JUVENTUS, formation de départ: 4-3-3

Szczesny, Cancelo, Benatia, Bonucci, De Sciglio, Bentancur, Pjanic (Alex Sandro 70′), Matuidi (Barzagli 83′), Douglas Costa (Cuadrado 46′), Dybala, Ronaldo
(Perin, Pinsoglio, Spinazzola, Rugani, Khedira, Kean).

CAGLIARI, formation de départ: 4-3-1-2:

Cragno – Srna, Ceppitelli, Pisacane, Padoin (Sau 80′), Barella, Bradaric (Cigarini 56′), Ionita (Farago 67′), Castro,  Joao Pedro, Pavoletti

(Aresti, Rafael, Andreolli, Pajac, Romagna, Dessena, Cerri).

Avant la réception de Manchester United pour la 4ème journée de Ligue des Champions, la Juventus poursuivait son parcours en championnat avec la réception de Cagliari ce Samedi à l’Allianz Stadium. Depuis la trêve internationale, les hommes d’Allegri ont eu des difficultés face au Genoa et Empoli. Ce fût le cas à nouveau lors de ces 90 minutes où nous avons vu une Juventus moins dominante, avec un jeu collectif moins huilé également. Les qualités individuelles des turinois ont permis à la Vieille Dame de vivre une soirée sereine à l’image d’un Paulo Dybala flamboyant dès le début du match.

En effet, il n’a fallu que 47 secondes à la Joya pour mettre son équipe dans des dispositions idéales en ouvrant le score suite à une série de dribbles et une feinte de tir éliminant deux défenseurs adverses avant de glisser du pied droit le ballon au ras du poteau de Cragno, portier de Cagliari. Une action de grande classe réalisée par Paulo Dybala, confirmant qu’il est l’homme en forme de l’attaque bianconero en ce moment. Suite à l’ouverture du score prématurée des hommes d’Allegri, nous nous attendions à d’avantage de maîtrise de la part des turinois mais il n’en fût pas le cas. La faute a une animation collective assez pauvre, un manque de vitesse dans les transmissions et des erreurs techniques inhabituelles. Le terrain bien arrosé par une forte pluie sur Turin avant le match n’a pas aidé les protagonistes hier soir.
Et comme souvent dans ces moments-là, c’est l’adversaire qui va en profiter. Un pénalty oublié suite à une main de Benatia, un arrêt réflexe de Szczesny à bout portant face à Pavoletti et la JUVE craque sur la troisième situation suite à l’égalisation de Joao Pedro à la 36ème minute. L’attaquant de Cagliari décoche une frappe en pivot dans la surface et trouve la faille dans une Juventus qui s’endort petit à petit.
Mais nous avons déjà la force et/ou la chance du champion puisque seulement deux minutes après l’égalisation, Bradaric propulse le ballon au fond de ces proches cages (38ème min) en voulant tacler un centre dans la surface de Douglas Costa. Un but gage puisqu’il n’y avait aucun turinois de présent dans la surface de réparation.
La seconde mi-temps verra une Vieille Dame très appliquée, investissant la plus part du temps le camp adverse mais sans se montrer réellement dangereuse. Allegri tentera de changer la physionomie du match en changeant de système plusieurs fois en deuxième période. Passage en 4-4-2 puis en 5-3-2 sans que cela modifie la domination stérile de la JUVE. Elle viendra logiquement accentuer son avance sur une contre attaque éclaire dans laquelle Cristiano Ronaldo accélère sur 50 mètres avant de décaler parfaitement Cuadrado qui n’a plus qu’à mystifier le gardien de but (87ème). Les dernières minutes du match verront CR7 frapper sur le poteau dans un angle fermé.
Une victoire qui est bien l’essentiel afin de laisser nos concurrents directs à 6 points mais les hommes de Mister Allegri devront montrer autre chose face à MAN U cette semaine et de continuer à être mort de faim sur les rencontres du championnat.

Juventus 3-1 Cagliari Juve labour to 10th win of the season Serie A

Les Tops

Dybala: Il est en très grande forme en ce moment et il n’a eu besoin que d’une minute pour le confirmer. Nous sentons notre n°10 en très bonne forme physique et jouant avec maturité et intelligence. Sacrifice sur des replacements défensifs, mobilité, organisation du jeu. La Joya est partout!
Benatia: Hormis son erreur technique qui aurait dû lui coûter un pénalty (dégagement de la tête finissant sur sa main), la prestation de l’international marocain a été très solide, gagnant la plupart des duels très engagés avec Pavoletti.
Betancur: 90 minutes complètes pour l’Uruguayen de la Juve. Que ce soit à la récupération, dans l’animation du jeu et ses déplacements, Rodrigo Betancur s’est montré et distingué sur cette rencontre en prenant confiance au fur et à mesure de la recontre. A lui de montrer qu’il peut avoir cette régularité pendant 90 minutes et sur plusieurs matchs.

Les Flops

Cancelo: Difficile de mettre des flops car tout le monde a fait un match correct mais notre virevoltant arrière droit est au combat sur le but concédé à la demie heure de jeu. Il a eu ensuite une belle activité mais également du déchet technique. Rien d’inquiétant
Pjanic: Moins le chef d’orchestre aujourd’hui, il a été un peu absent des débats et à laisser Betancur prendre la gestion du jeu. Sorti à l’heure de jeu, Miralem était peut être déjà focalisé sur la Champions League.
Arbitre/VAR: Les mains ne se sifflent plus, même avec la vidéo et 15 mecs regardant 20 fois l’action. On est d’accord la main de Benatia est involontaire mais elle modifie clairement la trajectoire du ballon qui normalement devait atterrir dans les pieds d’un attaquant de Cagliari dans la surface de réparation. L’impact de la main, même si elle est involontaire, pénalise Cagliari.
Alors non, la Juve n’a pas à nouveau les arbitres dans sa poche puisque la situation inverse s’est produite. Bradaric emportant le ballon avec l’avant bras sous les yeux de l’arbitre et ensuite via la VAR. L’arbitre, M. Mariani, expliquant que l’épaule/bras ne comptant pas comme une main. On va vous réapprendre la règle très cher. Bref pas de scandale mais des décisions souvent hallucinantes encore en SERIE A. L’interprétation, des arbitres ou VAR, surprend chaque week end.

Je suis tombé dans la marmite bianconero quand j'étais tout petit…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here