La Juve enfin de retour après une trêve internationale qui semblait interminable. Pour le quatrième rendez-vous de la saison, les bianconeri accueillaient Sassuolo, un dauphin inattendu.
La Compo
Premier turn-over minimaliste pour Massimiliano Allegri en vue du premier déplacement européen de la saison, du côté de Valence. Bernardeschi, Chiellini, Cuadrado, Costa et Pjanic sont tous laissés au repos. Emre Can est titulaire pour la première fois. Dybala est de retour dans le onze de départ. Cancelo est annoncé à la place de De Sciglio au dernier moment. Enfin Khedira célèbre sa prolongation avec le brassard de capitaine.
Juventus (4-3-3) : Szczesny ; Cancelo, Bonucci, Benatia, Alex Sandro ; Khedira, Can, Matuidi ; Dybala, Ronaldo, Mandzukic
Sur le banc : Perin, Pinsoglio ; Rugani, Chiellini ; Bentancur, Pjanic ; Costa, Cuadrado, Bernardeschi, Kean.
Le film du match
Après quelques minutes d’observation, la Juve délivre des premiers frissons à ses tifosi. Cristiano Ronaldo s’emploie pour marquer, il participe au jeu mais ne parvient pas à cadrer ses tentatives. Même sort pour Emre Can, qui tente sa chance de loin. Bien préparé défensivement, les neroverdi ne laissent aucun espace à la Juventus devant la surface et gèrent parfaitement la transition vers la phase offensive avec des attaques placées. Pas assez précis dans le dernier geste, les bianconeri sont surpris avant la mi-temps par une frappe de Duncan qui termine au fond des filets. L’arbitre ne valide pas le but pour une faute de Djuricic en amont. Avertissement sans frais. 0-0 à la mi-temps, les hommes d’Allegri rentrent bredouilles au vestiaire. Les tenors vont devoir hausser le ton s’ils souhaitent s’imposer.
Au retour des vestiaires, les bianconeri cherchent tout de suite à imposer un rythme élevé. Les efforts paient tout de suite. Mis en difficultés sur un corner, Sassuolo peine à dégager et Cristiano Ronaldo en profite pour inscrire enfin son premier but avec la Juventus d’un geste de renard des surfaces.
Il primo gol di Cristiano Ronaldo con la maglia della Juve!! #JuveSassuolo pic.twitter.com/GSRIDtYN2S
— VecchiaSignora.com (@forumJuventus) 16 septembre 2018
Sassuolo tente tout de suite de réagir mais les bianconeri se montrent solides et répondent avec des attaques rapides. Joao Cancelo est intenable à droite. Et pour en rajouter une couche, Allegri fait entrer Douglas Costa à l’heure de jeu, à la place de Mario Mandzukic. Le trio Costa-Ronaldo-Dybala est donc reconstitué, prêt à exploiter les espaces que Sassuolo va devoir laisser pour revenir au score. Et c’est exactement ce qu’il va se passer. Cristiano Ronaldo, servi par Emre Can, est à la conclusion d’un contre parfait : 2-0 et premier doublé de l’extraterrestre en Serie A.
GOOOAAL! CRISTIANO RONALDO AGAIN! #JuveSassuolo pic.twitter.com/8WiT1IlnzF
— Tarek Khatib (@ADP1113) 16 septembre 2018
La Juve a fait le plus dur et déroule. Les actions se succèdent, la défense neroverde est au bord de la rupture. A plusieurs reprises, Ronaldo frôle le triplé. Cuadrado entre pour les dix dernières minutes à la place d’Alex Sandro, dont les conditions physiques seront à évaluer après ce match. Le Brésilien est apparu réduit au moment de sa sortie. C’est ensuite Cristiano Ronaldo qui rate presque l’immanquable sur une belle frappe de Cancelo repoussée par Consigli. A souligner aussi la prestation XXL du latéral portugais. Dans le temps additionnel, Babacar réduit le score de la tête surprenant une défense juventina assez laxiste. Très nerveux sur l’occasion, Douglas Costa est exclu pour avoir craché sur Di Francesco. Un geste stupide qui lui coûtera cher. Les dernières secondes sont tendues mais le score ne bouge pas.
Score final 2-1. Quatrième victoire en autant de matchs pour les bianconeri, toujours seuls en tête du championnat.
La stat du match : 27
Il aura fallu attendre le 27ème tir et 320 minutes pour voir Cristiano Ronaldo se débloquer avec la Juventus. Et comme la saison dernière avec le Real, la quatrième journée aura été la bonne. Tant attendu à la fois par les tifosi et les observateurs, ce premier but, pas le plus difficile de sa carrière, est un soulagement pour Cristiano Ronaldo et récompense le travail intense réalisé à Turin durant la trêve internationale. L’effet de ce premier but est immédiat puisque Ronaldo s’offre un doublé !
La célébration de Ronaldo, SUUU!
— Daily Fútbol (@dailyfutbolfr) 16 septembre 2018
L’observé spécial du match
De retour dans le onze titulaire, Paulo Dybala a montré un bien meilleur visage que lors de la première journée à Vérone. Très juste techniquement, La Joya nous a offert quelques gestes somptueux. Sur le terrain, il s’est activé pour trouver sa place, d’avantage électron libre qu’attaquant excentré à droite. Mais sa relation avec Ronaldo et le reste de l’attaque nécessite encore d’être travaillée pour qu’il soit pleinement efficace. Il se montre d’ailleurs assez discret après l’entrée de Douglas Costa. Les encouragements pour lui après cette prestation.
Ce petit pont de Dybala wow pic.twitter.com/rHrWTN7NGT
— FrSerieA Goals (@FrSerieAGoals) 16 septembre 2018
Première réussie
Titulaire pour la première fois avec la Juve, Emre Can a offert une prestation pleinement suffisante. En difficulté cet été pour retrouver une forme physique correcte, l’Allemand a disputé 70 minutes avant de laisser sa place à Bentancur. Outre la passe décisive, il aura calé son rythme sur celui de l’équipe, accélérant quand il le faut et se montrant efficace en phase de transition. S’il il confirme, Can n’aura pas de mal à devenir un titulaire fixe.