ANDIAMO RAGAZZI !! Ils l’ont fait !! La Juventus s’impose 2-1 face à Monaco et s’offre pour la deuxième fois en trois ans une Finale de Champions League ! Un match maîtrisé de bout en bout par les Bianconeri, le suspense aura duré une demi-heure en tout et pour tout. Retour sur cette nouvelle prestation taille patron, avec un Dani Alves déchaîné.

C’était l’une de ces grandes soirées européennes au Stadium. Celles où la Curva ne cesse de chanter à la gloire de ses Juventini, au-devant du spectacle proposé à base de maîtrise technique et tactique, sublimé par cette grinta dévorante et cette solidité déroutante pour le moindre adversaire. Oui, définitivement, la Juventus veut TOUT gagner cette année. Elle s’en est donnée les moyens, la force et la motivation. Elle a cette flamme, cette étincelle, et les étoiles sur la pelouse de son antre.

C’était pourtant une rencontre que Monaco avait abordé énergiquement, si bien que les 20 premières minutes du match sont tout à l’avantage du club de la principauté. Falcao et MBappé se succèdent en tentatives, la Juve fait le dos rond mais ne rompt pas. On croit un instant que les astres du soir ne sont pas bien alignés lorsque Khedira, pourtant très peu blessé jusqu’ici cette saison, sort avant le quart d’heure de jeu, remplacé par Claudio Marchisio. Les duels s’intensifient, le match est âprement disputé, la jeunesse à la tête pleine de rêves rouge et blanche croit en sa chance.
Passé la 20e minute, la Vieille Dame se réveille, et la bulle d’insouciance éclate. Un sursaut mené par Gonzalo Higuain qui, bien lancé dans la profondeur, lobbe Subasic mais sa tentative est sauvée quasi sur la ligne par Kamil Glik (22e). Dani Alves se chauffe tranquillement pour distribuer les caviars, en commençant par un service parfait pour Mandzukic qui loupe son face-à-face avec Subasic (27e). Le Croate sera imité par Dybala quelques minutes plus tard.
Sur un délicieux centre d’Alves au deuxième poteau qui met dans le vent la ligne défensive Monégasque, Mario Mandzukic s’y reprend à deux fois à bout portant pour tromper un Subasic des grands soirs, 1-0 (33e).
Les occasions se multiplient pour les Bianconeri avec Higuain par deux fois (35e, 37e), le jeu de la Juventus est désormais totalement décomplexé, les échanges  entre Pjanic, Higuain, Dybala et Alves tournent parfois à la démonstration technique. Les espaces monégasques sont réduits à peau de chagrin et sur un corner concédé, Subasic boxe le ballon avant que Dani Alves ne reprenne le ballon d’une sublime reprise de volée du droit pour un Golazo qui lève le Stadium tout entier. 2-0 (43e). La mi-temps est sifflée, Monaco est déjà dans l’avion.

La seconde période sera beaucoup moins animée. Les Bianconeri s’offriront quand même de belles occasions, Cuadrado rentré à la place de Dybala s’offre une occasion d’enfoncer le clou mais Subasic détourne encore une fois, très gros match du croate sans qui son équipe aurait pris un bouillon terrible à ce stade de la partie. MBappé tente par deux fois de tromper Buffon, et si son premier tir dans un angle très fermé est repoussé par Gigi, son plat du pied sur un centre à ras de terre fait mouche, Monaco réduit l’écart 2 buts à 1 et peut au moins se targuer d’avoir mis un but à cette Juventus-là, ce qui est un sacré exploit en Europe cette saison. Le match continue de se fermer petit à petit, passé la 70e minute la frustration monte forcément chez les monégasques, mais rien ne justifie le geste imbécile de Kamil Glik qui marche volontairement sur le genou d’Higuain sans écoper d’un moindre carton. Plus de peur que de mal pour Pipita qui finit par se relever après être resté de longues minutes à terre, et qui gardera de cette rencontre une belle marque de crampons sur l’intérieur du genou. On saluera tout le génie du polonais. Ou pas.
Le Juventus Stadium passe les dernières minutes à chanter « Sono un ultras Bianconero, e amo soltanto due color… » en regardant les tentatives monégasques échouer une à une.

Le coup de sifflet final retentit, le banc est debout, le stade est en émoi… Ca y’est, c’est fait. La Juventus est en finale de Champions League. Mamma mia.

Entre p'tits ponts lyriques et tacles à la jugulaire. S'est déjà fait les croisés à l'auriculaire gauche. Deux fois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here