C’est avec une formation étonnante que Massimiliano Allegri a débuté la saison, à New York, au Met Life Stadium.

Aligné dans la ligne offensive, Rodrigo Bentancur était donc la seule recrue présente dès le coup d’envoi. Pas du tout au point physiquement, les bianconeri vont beaucoup souffrir en première période face au Fc Barcelone. Et c’est l’homme au centre de toutes les attentions du moment, Neymar, qui s’illustre pour les blaugrana avec un doublé. Bien servi par Alcacer sur le premier but, il élimine ensuite toute la défense de la Juventus pour sa seconde réalisation. Un but embarrassant pour les bianconeri, incapables d’arrêter le fantasque brésilien.

Dépassée physiquement, la Juventus est incapable de réagir et peine à se procurer des occasions. En fin de première mi-temps, les bianconeri perdent leurs nerfs. Les esprits s’échauffent et Marchisio puis Lichsteiner reçoivent un carton jaune.

En séconde période, les recrues font leurs apparitions : De Sciglio et Szczesny entrent en jeu, tout comme Miralem Pjanic, Giorgio Chiellini et Tomas Rincon. Puis à l’heure de jeu, place aux sud-américains : Dybala, Higuain, Cuadrado, Alex Sandro et le nouveau venu Douglas Costa foulent la pelouse du Met Life Stadium. Ces changements associés au turn-over du Barça vont faire du bien à la Vieille Dame. Paulo Dybala se met en évidence et obtient le corner qui permettra à Giorgio Chiellini de réduire le score.

Cette fois, ce sont les Catalans qui paraissent plus empruntés et les choses s’équilibrent peu à peu. A noter aussi l’entrée de Rolando Mandragora, proche d’être prêté au Genoa, à la place de Benatia. Régulièrement utilisé en défense avec Pescara et doté d’une excellente qualité de passe, le jeune Italien pourrait-il être considéré comme une solution alternative à Bonucci par Allegri ? Difficile à envisager pour le moment mais cette possibilité n’est pas à écarter.

Dans les vint dernières minutes, Le Barça trouve son second souffle et se procure quelques timides occasions. Côté Juventus, Gonzalo Higuain, à la réception d’un excellent centre d’Alex Sandro, manque l’occasion d’égaliser. Lancé dans la profondeur, Douglas Costa montre l’étendue de ses qualités athlétiques mais ne frappe pas assez fort pour tromper Ortolà, le jeune gardien du Barça. Le match se termine finalement comme il a débuté, avec la domination du Fc Barcelone. Mais le score n’évoluera plus : 2-1 pour les Catalans.

Sans surprise, il y a peu d’enseignements à tirer de cette rencontre. Les bianconeri ont été globalement dominés par les Catalans. On attendra de voir une Juventus plus au point physiquement pour mieux la juger. Peut-être dès jeudi soir, face au Paris-Saint-Germain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here