Pour la première fois de la saison, la Juventus est en tête du championnat. Max Allegri et ses hommes ont accompli leur remontée, ils devront maintenant préserver cette première place. Ce soir, le mister a avant tout apprécié le match : « C’était un match très tactique entre deux équipes qui méritent les positions qu’elles occupent au classement. Le Napoli a fait un bon match. Bonucci nous a sauvé d’un but tout fait pour Higuin et nous avons eu une occasion pour Dybala peu avant le but. Ces matchs se gagnent sur un coup du sort et ça s’est passé comme ça. Les garçons ont été bons à ne pas laisser l’adversaire accélérer. Gagner ce soir n’était pas facile mais il reste encore 13 matchs. Même si être en tête aujourd’hui important. C’est tournant du championnat important au niveau psychologique  ».

Le mérite revient avant tout aux joueurs, qui ont « progressé au niveau individuel et collectif. Cette année, nous avons eu des tests importants et il fallait prouver que nous étions à la hauteur du championnat : nous étions 12ème mais nous avons été très forts. Ca fait du bien pour la confiance en soi et ça fait partie de la progression de l’équipe ». Sur le match, Allegri e estimé que « les garçons ont été bons sur les trajectoires des passes mais nous pouvions faire mieux en phase de possession. Mais nous avons joué avec beaucoup d’autorité, en gérant le match de la meilleure des manières ».

La Juve doit maintenant préparer son match face à Bologne, dernier rendez-vous avant le Bayern : « Au début du championnat, nous avons vécu un moment compliqué, en perdant des points en route. Il faut beaucoup d’équilibre, maintenant nous devons penser à nous reposer parce que nous avons dépensé beaucoup d’énergies. Il faut aller à Bologne et chercher à en revenir avec les 3 points. Ensuite, nous penserons au Bayern ».


Un autre joueur ravi ce soir, c’est bien entendu le buteur Simone Zaza ! « J’espère vraiment que mon but sera décisif pour l’issue du championnat. J’ai été bon et j’ai du de la chance, mais le mérite revient surtout à mes coéquipiers : nous avons bien joué. C’était un match compliqué, on a bloqué leurs contres en mettant beaucoup d’énergies dans le jeu mais l’objectif, comme toujours, était de gagner et c’est parfait comme ça. Maintenant, tout dépend de nous : si nous jouons comme ça, personne ne peut nous prendre le titre. Maintenant, le leader c’est nous ».


La Juve a retrouvé le sommet et le capitaine, Gigi Buffon, s’en réjouit. Auteur d’une grosse parade en première période, il était aux premières loges pour assister à la victoire de ses coéquipiers en fin de match : « A un quart d’heure de la fin, nous étions en peu en difficulté sur le plan physique. Un match nul ne m’aurait pas déplu. Mais je cultivais toujours en moi l’espoir de faire sortir un lapin de notre chapeau ». Et le tour de magie a bien eu lieu avec le coup de patte vainqueur de Simone Zaza. « L’habitude de gagner t’amène à croire à l’impossible. Cette pensée s’installe en toi seulement quand tu l’as ressentie plusieurs fois. Je redoutais une éventuelle victoire du Napoli, avec 5 points de retard, ça aurait été difficile de revenir. En 13 matchs, celui qui est le plus habitué à la victoire peut quand même avoir le dernier mot. Nous avons devant nous 13 rencontres : il y aura beaucoup de rendez-vous et de rebondissements ».

Gigi a aussi salué son adversaire : « Je reconnais que le Napoli nous a rendu la vie dure et maintenant que nous sommes devant, nous savons que nous devrons être encore plus forts car il y a une équipe très forte derrière nous ».

Enfin, il a rendu hommage à sa défense et en particulier Andrea Barzagli : « Quand on parle de quelqu’un comme Andrea, il ne faut pas penser à son âge : quand il joue, il est encore un des meilleurs au monde. Quand quelqu’un est fort, il est fort. Il ne faut pas se fier à la carte d’identité de Barza : même si il a 35 ans, encore aujourd’hui  je le mettrais toujours si je dois jouer le match le plus important de la saison. Même chose pour Leo (Bonucci ndlr) et Chiello. C’est un secteur de jeu qui est plus que fourni avec d’énormes qualités pour chacun ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE