une des premières couleurs portée par le club avec les fameuses cravates noires. Il est important de faire des références historiques et de les insérer dans nos maillots actuels. Nous ne sommes pas là pour éduquer les gens mais pour faire référence à la riche histoire du club. Je pense au premiers pas de l’équipe sous son nouveau maillot et à la caméra faisant un panorama de l’équipe. Ce que l’on voit alors ce sont des rayures blanches et noires. La Juve veut être la première et en changeant leur logo ainsi que leur maillot domicile ils ouvrent une voie à la nouveauté et à un modèle à suivre. Notre but est de prendre l’histoire de la Juventus et de la faire perdurer dans le temps. Même s’il s’agit aussi de définir une nouvelle histoire. C’est une équipe très progressiste qui essaie de mener dans leur secteur. Une part non négligeable de ce travail est de courir des risques et de faire les choses en premier”.
Vive la Juventus
C’est quoi la prochaine étape ? Changer le nom du club ? L’explication est ridicule, c’est changer pour faire du business tout simplement.