La Juventus devait réagir après la défaite face au Genoa dimanche dernier. C’est désormais chose faite. Une victoire avec 3 points à la clé contre l’Atalanta, du beau jeu et de l’intensité, tout était réuni hier soir pour donner à l’équipe le match référence qu’elle attendait encore.

Le résumé. C’est avec un des meilleurs matchs de sa saison que la Juve a repris le chemin de la victoire. 2 buts en 20 minutes et une domination massive sur le reste de la rencontre. Absence de Bonucci obligeant, Allegri avait choisi de lancer une défense à 4, un milieu avec Marchisio en regista et Pjanic trequartista, le tout sublimé par le couple d’attaque Mandzukic – Higuain.

La Juve débute le match avec beaucoup de caractère et l’approche juste. Le message est clair : les bianconeri n’ont pas de temps à perdre et veulent en découdre au plus vite. Cette intention est démontrée dès la 15ème minute, où Alex Sandro envoie le ballon au fond des cages par une puissante frappe du gauche. Il est imité 4 minutes plus tard par Rugani qui d’une tête envoie le corner de Pjanic dans les filets. Peu inquiétée, la Juve peut cependant remercier Mario Mandzukic, reconvertit pour quelques secondes en défenseur et qui sauve par deux fois, de la poitrine et de la tête, les cages de Buffon avant la pause.

En deuxième période, les bianconeri continuent de poser des problèmes à la défense nerazzura sans pour autant réussir à inscrire de nouveau un but. En parallèle, Mandzukic continue de marquer le match de son empreinte : très présent sur le terrain, il attaque sans Mandzukicrelâche la défense adverse à la recherche de solutions. Pour couronner son superbe match, il ne lui manquait que le but, qu’il trouvera à la 64ème minute, de la tête sur un corner de Pjanic. L’attaquant aura le droit à une ovation du Stadium à sa sortie, quelques minutes plus tard, après un choc reçu au niveau du genou.

Allegri fera le choix de terminer le match sur un système plus défensif, en faisant rentrer Evra. Choix qui n’empêchera pas la Juve d’encaisser un but sur une volée de Freuler. Cela ne changera cependant pas l’issue du match et les bianconeri s’imposent 3 buts à 1 face à l’Atalanta.

A l’issue du match, Miralem Pjanic, Daniele Rugani et Massimiliano Allegri se sont exprimés aux micros des journalistes. L’occasion d’analyser cette belle victoire qui tombe à point nommé pour redonner confiance à l’équipe.


Pjanic

Pjanic« Je donne le maximum et je suis en cours d’insertion et d’adaptation, petit à petit mais avec continuité grâce à mes excellents coéquipiers et leur aide. L’équipe est nouvelle, le système de jeu aussi. Je suis serein et je prends mes responsabilités sur le terrain. Je suis en cours de progression. »

« Nous avons donné un grand signal. Nous pouvons encore nous améliorer, mais après Gênes, il était fondamental de réagir. Ça a été un exemple de ce que nous ne devons plus faire et il est certain que cette mauvaise prestation nous servira. Nous l’avons démontré aujourd’hui : en jouant bien, avec beaucoup de mouvement, un football offensif et sans rien concéder ou presque, pour contrôler au mieux le match. »

« Maintenant, nous avons des rencontres importantes qui nous attendent et nous voulons arriver à la trêve en étant premiers. »

Rugani


« Nous avons donné un signal fort et important aujourd’hui. Nous avions fait un mauvais match dimanche dernier contre le Genoa et nous avons biRuganien compris nos erreurs et où nous ne devions pas nous tromper. Aujourd’hui, nous sommes entrés sur le terrain comme la Juve se doit de le faire. Le résultat de ce soir n’est que la conséquence logique de la détermination que nous avons mise dans ce match. Nous sommes forts et nous pouvons gêner tout le monde. Lorsque nous incluons dans notre jeu cette dimension mentale si important, c’est difficile pour l’adversaire, quel qu’il soit. Nous avons repris notre chemin de la manière juste. Un chemin qui est encore très long. »

« Je suis content pour mon but qui a contribué à mettre le match sur la bonne voie. Je dédie ce but à tous ceux qui me soutiennent et qui sont là pour m’aider, sur et en dehors du terrain, du staff à mes proches. »

Allegri

« Il est normal qu’il y ait eu une réaction après la défaite à Gênes. Ce match a été un passage à vide comme il arrive qu’il y en ait parfois durant une année. Ce soir, l’équipe a fait un beau match, tant sur le plan physique que sur le plan technique. Ce n’était pas facile car l’Atalanta est une équipe très organisée et qui nous a donné du fil à retordre, surtout physiquement ; mais nous avons été bons. »


« Ce soir Pjanic a été bon, il a donné une bonne qualité au jeu et  il est très important sur les coups francs et corners. Encore plus en considérant que ce soir, c’est sur deux de ses Allegricorners que nous avons marqué. Dans la position où il jouait ce soir, il a plus de liberté et je crois qu’il peut y faire de bonnes choses. »

« Mario Mandzukic est un joueur qui court et qui presse beaucoup. Ce soir, il a apporté une aide énorme sur tous les tableaux, tant offensifs que défensifs. Quand il est comme ça, il est incroyable pour l’équipe et pour lui-même, il marque même. C’est un garçon généreux dans le jeu et qui donne beaucoup. Après sa sortie de tout à l’heure, il va bien et a seulement pris un coup. »

« Higuain est habitué à marquer des buts tous les dimanches. Il ne l’a pas fait ce soir, mais il le fera sûrement dans les prochains matchs. Il doit rester serein et tranquille car il a fait un très bon match. Les dernières saisons il était meilleur buteur du championnat, mais n’a pas remporté le Scudetto… »

« Rugani fait de bonnes choses et dispute de bons matchs : il a progressé tactiquement et physiquement mais aussi en terme de personnalité. Il est jeune et je crois qu’il dédiera toute sa carrière à la Juventus en devenant aussi un pilier de la Nazionale dans le futur. »

« Les critiques sur le jeu peuvent nous faire du bien car elles nous permettent de réagir, elles nous poussent à nous préparer au mieux. Chaque jour, nous travaillons pour nous améliorer. Nous sommes seulement au 4ème mois de la saison, mais en termes de résultats, nous y sommes, nous améliorerons notre jeu progressivement. Déjà ce soir, il y avait du mieux. »

« Lorsqu’il y a plus de temps pour travailler ensemble, tout est plus facile. Tant physiquement que tactiquement et techniquement. Avoir eu une semaine entière pour travailler ensemble depuis la défaite à Gênes nous a donné un coup de pouce. Les garçons ont été très bons, même si à la fin des deux périodes, il y a eu quelques risques et que nous avons offert plus de ballons qu’il aurait fallu mieux gérer. Dans l’ensemble c’était un bon match. »

Pour découvrir les réactions d’après match des joueurs sur les réseaux sociaux, rejoignez nous sur Instagram !

LAISSER UN COMMENTAIRE