80% du Scudetto est à Turin, la Juve assume ses difficultés et un champion nous fait ses adieux. Après leur victoire conquise au Stadium hier soir contre Bologne, les Bianconeri se sont exprimés à propos du match.
Un scénario vu et revu
ALLEGRI«Si nous avions fait un mauvais résultat, nous aurions dû préparer le match contre le Milan tout en pensant au match contre la Roma».
LICHTSTEINER: «Nous étions parvenus à nous créer des occasions en première mi-temps, et ensuite, nous avons offert un pénalty à Bologne. Heureusement, nous avons les qualités et le caractère nécessaires pour changer le cours du match».
ALLEGRI«Je n’ai pas eu besoin de crier, nous avions besoin de sérénité, de continuer à jouer parce que nous nous devions de réagir. Bologne a fait un très bon match défensif. Dans ces moments là, il faut beaucoup de tranquillité. Nous arrivons à la fin du championnat, il y a beaucoup de fatigue et de pression. Il suffisait d’un but pour renverser le match».
«C’était un match difficile, nous étions trop lents quand la balle arrivait entre les lignes. Il y a eu cette confusion sur le pénalty, qui peut arriver. Ensuite, nous avons su réagir. Les garçons se sont déchaînés et nous nous sommes amusés en seconde période».
A trois points d’un septième trophée
ALLEGRI«Nous n’avons pas de secret, simplement l’envie d’atteindre nos objectifs. Nous ne sommes pas encore champions. Il faudra toujours mieux faire, nous avons fait un bon parcours en Ligue des champions, nous sommes encore en lice pour la Coupe d’Italie et nous tâcherons de conclure cette saison de la plus belle des manières».
«Je pense que le Scudetto se jouera à Rome, si ce n’est pas lors de la dernière journée. Je ne pense pas que le Napoli abandonne à domicile. Tant que l’arbitre ne siffle pas, rien n’est fait».
LICHTSTEINER «C’est un championnat très difficile parce qu’en face, nous avons un adversaire qui y croit et qui ne lâche rien. Notre équipe a cependant une grande qualité: elle parvient toujours à trouver le moyen de résoudre ses problèmes».
«Avec un adversaire extraordinaire comme le Napoli, il faut gagner à chaque fois. L’atmosphère ne nous aide pas. Les gens sont habitués à nous voir gagner, et ils pensent que chaque match doit être remporté facilement. On ne peut pas siffler au premier faux-pas».
ALLEGRI«Mathématiquement, il nous manque 3 points».
BARZAGLI: «Ce n’est pas encore mathématique, mais 80% du Scudetto est à Turin. Nous avons souffert, et nous sommes parvenus ensuite à donner le meilleur de nous-même. Nous nous sommes rendus les choses plus difficiles, mais nous avons su réagir».
Explications
ALLEGRI«Hier, je ne pouvais pas faire partir Costa titulaire parce sa femme avait accouché».
«Marchisio est un joueur important, qui récupère bien les ballons. Dans un milieu à deux, il a toujours eu du mal».
«En fonction des moments de la saison, il faut aligner les joueurs qui ont la meilleure condition physique, et les caractéristiques qui s’adaptent le mieux au match. Par exemple, hier Matuidi a eu du mal».
Les adieux d’un champion
«C’était mon deux centième match avec la Juve, et ma dernière saison ici, c’est sûr. Je ne continuerai pas en Serie A».
«De temps en temps, il faut savoir changer. Il faut trouver de nouvelles motivations, nous avons tellement gagné, il est nécessaire de savoir sortir de sa zone de confort et de voir d’autres choses».
«Ces dernières années, j’ai renforcé mon mental. Je ne savais pas ce que voulait dire le fait de jouer à la Juventus. Il y a de la pression, et une obsession pour la victoire. A la Lazio, on défendait sur 20 mètres. A la Juve, sur 50 mètres». (Lichtsteiner)
Le résumé de la saison par Barzagli
«Nous sommes habitués à ce genre de saison. Il y a toujours de la fatigue à la fin. Nous avons connu une baisse de performance par rapport aux dernières années mais nous savons souffrir. En effet, nous souffrons beaucoup, mais le groupe n’abandonne jamais. Nous pourrions faire beaucoup mieux, avec beaucoup d’envie et une tout petit peu plus de concentration. Heureusement, nous avons su réagir».