Et trois de plus dans la besace. Une Juve bien remaniée assure le triple emploi face à la Fiorentina : Un match bien négocié, trois points ramenés, et une équipe bien ménagée pour les grosses échéances à venir. Cinq victoires en autant de matches de Serie A pour la Vieille Dame.

Le match : Soldat Mandzugol au rapport.

C’était une Juve douce-amère ce soir au Stadium, car même si l’équipe était appliquée en montrant de jolies choses, le manque de panache et de créativité au milieu de terrain -expliqué par la mise au repos de certains cadres- fut pénalisant pour transpercer le mur défensif violet, infranchissable pendant la première période : 0 tirs cadrés pour les Bianconeri.

Typiquement le genre de match que l’adjudant Mario prend à cœur de saisir par les cornes pour montrer l’exemple aux jeunes. De retour du vestiaire, le Croate s’est cloné dans les trois secteurs de jeu et fut logiquement récompensé par un but, une superbe tête plongeante sur un centre de Cuadrado. (1-0, 59e). Le seul et unique but de la rencontre, tandis qu’un Penalty fut -de façon juste- ravisé en coup franc après consultation de la VAR. Tiens, il y avait longtemps.

Un but à rien, minimaliste mais suffisant pour faire trois points, tandis que le Napoli a étrillé une Lazio malchanceuse dans l’autre match de la soirée (4-1).

Les joueurs 

Ils sont plusieurs à avoir fait le match ce soir. Bien sûr, difficile de ne pas commencer par Mario Mandzukic version best of : Physique, intelligence de jeu, OMNIPRESENCE, et bien sûr décisif. Dans le monde de Mario, il est à la récup, à la construction et à la conclusion. Et jamais son comportement exemplaire, typiquement Da Juve, ne doit être banalisé. Mario Sunshine.

Deuxième joueur très surprenant ce soir, Rodrigo Bentancur. Posté en regista, le garçon fut preuve d’une sérénité presque insolente tant son jeu est propre, léché, intelligent et élégant. Ce soir, il était la garantie tous risques du milieu de terrain. 20 ans, et tout l’avenir devant lui avec un blaze pareil. Parce qu’il le vaut bien.

Et enfin, la nouvelle invention bizarre –mais qui fonctionne très bien- signée Max Allegri : Après Mario Mandzukic aillier gauche, découvrez Stefano Sturaro latéral droit. Et l’Italien a largement fait le café en lieu et place de Lichtsteiner : Récupérations solides, quelques bonnes incursions conclues par des bons centres et la grinta habituelle du numéro 27. Clairement l’expérience à retenter.

A noter aussi les très bons matches de Cuadrado et d’Asamoah. Le Ghanéen nous a tous renvoyés en 2013 ce soir.

La stat : 100%

Blaise Matuidi a réussi l’ensemble de ses passes ce soir, 55 sur 55 tentées. C’est aussi là qu’on voit qu’il n’est pas du genre à tenter des passes de 40 mètres, mais c’est une stat honorable qui mérite d’être soulignée et qui dénonce une nouvelle prestation solide ce soir pour le français.

La décla volée en zone mixte :

« Higuain ne doit pas s’apitoyer sur son sort, les buts viendront. Ce n’est pas le meilleur buteur du championnat qui gagne le Scudetto, mais l’équipe » – Max Allegri, pas préoccupé par les performances de Pipita malgré son seul tir non cadré de tout le match sur la feuille de stats.

L’action du match : Andrea Barzagli Chaleur

Voilà encore de quoi donner du sel à ceux qui l’ont une énième fois enterré trop vite. Capitaine d’un soir et auteur d’une prestation XXL ce soir, Andrea Barzagli s’est même permis une petite excursion pleine vitesse vers le camp adverse, grillant 2 défenseurs sur le passage avant d’être stoppé par un tacle adverse qui ramène un coup franc à la Juve.

La question : Quelle sera la prochaine invention d’Allegri ?

Mandzukic aillier gauche, Sturaro arrière droit… Des lubies qu’on oserait à peine se permettre sur FIFA ou Football Manager… Pourtant Allegri s’en fout, ose, et ça fonctionne ! Quelle sera la prochaine bricolade pleine de succès du coach toscan ? Khedira en défense centrale ? Rugani Trequartista? Higuain sur le banc, le temps que ça aille mieux ? Le débat est lancé !

Entre p'tits ponts lyriques et tacles à la jugulaire. S'est déjà fait les croisés à l'auriculaire gauche. Deux fois.

2 COMMENTAIRES

  1. Hello,
    Bien d’accords avec certaines de tes déclarations, mais je trouve qu’il faudrait être beaucoup plus critique & laisser le coeur noir & blanc de côté le temps de quelques remarques.

    Betancur certes « propre », mais il n’a rien apporté en verticalité, ni en dynamisme.

    Mandzukic a bien sur une grinta immuable, mais il n’a pas toujours fait les bons choix, et aurait (peut être) pu convertir au moins une autre occasion.

    Peace ✌️

  2. Au contraire, je trouve l’article plutôt réaliste. Bentacur a fait un match incroyable. Il est difficile de demander a Mandzukic d’être plus réaliste devant la cage, quand tu es un 9 replacé sur une aile et qu’on le voit couvrir l’aile gauche de manière stupéfiante attaquant et en défendant pendant 94 minutes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here