Pour le compte de la 18e journée de Serie A, la Juventus recevait un adversaire de taille. Elle accueillait dans son antre de l’Allianz Stadium, l’AS Roma qui venait pleine d’ambition. Et pour cause, les joueurs de Di Francesco étaient sur une série d’invincibilité depuis le 14 octobre dernier. Mais comme souvent, ce genre de match c’est une occasion pour la sextuple championne d’Italie, de montrer un peu plus qu’elle est toujours souveraine sur ses terres.
Allegri et son 4-3-3
C’est de nouveau avec son 4-3-3 que le Mister a préparé cette rencontre. Buffon n’étant toujours pas disponible, c’est son remplaçant Wojciech Szczęsny qui a pris place dans les cages. Barzagli Benatia Chiellini et Alex Sandro ont composé la défense, Khedira Pjanic Matuidi ont oeuvré au milieu tandis que Cuadrado Higuain et Mandzukic ont été alignés en attaque.
Et le début de match va tout de suite donner le rythme. Partant sur un contre dès la 5e minute, Higuain lance Cuadrado en profondeur mais le Colombien se fait rattraper. Khedira qui a bien suivi la course réussit a frapper le ballon qui avait été repoussé par Fazio, mais voit sa tentative passer largement à coté des cages d’Alisson. Première occasion pour la Juve !
A peine 3 minutes plus tard c’est Blaise Matuidi qui adresse un centre sur la tête de Mario Mandzukic mais l’attaquant Croate manque le cadre d’un rien.
A la 12e minute on assiste à une action des Giallorossi mais la frappe de Florenzi qui s’est vu servir un centre de De Rossi, loupe totalement sa frappe qui s’envole dans les tribunes de l’Allianz.
Pas le temps de se reposer, à la 17e minute Higuain se voit adresser un centre lobé mais « Pipita » ne peut armer sa frappe, bien rattrapée par un défenseur Romain.
Trompé par un Ex
La solution arrivera à la 18e minute lorsque sur un corner Chiellini ajuste une tête puissante bien repoussée par Alisson qui ne peut la capter. Benatia, un ancien de la Louve, reprend le ballon d’une frappe qui heurte la transversale dans un premier temps mais parvient à la récupérer et à la pousser au fond des filets faisant exploser le Stade et laissant la défense Giallorossa médusée ! 1-0 en faveur de la Vielle Dame.
Szczesny ce héro
A la 27e minute la Roma part sur un contre éclair et Perrotti sert parfaitement El Shaarawy qui s’est défait du marquage d’Alex Sandro et frappe net aux cages mais Sczesny vigilant se place sur la trajectoire du ballon et d’une main ferme repousse la tentative du « Pharaon » gardant sa cage inviolée. Il s’en fallut d’un rien pour voir l’égalisation de la Roma.
A la 32e minute c’est Radja « Ninja » Nainggolan qui s’essaye à la frappe mais sa tentative attérit dans les tribunes.
On souffle et on y retourne
Mi-temps et la Juve mène 1-0. Elle est restée ferme en défense et n’a que peu concédé d’occasions. A la reprise elle revient avec pour objectif d’en planter un deuxième, et à la 54e on pense que c’est le cas. On assiste à une belle combinaison, Mandzukic passe à Khédira qui instantanément sert parfaitement Higuain dans un trou mais « Pipita » se heurte une nouvelle fois à Alisson qui permet aux siens de garder espoir.
Matuidi va avoir lui aussi une occasion, bien servi par Mandzukic l’International Français fait ce qu’il peut mais le portier Giallorosso, décidément en forme, repousse sa tentative.
A la 70e c’est le buteur de la Roma Edin Dzeko qui va essayer de remettre les siens dans la course mais sa frappe est infructueuse. Quelques minutes plus tard coup de frayeur au Stadium, Florenzi reçoit un centre millimétré et cherche à lober le portier Bianconero mais heureusement le ballon va mourir sur la transversale.
Szczesny ce héro, 2e partie
Mais l’homme de cette partie c’est bien le portier de la Juventus. En fin de rencontre il repousse une autre tentative dangereuse lorsqu’il repousse du pied une tête du jeune milieu de terrain Turc de la Roma, Cengiz Ünder.
La Juventus, consciente du risque qu’il y a de voir les Romains égaliser, tente une nouvelle attaque pour mettre un deuxième pion et enfin délivrer l’équipe. Et c’est en la personne de Miralem Pjanic que se fonde cet espoir. Le Serbe, particulièrement en forme, envoie un missile mais sa frappe vient s’écraser sur la transversale des cages Romaines.
Szczesny ce héro, 3e partie
Nouveau gros coup de frayeur en fin de rencontre. Sur une erreur d’incompréhension de la part de Benatia, c’est Patrick Schick qui se retrouve en un contre un face à Szczesny et on pense alors à l’égalisation de la Louve. Mais c’est sans compter sur le Polonais impérial ce soir qui se place sur la trajectoire du ballon de l’attaquant Tchèque. La Juventus peut vraiment remercier son gardien, véritable héro du soir.
Au final la Juventus s’impose sur le plus petit des scores mais l’essentiel est fait. Cuadrado annonce ça comme : « Un Message envoyé au championnat »
Les Stats :
– 14 tirs pour la Juve, 4 cadrès, 1 but.
– 7 coups de pied arrêté.
– 9 fautes.