Ce soir la Juventus affrontait la Fiorentina pour le compte de la 33ème journée de la Série A. Un match important car il ne manquait plus qu’un point aux bianconeri pour décrocher le 8ème Scudetto consécutif. Une mission devenue difficile ces derniers temps vue la baisse de régime subie par l’équipe.

Un début difficile

Comme de nombreuses fois cette saison, la Juve a joué à se faire peur sur cette rencontre, et cela dès le début du match. A la 6ème minute Chiesa arrive dans la surface et centre depuis le côté droit les cages. Szczesny renvoie le ballon mais celui-ci fini dans les pieds de Milenkovic qui ne rate pas le cadre vide face à lui et donne l’avantage à la Fiorentina.

Il manque même peu de choses pour que tout d’abord Mirallas ne double la mise quelques minutes plus tard, sur un ballon en provenance une nouvelle fois de Chiesa, puis Simeone intercepté de justesse par Bonucci. Les contres des joueurs de la Viola mettent en difficulté les bianconeri.

La Juve n’est pas belle à voir, un peu trop frénétique, presque apeurée par l’avantage adverse. La première tentative notable des bianconeri n’a lieu qu’à la 20ème minute avec un tir de Bernardeschi, dévié, il finit à côté des cages. Pjanic et Ronaldo tentent eux aussi leur chance de loin, sans succès. Les essais s’enchaînent mais rien ne rentre, la copie reste brouillonne et c’est Chiesa qui s’infiltre de nouveau et trouve le poteau de Szczesny pour une nouvelle alerte.

Acquisition du point 

Les bianconeri insistent et augmentent la pression et en sont enfin récompensés. Sur le corner de Pjanic à la 37ème minute, celui-ci trouve la tête d’Alex Sandro au premier poteau. Le brésilien dos aux cages se contorsionne pour envoyer le ballon au fond des cages de Laffont : c’est l’égalisation ! 1-1.

Impossible de penser que cette égalisation soit suffisante face à cette équipe de la Fiorentina qui en veut et ne lâche rien. Chiesa tente encore sa chance avec une grosse frappe du gauche qui finit sa trajectoire dans la barre transversale. C’est l’heure de la pause et il faudra encore lutter pendant 45 minutes car rien n’est acquis.

Retour des vestiaires en force

Les florentins sont un peu moins vaillants qu’en première période et Ronaldo ne tarde pas à en profiter. A la 53ème il reçoit le ballon de Cancelo et part avec une accélération brulante laissant sur place ses adversaires. Il centre en direction de Bernardeschi mais Pezzella, pour éviter l’intervention de l’ancien de la Fiorentina, interpose son pied et dévie le ballon dans ses cages, inscrivant contre son camp le but de l’avantage bianconero.

Du contrôle au triomphe

La Fiorentina est de moins en moins compacte et la Juve plus lucide et convaincue de ses forces. Les bianconeri haussent encore le rythme et contraignent les adversaires à rester dans leur moitié de terrain. Ronaldo et Cuadrado enchainent les essais mais Laffont reste attentif pour repousser leurs assauts. Pjanic laisse sa place à Bentancur, pendant que Chiesa qui aura été le plus dangereux des adversaires est remplacé par Muriel. A l’heure de jeu Kean entre à la place de Bernardeschi. Le match semble plié et le rythme est retombé. La Juve contrôle le jeu et la possession du ballon, laissant courir le chronomètre.

Coup de sifflet final 2-1

La Juventus est championne d’Italie.

Pour la 8ème fois consécutive.

Il ne manquait qu’un point, la Juve en prend trois contre cette Fiorentina difficile à jouer, non sans souffrance, mais cela donne une saveur encore plus particulière à cet exploit.

Fino alla fine…

Forza Juve !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here