Histoire de retrouvailles

1 – Arturo Vidal  et Kingsley Coman retrouveront pour la première fois la Juventus depuis qu’ils l’ont quittée. Arrivé en 2011, Arturo Vidal a marqué l’histoire du club avec 35 buts et 20 passes décisives en 124 matchs, remporté 4 Scudetti, 2 Supercoupes et une Coppa. Parti au Bayern pour 37 millions ( +3 bonus ), il avait provoqué la colère des tifosi cet été en expliquant pourquoi il avait quitté la Juventus :  » La défaite en finale de Ligue des Champions contre le Barça m’a fait penser au départ. Elle a été importante dans ma décision de quitter la Juventus. J’ai fait ce choix parce que je suis sûr qu’avec mon nouveau club, j’aurai la possibilité d’atteindre mon objectif principal : gagner la Ligue des Champions « . Les tifosi n’ont maintenant qu’une envie : lui faire regrette ce choix.
Kingsley Coman n’a pas la même histoire. En manque de temps de jeu après sa première saison ici, le français a été séduit par Guardiola. Bien que la direction et Allegri aient essayé de le convaincre de rester, avec deux titularisations en Supercoppa et à la première journée, ils ont finalement cédé. Coman a ainsi été prêté deux ans aux bavarois pour 7 millions d’euros assorti d’une option d’achat de 21 millions d’euros. Au Bayern, Coman a enfin explosé : 11 matchs, 4 buts et 6 assists toutes compétitions confondues. Avec les déboires physiques de Ribéry, le jeune français sera très certainement un protagoniste de cette double-confrontation.

article-2307017-1939F2B6000005DC-166_634x4062 –Côté bianconero, Mandzukic fêtera lui aussi ses retrouvailles face au Bayern Munich, où il a joué 54 matchs et marqué 33 buts. Il a aussi gagné 2 championnats, 2 coupes, 2 Supercoupes et une Ligue des Champions en 2013, année au cours de laquelle le Bayern avait éliminé la Juventus ( Mandzukic avait marqué au match retour ). Les retrouvailles avec Guardiola s’annoncent aussi tendues. En octobre 2014, alors qu’il évoluait pour l’Atletico Madrid, le croate avait allumé l’actuel entraîneur du Bayern :  » Un café avec lui ? Cela n’arrivera jamais. Si je ressens une énergie négative envers quelqu’un, je cherche à éviter cette personne. Dès qu’il est arrivé, j’ai compris que rien ne serait plus comme avant et que mon ère au Bayern était sur le point de s’achever. (…) Guardiola m’a déçu. Il a décidé de ne pas me faire jouer la finale de la Coupe d’Allemagne, puis il n’a pas voulu que je devienne meilleur buteur de Bundesliga alors il ne m’a plus fait jouer jusqu’à la fin de la saison. Pour moi, ce n’était pas vraiment important mais je l’ai vécu comme un manque de respect. Ca aurait été plus sensé si il m’avait dit que je ne rentrais pas dans sa philosophie. Mais pas comme ça : je ne méritais pas un tel traitement après avoir donné tout pendant mes 2 ans au Bayern « .

3 – Khedira est aussi un habitué des matchs face au Bayern. Le Bayern est l’équipe que l’allemand a le plus affronté dans sa carrière mais un bilan clairement négatif : 3 victoires, 1 nul et 6 défaites.

Les statistiques sourient au Bayern

f7e61ed92bc446b5d65969135d4235c94 – La Juventus et le Bayern se sont déjà affrontés à huit reprises depuis 2004, année au cours de laquelle Pavel Nedved ( aujourd’hui vice-président du club ) avait donné la victoire à la Juve au Delle Alpi ( 1-0 ). Sur ces 8 confrontations, la Juventus a gagné 3 fois, fait un match nul et perdu 4 fois. La dernière fois que la Juventus a affronté le Bayern, c’était en 2013 : le Bayern s’était imposé 2-0 à l’aller et 2-0 au retour. La binaconeri avaient tout de même quelques regrets sur son match puisqu’il était privé de plusieurs titulaires et notamment en attaque où Matri et Quagliarella étaient titulaires. La Vieille Dame espère cette fois affronter le Bayern au complet.

5 – Allegri n’a jamais battu Guardiola. Les deux entraîneurs se sont affrontés à 4 reprises pour deux défaites de l’italien et deux matchs nuls. Mais Allegri affrontera pour la première fois de sa carrière le Bayern Munich. Le bilan d’Allegri face aux allemands est nettement plus favorable. L’année dernière, il a battu le Borussia Dortmund à l’aller ( 2-1 ) et au retour ( 3-0 ) et plus récemment les deux matchs nuls ( 0-0 puis 1-1 ) contre le Borussia Monchengladbach.

6 – Pour Guardiola, c’est aussi la première rencontre face à la Juventus. L’entraîneur espagnol a lui aussi un bilan positif face aux italiennes en Ligue des Champions : il compte 2 victoires et 2 nuls contre le Milan, 2 victoires, 1 nul et 1 défaite contre l’Inter et 2 victoires sur la Roma.

7 – La Juventus a fini deuxième de son groupe à 3 reprises. Et à ces 3 occasions, elle a atteint la finale. Par le passé, elle avait hérité du Dynamo Kiev ( victoire ), du Fc Barcelone ( victoire ) et le Borussia Dortmund l’année dernière.

8 – Le Bayern Munich est la deuxième équipe au ranking UEFA avec 152,064 points derrière le Real Madrid, leader ( 161,057 points ). La Juventus est huitième ( 105,854 points ).

3 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE