Après le match avorté de ce week-end, La Juventus recevait à nouveau l’Atalanta Bergame pour le match retour des demi-finale de la Coupe d’Italie. Cette fois-ci la neige n’était plus au rendez-vous et le match a bien pu avoir lieu.
La Vieille Dame, qui l’avait remporté 0-1 à Bergame au match aller, n’avait plus qu’à assurer le minimum pour se qualifier pour la grande finale.
Les bianconeri assure la qualification
Une première mi-temps où les deux équipes ont proposé très peu de spectacle, même si la Juve s’est montrée un peu plus dangereuse notamment avec l’occasion de Mario Mandzukic en fin de première période.
L’Atalanta, quant à elle, est bien rentrée dans son match mais n’a pas réussi a trouver la faille
A noter aussi que Giorgio Chiellini a écopé d’un carton jaune après une faute sur Caldara, ce qui le privera de la finale à Rome.
Au retour des vestiaires, le jeu s’est un temps soit peu accéléré, la Juve devenait beaucoup plus menaçante. Mais c’est bien les Bergamasques qui ont obtenu, les premiers, la plus grosse occasion de la rencontre.
En effet, après une sortie hasardeuse de Gigi Buffon, Papu Gomez tente une frappe du milieu de terrain. Par chance, le ballon touche le poteau.
Il aura fallu attendre la 75ème minute pour voir le seul et unique but du match.
Et c’est sur pénalty et sans trembler que Miralem Pjanic offre la victoire au turinois !
Au niveau des stats
Avec cette 4ème finale consécutive, La Vielle Dame devient la première équipe à se qualifier pour 18 finales de Coupe d’Italie. C’est historique !
Le retour des blessés qui font du bien
Blaise Matuidi et Paulo Dybala ont fait leur grand retour dans l’effectif ce mercredi. Associé à Miralem Pjanic et Claudio Marchisio au milieu de terrain, le français a fait son boulot. C’est même lui qui obtient le pénalty après qu’on ait fait la faute sur lui.
La Joya, qui a débuté sur le banc, est rentré à la 83ème minute. Même s’il n’a pas eu le temps de s’exprimer, cela fait plaisir de voir l’infirmerie se désemplir petit à petit.
Le top
Douglas Costa a été un des plus dangereux ce soir avec notamment une frappe sur la barre transversale juste après l’occasion de l’Atalanta. Il met beaucoup de rythme dans le jeu et propose énormément.
Même si la Juve était mathématiquement qualifiée grâce à son résultat au match aller, Miralem Pjanic offre la victoire sur un pénalty très bien donné. C’est d’ailleurs le 2ème qu’il marque sous le maillot bianconero et les deux ont été marqués face à l’Atalanta en coupe.
Le flop
Mario Mandzukic qui était aligné en pointe de l’attaque, n’a pas brillé par sa performance. A part l’occasion en début de match, le croate n’a pas été très convaincant.
Peut être du au fait que cela faisait longtemps qu’il n’avait plus évolué à ce poste.
Un match qui ne restera certainement pas dans les anales mais le principal, c’est que la qualification soit au bout.
Nous connaîtrons d’ailleurs nos adversaires , ce soir, au terme de la rencontre entre la Lazio et le Milan AC.
Place maintenant à la Serie A !
Ce dimanche, la Juventus se déplacera à Rome où elle défiera la Lazio. Rappelons que seuls les laziales ont réussi à nous faire tomber à domicile cette saison alors que l’équipe n’avait plus été battue depuis août 2015.
Ils ont également gagné la SuperCoppa au détriment des bianconeri, cet été, malgré les 2 buts de Paulo Dybala en fin de match.
Ce sera donc un des matchs les plus compliqués du moment pour les turinois.
Ils devront impérativement gagner s’ils ne veulent pas se voir distancer par le Napoli, qui rappelons-le, a pris 4 points d’avance dû au match annulé face à l’Atalanta ce week-end.