La Juventus reçoit l’Atletico avec un seul objectif en tête : le come-back.
La Compo
Après de longues heures de spéculation, Allegri dévoile finalement un 4-3-3 : le même module utilisé au match aller. Mais quelques changements parmi les interprêtes : Spinazzola et Cancelo occupent les côtés. Emre Can complète le trio du milieu constitué de Pjanic et Matuidi. Enfin, en attaque, Bernardeschi, Mandzukic et Ronaldo auront la lourde tâche de marquer les buts nécessaires à la qualification. Dybala est bien sur le banc.
Juventus (4-3-3) : Szczesny ; Cancelo, Bonucci, Chiellini, Spinazzola ; Can, Pjanic, Matuidi ; Bernardeschi, Mandzukic, Ronaldo.
Sur le banc : Perin, Rugani, Cacers, Bentancur, Nicolussi Caviglia, Dybala, Kean.
Le film du match
La Juventus n’a plus le choix. Pour revenir, elle doit attaquer, attaquer et encore attaquer. Les bianconeri débutent le match avec le bon état d’esprit : beaucoup d’intensité autour du but d’Oblak et un pressing constant pour tout de suite récupérer le ballon. Les bianconeri croient être récompensés pour leurs efforts à la 4ème minute mais le but de Chiellini est annulé pour une faute peu évidente de Ronaldo sur Oblak. Pas de quoi se laisser abattre pour la Vieille Dame qui continue sur ce rythme et trouve logiquement la faille. 27ème minute : centre de Bernadeschi, tête de Cristiano Ronaldo, 1-0.
LE GOAL DU GOAT !! #JuveAtleti pic.twitter.com/ATq18CEOgS
— Juventus Fr (@Juventus_Fr) 12 mars 2019
L’Atletico est dépassé mais les Espagnols s’attendaient à jouer ce match. Ils savent qu’il suffirait d’une occasion pour faire de la qualification une mission quasi impossible ! La Juventus va continuer sur sa lancée mais le score à la mi-temps reste bloqué à 1-0. Les hommes d’Allegri ont pris le match du bon bout mais doivent maintenir encore ce rythme en seconde période.
Il ne faudra que deux minutes aux bianconeri pour trouver la faille. 48ème minute et encore lui !!! Cristiano Ronaldo s’offre un doublé. Après une situation confuse, c’est la goal line technology qui vient finalement valider la réalisation du Portugais. Dans la soirée où tout le monde l’attendait, CR7 répond présent et continue d’écrire sa légende.
LE GOAT REMET CA !!! #JuveAtleti pic.twitter.com/uA7U118jDp
— Juventus Fr (@Juventus_Fr) 12 mars 2019
A 2-0, c’est la prolongation. Alors que faire ? Attaquer, ne pas attaquer ? Les intentions d’Allegri sont claires : exit Spinazzola, auteur d’une superbe prestation et place à Dybala. Plus tard, il ose un changement encore plus audacieux avec l’entrée du très jeune Moise Kean à la place de Mandzukic. Kean qui bénéficie d’un face à face incroyable à la 82ème minute mais manque ce qui aurait pu être la balle de la qualification… Dernière chance ? Sûrement pas ! 84ème minute : Bernardeschi poussé par Correa chute dans la surface. Les regards se tournent vers l’arbitre : PENALTY. Et qui mieux que lui pour le tirer : Cristiano Ronaldo l’homme qui avait éliminé la Vieille Dame la saison passée sur un pénalty dans le temps additionnel. CR7 s’élance et transforme son pénalty : 3-0 !!!
LE TRIPLE DU GOAT CRISTIANO RONALDO !!!!!! #JuveAtleti pic.twitter.com/BHkl4eEwbU
— Juventus Fr (@Juventus_Fr) 12 mars 2019
L’Atletico ne reviendra pas, la Juventus réussit l’un de ses plus grands exploits européens et valide son billet pour les quarts de finale. Que dire ? Que dire si ce n’est GRAZIE RAGAZZI !
Le héros du match
Il était attendu au tournant. Un but, un seul petit but en phases de poule. Puis la déroute du match aller où, bien qu’au dessus du lot, il reste muet et assez discret. Il quitte le stade en provocant les journalistes. La date du match retour était déjà cochée. L’Atletico est une de ses victimes préférées et ce soir le rêve des Espagnols a basculé au cauchemar. Avec un triplé, Cristiano Ronaldo est sans aucun doute le héros du match. Outre ses buts, il a été un leader exemplaire sur le terrain. Mais il n’aurait pu accomplir un tel exploit sans une prestation XXL de la part de ses coéquipiers aussi.
Petite réponse de Cristiano 😍😍😍 #JuveAtleti pic.twitter.com/2djXUNzeBD
— Juventus Fr (@Juventus_Fr) 12 mars 2019