La Juve a l’avantage après son match nul à l’extérieur, mais tout reste à faire contre l’Ajax.
La Compo
Pas mal de choses à retenir dans la compo. D’abord De Sciglio est finalement préféré à Joao Cancelo pour jouer à droite. Ensuite, le ballottage Dybala-Kean est finalement remporté par la Joya. Enfin Douglas Costa est finalement out du match et n’apparaît même pas sur le banc. Emre Can lui est bien présent sur le terrain.
Juventus (4-3-3) : Szczesny ; De Sciglio, Rugani, Bonucci, Alex Sandro ; Emre Can, Pjanic, Matuidi ; Bernardeschi, Dybala, Ronaldo.
Sur le banc : Pinsoglio, Barzagli, Cancelo, Spinazzola, Khedira, Kean.
Le Film du Match
Le premier coup dur de la rencontre est pour l’Ajax qui voit Mazraoui sortir sur blessure vers la 10ème minute. Il est remplacé par Sinkgraven. Une absence qui, ajoutée à celle de Tagliafico suspendu, prive l’Ajax de ses deux latéraux titulaires. Très gêné par le pressing à l’aller, c’est cette fois la Juventus qui cherche à asphyxier les Néerlandais. Mais alors qu’elle semble dominatrice, gros frisson pour la Juve à la 20ème minute : ça cafouille un peu dans la surface mais Van de Beek envoie finalement le ballon au-dessus de la barre. Dybala répond dans la foulée d’une reprise lointain après un corner repoussé mais Onana reste attentif. Monsieur Ligue des Champions, plus connu sous le nom de Cristiano Ronaldo fait basculer la rencontre à la 28ème minute. Laissé totalement seul, il marquer sur corner de la tête. Le but est vérifié à la VAR et bien validé. 1-0 : encore lui, encore Cristiano.
Le but de Ronaldo face à l’Ajax ! #JUVAJA #Juventus pic.twitter.com/V9aDSSi3M0
— DxG Comps (@DxGComps) 16 avril 2019
Mais l’Ajax égalise très vite, dès la 34ème minute. Van de Beek se retrouve sur la trajectoire d’une frappe, à la limite du hors-jeu, et se retrouve seul devant Szczesny pour marquer. Comme à l’aller, la Juve n’aura pas mené longtemps. Grosse erreur de Bernardeschi sur cette occasion qui couvre le joueur de l’Ajax. Rageant tant la Juve semblait avoir le match en main et mettre en grande difficulté son adversaire. Le match est disputé, parfois haché, et le score n’évolue plus jusqu’à la mi-temps. 1-1.
A la mi-temps, Moise Kean remplace Paulo Dybala. Mais c’est l’Ajax qui reprend le mieux et il faut même une parade providentielle de Szczesny, d’une main ferme, pour empêcher Ziyech de marquer. Szczesny va encore sauver la Juve quelques minutes plus tard sur une frappe sublime de De Jong. Les offenses néerlandaises se succèdent comme des vagues alors que la Juve joue vraiment avec le feu. Et ce qui doit arriver arrive : De Ligt donne l’avantage à l’Ajax sur corner à la 67ème. La Juve déjoue complètement, l’Ajax se procure 8 occasions de buts claires entre la 45ème et la 82ème minute. La Vieille Dame ne reviendra jamais dans le match et s’incline logiquement. 2-1 pour l’Ajax.
Un black-out total
Il faudra un moment pour s’expliquer cette défaite. Dominatrice pendant les 30 premières minutes, la Juve aura été coupée dans son élan par l’égalisation de l’Ajax avant de sombrer complètement en seconde période face à une jeune équipe beaucoup plus ambitieuse. L’Ajax mérite sa qualification, la Vieille Dame sort par la petite porte et, à l’exception de Szczesny et Ronaldo, aura du mal à se regarder dans un miroir.