Après la victoire à San Siro et la trêve internationale, Sarri s’est présenté devant la presse pour la conférence d’avant-match ce vendredi. Les bianconeri rencontrent Bologne samedi à 20h45 à l’Allianz Stadium, équipe contre laquelle la Juventus n’a pas perdu depuis 2011 et même 8 clean-sheets sur les 11 dernières rencontres (et pas plus d’un but concédé sur les 3 autres). Autant dire que les hommes de Sarri partent avec une cote plus que positive. Le technicien a malgré tout rappelé que l’adversaire sera coriace avant d’évoquer l’état de son effectif et encenser Matuidi.
Le cas Douglas Costa…
« Je ne sais pas d’où vient la nouvelle du retour de Douglas Costa car il s’entraîne toujours à part. […] Au cours de la semaine nous avons eu le retour de Danilo et hier de De Sciglio, des nouvelles rassurantes arrivent sur Costa mais il n’est toujours pas de retour dans le groupe »
Quelle est la meilleure option en pointe entre Higuain et Dybala?
« vous posez la question pour savoir qui j’alignerai. Je vous réponds donc qu’ils conviennent tous les deux! »
Quel est votre avis sur l’utilisation d’un trequartista ou le 4-3-3 reste-t-il le système de référence?
« Je pense que l’équipe doit être prête pour les deux solutions. Pour le moment, nous travaillons sur la mise en place d’un système qui n’est pas simple et en phase défense nous l’avons très bien assimilé, les garçons ont beaucoup de mérite car en très peu de temps ils ont compris le système, ensuite en fonction des joueurs disponibles et des matchs nous verrons qui nous devrons choisir mais je pense qu’il nous faut être prêt à utiliser les deux »
La victoire à San Siro marque-t-elle un tournant pour vous et votre équipe? Les tifosi voit les choses différemment…
« Je ne le sais pas vraiment. Comme j’ai toujours dit que le scepticisme à mon égard était un aspect avec lequel je vivais depuis tant d’années, cela ne m’affecte donc pas beaucoup. Le classement actuel ne nous intéresse pas, nous devons nous concentrer sur la continuité des performances et les résultats suivront. Je pense que c’était un match important et nous avons pris les trois points, mais c’est déjà du passé et je pense que nous devons nous concentrer d’abord sur le match difficile. De plus il n’est jamais facile de jouer après une trêve internationale, les joueurs ne sont pas tous dans le rythme. Vous savez que je n’ai pas encore vu Bentancur, si vous vous mettiez à sa place vous comprendriez que ce n’est pas simple »
Vous avez dit vouloir récupérer Rugani. Va-t-il entrer en jeu?
« En défense, nous avons opté pour la continuité afin d’apporter de la stabilité. Je connais bien Rugani, il y a de grandes perspectives pour lui et l’un des objectifs de la saison est son rétablissement »
Un point sur la situation de Pjaca et Mandzukic?
« Pjaca n’est pas disponible, il ne s’est pas beaucoup entraîné avec nous. Mandzukic ne s’entraîne pas avec nous en accord avec le club, mais en cas de changement je reste ouvert »
Dans la hiérarchie de pré-saison, il semblait que Matuidi devait être remplaçant…
« Je n’avais aucun avis sur lui. C’est l’un des joueurs qui s’adapte le mieux à tous les styles de jeux. Il a des capacités physiques extraordinaires, comprend les situations et est prêt à se rendre disponible pour l’équipe. Il comprend les mouvements qu’il doit faire dans diverses situations. Pour un entraîneur, c’est important parce que cela vous donne force et équilibre »
Le rôle de Cuadrado
« Je continuerai à le former en tant que défenseur externe. S’il hausse son niveau, il a les caractéristiques pour le faire. En tant que défenseur, il fait d’énormes progrès pour rester aligné et jouer avec ses coéquipiers. Il doit encore progresser sur certaines choses, il prend des risques qui peuvent être évités, mais je pense qu’il doit continuer à s’entraîner à ce poste »
Comment avez-vous trouvé l’équipe après la trêve internationale?
« Quand ils reviennent de leur sélection, ce n’est jamais facile. Certains ont joué mardi et hier, ils n’étaient pas dans le groupe depuis 10 jours, nous nous sommes entraînés à 5, ce sont des périodes difficiles car il est compliqué d’évaluer les conditions de retour des joueurs. J’ai retrouvé Demiral comme toujours, avec une attitude positive »
Enfin, un mot sur la présence de Mihajlovic
« Bologne est une équipe qui a des très bonnes statistiques et qui est très dangereuse. J’espère que Mihaijlovic sera sur le banc demain parce que j’aimerais le revoir »