Alors qu’elle a gagné tous ses matchs depuis le début de la saison, la Juve affrontait aujourd’hui son plus gros test avec la réception du Napoli, deuxième du championnat.
La composition
Massimiliano Allegri mise une fois de plus sur le 4-3-3. Plusieurs changements sont à noter après le match contre Bologne avec les retours en défense de Szczesny, Chiellini et Sandro. Dybala est préféré à Bernardeschi et agit en numéro 10 derrière les deux attaquants : Ronaldo et Mandzukic.
Juventus (4-3-3) : Szczesny ; Joao Cancelo, Bonucci, Chiellini, Alex Sandro ; Emre Can, Pjanic, Matuidi ; Dybala, Ronaldo, Mandzukic.
Sur le banc : Perin, Pinsoglio, Barzagli, Benatia, Rugani, Bentancur, Bernardeschi, Cuadrado, Kean
Le film du match
Le Napoli est plus entreprenant dans l’entame du match. Zielinski, l’homme en forme du début de saison napolitain, manque de faire taire l’Allianz Stadium en trouvant le poteau sur une frappe lointaine. Pas de round d’observation entre les deux équipes. Et c’est le Napoli qui va ouvrir le score à la 10ème minute de jeu. Tout part dune mauvaise relance de Bonucci, le beau jeu fait ensuite la différence. Allan lance Callejon qui décale Mertens : 1-0.
Le gros pressing napolitain paye, Mertens ouvre le score ! 0-1 #JuveNapoli pic.twitter.com/LlAESiwGRQ
— FrSerieA Goals (@FrSerieAGoals) 29 septembre 2018
Gênée par le pressing exercé par le Napoli, la Juventus se doit d’élever le rythme mais ne le fait que par intermittence. Il faut finalement attendre la 25ème minute pour l’égalisation de la Juventus signée Mario Mandzukic. Le Croate convertit de la tête le caviar délivré par Ronaldo.
Cristiano Ronaldo 👑
Mario Mandzukic 💣#JuveNapoli pic.twitter.com/aNj78MZ4YB— VecchiaSignora.com (@forumJuventus) 29 septembre 2018
Quelques secondes plus tard, c’est Ronaldo qui passe tout près de marquer d’un coup franc surpuissant. Le ballon est repoussé par Ospina, Emre Can et Chiellini ne parviennent pas à reprendre le cuir devant le but. Temps fort pour la Juventus qui ne prend pas l’avantage. Les débats sont équilibrés jusqu’à la mi-temps et le score nul à la pause est logique. Les bianconeri payent les gros efforts déployés par le Napoli d’entrée de match.
La Juve prend les devants dès le début de la seconde période. Cristiano Ronaldo frappe sur le poteau et qui est là pour reprendre le ballon : Mario Mandzukic. Premier doublé de la saison pour le Croate. 2-1.
GOOOOOOOOOOOL! Palo di Ronaldo e tap in facile facile di Marione Mandzukic!!! #JuveNapoli pic.twitter.com/OXr4gqTGcT
— VecchiaSignora.com (@forumJuventus) 29 septembre 2018
Les bianconeri résistent au réveil du Napoli. Il faut un geste de lucidité d’Alex Sandro pour éviter le pire lorsque Szczesny, gêné dans son arrêt d’une frappe d’Insigne, relâche le ballon devant le but. Dans la foulée, Mario Rui écope d’un second carton jaune pour une faute sur Dybala et quitte le terrain. Les esprits s’échauffent entre les deux équipes. Bonucci et Insigne s’en sortent avec un jaune. La Joya quitte d’ailleurs ses partenaires en grimaçant quelques minutes plus tard et cède sa place à Bernardeschi. En supériorité numérique, la Juve lève le pied et il faut un grand Szczesny pour sauver l’équipe. Les bianconeri sont inoffensifs et enchaînent les pertes de balle.
Dans ces situations, il faut parfois s’en remettre aux coups de pied arrêtés. Sur corner, Ronaldo dévie le ballon et Bonucci surgit au second poteau pour inscrire le troisième but de la Juventus.
LEONARDO BONUCCI!!! Ancora un assist di Ronaldo!! #JuveNapoli pic.twitter.com/z2LLxFsxDl
— VecchiaSignora.com (@forumJuventus) 29 septembre 2018
Trois buts nés grâce à Cristiano Ronaldo, qui bénéficiera de quelques occasions en fin de match mais ne trouvera pas le chemin des filets. Score final : 3-1. La Juventus poursuit son parcours sans faute. 21 points possibles = 21 points engrangés.
La statistique du match : 4
S’il y a un joueur qui bénéficie bien de l’effet Ronaldo, c’est sans aucun doute Mario Mandzukic. Le Croate n’est plus qu’à un but de son total en Série A l’année dernière (5). Quatre buts différents mais qui, à l’exception de celui marqué contre Parme, impliquent tous le poids de CR7 sur la défense adverse. Alors on dit merci qui ? Merci Cristiano Ronaldo.
Le vilain petit canard se fait pardonner
Et si c’était lui l’anti-Juve finalement ? Leonardo Bonucci est une fois de plus coupable sur l’ouverture du score du Napoli. Et ce n’est vraiment pas la première fois cette saison : les buts du Chievo, Parme et Sassuolo portaient déjà tous sa responsabilité. Ca fait tâche et ça ne va pas apaiser le débat encerclant son retour. C’est d’autant plus dommageable que ses prestations, dans leur globalité, sont assez positives. Mais il se doit de garder la juste concentration de la première à la dernière minute. Leonardo Bonucci se fera finalement pardonner cette erreur en inscrivant le but du break et le public le célèbre en clamant haut et fort son nom.