Moments de réflexion pour Massimiliano Allegri, à la recherche de la meilleure formation pour vaincre Tottenham, en Ligue des Champions, mardi (20h45).

Pas le temps de savourer la précieuse victoire acquise sur le terrain de la Fiorentina pour Massimiliano Allegri et ses hommes. La Juventus est déjà au travail pour préparer sa première sortie européenne de l’année 2018. Mardi soir, les bianconeri recevront Tottenham et seront privés de joueur de premier plan : Blaise Matuidi et Juan Cuadrado sont déjà annoncés KO. Quant à Paulo Dybala, son retour est encore compromis alors que le joueur continue de s’entraîner à part.

Malgré les prouesses de Cuadrado et Dybala, l’absence qui inquiète le plus Allegri est bien celle de Blaise Matuidi. Le mister considère le profil du milieu de terrain français comme unique au sein de son effectif. Face à la Fiorentina, Allegri l’a débord remplacé par Claudio Marchisio en maintenant le 4-3-3. Il a ensuite fait quelques tests qui pourraient servir d’indices en vue de la prochaine rencontre. Le dilemme est le suivant : revenir à un milieu à deux ou bien mettre un joueur supplémentaire dans l’entrejeu en gardant Douglas Costa ou Bernardeschi comme joker sur le banc.

Le mister a encore quelques jours pour faire son choix. A Florence, il a reçu des éléments de réponse. Marchisio a repris son rôle de mezzala après des mois à officier en tant que regista. De retour d’une blessure qui l’a tenu éloigné des terrains pendant un mois, il a beaucoup couru et semble encore en manque d’énergie pour enchaîner sur un nouveau match mardi. C’est la raison pour laquelle Allegri explore d’autres pistes. Le plan B implique Bentancur, entré en fin de match contre la Fiorentina.

Au Franchi, Allegri a également cherché à voir le rendement de Douglas Costa en meneur de jeu, dans le même rôle que Dybala. Le Brésilien n’est pas apparu à son aise et était beaucoup plus performant lorsqu’il a été replacé à droite. L’entraîneur pourrait donc lui préférer Bernardeschi, déjà aligné derrière Higuain à l’entraînement. Ou bien il pourrait innover avec un 4-4-2 proposant Bernardeschi et Costa sur les ailes et un duo d’attaque composé de Mandzukic et Higuain. Autre possibilité : le 4-4-1-1 avec Douglas Costa en électron libre. Dans ce cas, le mister prendra un risque car il sera totalement privé d’alternatives en attaque.

LAISSER UN COMMENTAIRE