Et de 12 !! Une Juventus hallucinante de maîtrise s’adjuge une historique 12e Coppa Italia, la troisième affilée. En plus de l’obtention du premier trophée de la saison, la Vieille Dame a montré un visage sérieux. Celui d’un futur multiple Champion, qui veut tout remporter cette saison.

Il est magnifique, cet Inno di Mameli. Encore plus quand il est repris par les quelques 60 000 âmes qui peuplent le Stadio Olimpico. Des tifo, des chants, et deux superbes finalistes, on pouvait penser que c’était une magnifique soirée de calcio qui pointait le bout de son nez. Ce fut le cas.

La Lazio cherche à mettre le feu d’entrée, il faudra attendre 5 minutes pour que Keita Baldé mette en route la machine. Formidablement lancé en profondeur par un extérieur du pied de Milinkovic-Savic, le sénégalais frappe le poteau de Neto. Première réponse bianconera avec un jeu quasi en une touche, Dybala remise en hauteur une belle plein axe pour Pipita qui envoie un caramel vers le portier Laziale qui détourne avec difficulté. La Juventus met le pied sur le ballon et la Lazio subit, les bianconeri jouent long vers l’avant et font preuve d’une maîtrise technique incroyable. Première sentence, Alex Sandro sur son côté gauche adresse un centre de 40 mètres qui met à la rue la défense laziale entière, Alves reprend de volée de l’interieur du pied, ça fait 1-0 (12e). La Lazio est sonnée et peine à réagir, on passe pas loin du 2-0 lors d’un cafouillage suite a une frappe de Dybala reprise par Higuain. Les Laziali prennent définitivement l’eau lorsque sur un corner de la Joya, Alex Sandro remise habilement de la tête pour Bonucci qui ajuste du plat du pied, 2-0 (25e). Frustrés et pas en mesure de faire grand-chose face à la maîtrise bianconera, les biancocelesti accumulent les fautes un peu gratuites, une fois sur Rincon puis Alves, avant de s’offrir un frisson en toute fin de première période sur un corner très bien repris de la tête par Milinkovic-Savic, mais Neto assure.

La seconde période commence et la Juventus entre en mode gestion, et comme on peut s’en douter quand c’est le cas, le match est déjà terminé. La Lazio tente quand même de sonner la révolte en seconde période et démarre fort, l’entrée de Felipe Anderson fait du bien aux Laziali, Inzaghi tente des choses depuis son banc. Immobile sur une tête à deux mètres de la cage ne cadre pas, puis Basta (67e), Luis Alberto (74e), Baldé Keita tentent tous un à un de tromper Neto mais soit le portier bianconero fait étalage de ses réflexes, soit c’est pas cadré. En fin de match, Higuain a l’occasion de tuer définitivement le suspense mais ne parvient pas à tromper Strakosha, le jeune gardien albanais (22 ans) a souvent sauvé sa maison ce soir. Les minutes qui défilent ne sont plus qu’anecdote, le sort est scellé : La Juventus l’a fait. Encore.

« Bon, j’vais la poser sur quelle étagère à la maison, celle-là ? »

La Juve a proposé son meilleur jeu ce soir, face à une Lazio vaillante. Cette 12e Coppa Italia est historique, car en plus de creuser l’écart du plus grand nombre de coupes d’Italie remportées, c’est aussi la troisième d’affilée que remportent les Bianconeri, ce que jamais personne n’a jamais réalisé auparavant.  Incroyable de maîtrise, cette Juventus rassure en vu des prochaines échéances, elle doit désormais assurer son autre titre national dimanche face à Crotone pour conclure une semaine parfaite et continuer de rêver à la saison parfaite !

Entre p'tits ponts lyriques et tacles à la jugulaire. S'est déjà fait les croisés à l'auriculaire gauche. Deux fois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here